Vous cherchez quelque chose ?

[ivory-search id=”20513″ title=”Default Search Form”]

LES LANDES POUR QUELQUES JOURS

LES LANDES POUR QUELQUES JOURS

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de découvrir les landes, des années pour ainsi dire ! La beauté de ces immenses plages, le mood slow life, la nature. Il est vrai que chaque année, Stéphane a ses vacances en août, et on va toujours à l’étranger. L’envie de dépaysement, de trouver un peu moins de monde que sur les côtes françaises aussi. Mais cet été 2021 était particulier. L’entrée en vigueur du pass sanitaire et la crainte des annulations en cas de rebond épidémique ont fait qu’on a ciblé la France. C’était l’occasion rêvée pour faire les Landes !

A l’occasion de notre roadtrip en camping-car, nous avions prévu de passer par les Landes. Nous sommes finalement rester six jours car nous avons adoré la slow life qui y règne. Pour placer le camping-car, ce fut compliqué car nous sommes arrivés en fin de journée et les aires étaient déjà pleines. Il a fallu se réveiller à l’aube le lendemain matin pour pouvoir trouver un emplacement. C’est donc à Seignosse que nous avons atterri, non loin de la Plage des Estagnots qui est immense, avec un spot sympa pour se poser, boire un coup et manger un morceau : la Cabane des Estagnots, et je dois dire qu’on était plutôt très bien à cet endroit.

Par choix, nous n’avons pas énormément vadrouillé sur ces six jours, c’était un peu le break du milieu de vacances, l’envie de se poser, de se baigner, de découvrir l’ambiance et de faire du vélo puisque nous avions tous les deux nos vélos, et le chariot pour les enfants. Je vous partage dans cet article ce que nous avons apprécié pendant ces quelques jours.


HOSSEGOR

On en entend tellement parler d’Hossegor, et on ne sait même pas qu’en réalité, c’est Soorts-Hossegor le vrai nom de la ville. Elle est évidemment réputée pour ses spots de surf, mais très franchement, cela vaut le détour. On a adoré l’ambiance, les locaux comme les vacanciers, les paysages, les lieux. Le tout premier aperçu, c’était la Plage Centrale. On a atterri là le premier jour, voyant d’un côté les surfers se faire plaisir sur les belles vagues, et de l’autre un groupe faire une session de sport et de yoga face à l’océan. on a pu sortir le cerf-volant, un indispensable pour les enfants ravis de trouver du vent car chez nous, sur la Côte d’Azur, c’est moins facile de faire du cerf-volant ! Le coin est très sympa, et d’ailleurs, je vous recommande de vous arrêter chez le Mango Tree pour un bon petit-déjeuner ! Avocado toast, granola, délicieux cakes, thés et jus. Une adresse simple et sympa. D’ailleurs, il y en a un autre au bord du lac d’Hossegor.

Le centre-ville est également très agréable et très beau. C’est petit mais c’est très sympa pour se balader, faire un peu de shopping, un tour de manège avec les enfants, ou pour petit-déjeuner/manger/boire un verre. Je vous conseille d’y passer le jour du marché (samedi matin) et d’en profiter pour faire le marché + Les Halles au moment du petit-déjeuner, c’est sympa comme ambiance. Je vous recommande la boulangerie-pâtisserie Lucas qui est dingue ! Trop de bonnes choses, j’aurais voulu y aller trois fois par jour ! On a aussi beaucoup aimé le restaurant Tante Jeanne qui est très beau et où on mange bien, avec un belle cour intérieure à l’arrière. Il y a également un belle librairie-presse où on retrouve beaucoup de choix de livres.

Evidemment, si vous passez à Hossegor, vous devez aller au lac. C’est une ambiance différente de l’océan et ça permet aux petits de pouvoir ses baigner, contrairement à l’Océan où c’est plus dangereux pour les tous-petits. Le plus sympa est d’y faire du paddle le matin tôt, ou au coucher du soleil. Maintenant que nous sommes équipés, si nous y retournons un jour, nous prendrons nos paddles, sans hésiter ! Pour dîner le soir avec un superbe coucher de soleil et une vue sur le lac, j’ai adoré Bistro Balnéaire. Tout était délicieux et la déco est canon ! Passage obligé !


CAPBRETON

Juste au sud d’Hossegor, dans la continuité, on arrive à Capbreton. Là encore, de belles plages et notamment la Plage de l’escalade avec ce magnifique ponton et son phare au bout. C’est le spot emblématique de la ville et l’ambiance est belle, avec les vagues, le vent, j’ai beaucoup aimé. Juste derrière, il y a le port où il est agréable de se balader et de manger des moules frites à 14€ à la bonne franquette Chez Minus ! Pour les kids, un arrêt en face à l’Île aux Pirates s’impose pour faire du manège !


LA VELODYSSEE

En ayant nos vélos sur les camping-car, on ne pouvait pas ne pas faire une portion de la Velodyssée en famille. C’est une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque. Elle est mythique pour les cyclotouristes et offre des magnifiques vues, beaucoup de nature aussi. Nous avons fait Seignosse – Bayonne en vélo, en rejoignant le tracé de la Vélodyssée à partir de Capbreton. C’est environ 70 kms aller-retour, globalement tout plat avec de beaux passages en forêt, dans des petites villes, et donc quelques heures à Bayonne pour découvrir la ville. Nous avons posé les vélos au bord de la rivière puis nous nous sommes baladés sur le quai, dans le centre et nous avons vu la magnifique Cathédrale. Il y a un très beau manège à l’entrée de la ville, que les enfants ont adoré, et nous en avons profité pour manger des tapa sachez Ibaia et c’était délicieux !


Voilà pour ce petit récapitulatif de nos quelques jours passés dans les Landes. Pour vous déplacer, je vous conseille clairement de louer des vélos et d’avoir un chariot pour les enfants, c’est le plus agréable et c’est top car il y a énormément de pistes cyclables !

Pour retrouver mes autres articles de ce roadtrip et de nos vadrouilles en France, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.