APPART – M-2 – ON PARLE CUISINE !

cuisine

Oui, oui, ouiiiiiii ! L’appart, c’est pour dans 2 mois, enfin, même pas 2 mois puisqu’on fait la visite des parties communes le 5 décembre et qu’on récupérera nos clés le 6 ou le 7 décembre suivant le jour qui nous concerne ! J’ai tellement hâte, d’ailleurs, je devrais commencer un compte à rebours. J-43. Moins de 50 jours, trop trop hâte ! C’est un peu Noël avant Noël en fait ! Du coup, je ne sais plus par où commencer, j’ai regardé tellement d’images pour m’inspirer que passer à l’acte me semble compliqué ! Pour l’instant, on a fait que quelques achats : la cuisine, la table de la salle à manger et les chaises pour mettre autour. Pour l’instant, ça ferait un peu vide !

Pour la cuisine, on a opté pour une cuisine blanche sans poignées avec un plateau en chêne clair. Vu que le soir est gris clair, on ne voulait pas mettre à côté un autre ton « coloré » au cas où ça ne matcherait pas vraiment. On a préféré rester sur une couleur neutre, le blanc, et on jouera la carte de la décoration pour apporter notre touche personnelle. Je pense aussi que c’est pas mal d’avoir une base « basique » car finalement, on se lasse toujours vite mais on ne peut pas changer une cuisine tous les ans. Par contre, en changeant complètement une déco, on peut donner l’impression d’une nouvelle cuisine. Voilà, on a voulu jouer cette carte-là. Par contre, je ne sais toujours pas quelle crédence mettre. J’avais vu des plaques de vinyle à coller mais j’adore les mini-tomettes grises. En fait, j’adorerais mettre cela mais je ne trouve pas celles vues sur deux photos sur Pinterest (je vous les mets en dessous) ! Justement, au niveau cuisine, parlons-en ! J’avais pensé avoir une décoration qui reprend des couleurs issus de matériaux : le doré laiton, le marbre, le blanc céramique, le bois. J’ai vraiment envie que la cuisine soit un espace cool qui me donne envie de cuisiner, de passer du temps. Il y a un petit mur qui sera entre la cuisine et le salon. J’ai pensé qu’il pourrait être pas mal d’habiller ce mur pour pouvoir marquer la séparation et mettre un peu de volume dans la pièce. J’hésite encore avec un bleu canard, mais j’ai peur que cela ne soit pas vraiment dans le ton de la pièce, ou un gris perle plus doux. J’ai aussi repéré un papier peint gris perle avec des « confettis dorés », je vais vous le mettre en dessous en photo, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, je suis preneuse ! J’avais aussi pensé à faire ce mur qui n’est pas très grand avec du liège pour pouvoir fixer une horloge, des affiches, ou même juste pour punaiser des choses, façon pense-bête. J’aime bien avoir un support pour punaiser des choses, ça donne de la vie à un appartement ! Et vu qu’on aura plus de frigo apparent pour pouvoir mettre magnats et autres photos, le mur en liège, c’est une idée ! J’ai une photo à vous montrer !

cuisine 48414ad7bb7e75342a30ad419c535c9a papier-peint-confetti bb452c56f9001dbe909c86d9cc49770a cuisine ebfeb242d91811e551d52b7f2083d2d2 cuisinecuisinecuisine
cuisinecuisine

Revenons sur la décoration … Vu qu’on va avoir un appartement pas immense à meubler, on peut se faire plaisir sur la décoration, les ustensiles, la vaisselle donc j’ai déjà repéré beaucoup de choses. Au-dessus du plan de travail principal, on a pas mis de meuble hauts pour avoir la place de mettre des étagères ou autres éléments de décoration. J’ai déjà épinglé sur Pinterest pas mal d’éléments : des étagères en bois avec des attaches originales en cuir ou en métal, des sortes de grilles pour accrocher des ustensiles ou autres, des crochets pour suspendre des torchons par exemple. J’aimerais aussi mettre un filet en suspension avec une petite plante à l’intérieur. J’ai plein d’idées mais la pièce ne fait pas 30 m2 donc il va falloir sélectionner pour que l’ensemble reste avant-tout aéré, léger pour rester dans cet esprit minimaliste du design scandinave.

cuisine cuisine cuisinecuisine

Il faut que je vous parle de tri ! Pour la vaisselle et le matériel dont on a besoin en cuisine, j’ai prévu de faire une liste de tout ce dont on a BESOIN. C’est à dire tout ce qui nous sert au quotidien. La cuisine a une certaine taille et même si on a fait en sorte d’avoir des rangements, on est vite saturé ! Du coup, j’ai fait le tri de ce qu’on utilise ou pas, de ce qui nous sert régulièrement ou pas. LE but est de ne garder/acheter que ce qui sert vraiment ! Je déteste avoir les placards plein de trucs inutiles ! Rien de plus chiant que de devoir tout sortir pour trouver quelque chose et de constater en plus que tout ce qui a été sorti ne sert à rien ! Donc, d’ici le déménagement, on va vendre/donner pas mal de choses ! Et je suis même allée plus loin (normalement, à partir de là, vous me prenez pour une folle !), j’ai fait le schéma des placards de la cuisine pour réfléchir à où chaque élément irait ! Je suis sûre que ça me sera utile !

Bon, et la vaisselle dans tout ça ? Ca fait tellement longtemps que j’avais envie d’assiettes à motifs ! J’en avais repéré dans plusieurs boutiques et eshops. J’aime beaucoup le noir et blanc, forcément. Mais je pense que je ferai un mix. Pour les verres, je ne ferai pas la même erreur que pour les premiers. Ils sont tous trop grands, trop hauts ou avec trop de contenance. Résultat, c’est pas pratique dans le lave-vaisselle ! Du coup, ils vont tous passer par la case vente/don pour pouvoir en acheter d’autres. Pour les verres à eau, je pense prendre des verres plats, comme des ramequins. Et pour les verres à vin, je n’ai pas encore vu de modèles pas trop hauts mais jolis. Quant aux coupes, on va en prendre avec des contenances plus petites, c’est plus élégant je trouve ! J’ai aussi envie de tasses. J’en ai quelques-unes dont je me suis lassées. Là, j’ai plutôt envie de motifs colorés. Au niveau des ustensiles, je privilégie toujours le bois ou le bois avec un peu de couleur. J’aime bien les matières naturelles pour cuisiner. Je vais faire un gros tri car j’utilise toujours les mêmes ustensiles, la majorité ne sert pas ! Pour finir, les couverts ! J’avais envie de couverts dorés, je trouve ça chouette. Mais je ne sais pas si ça ne fera pas trop avec ma vaisselle donc je vais voir. Si vous avez de jolis modèles de couverts, n’hésitez pas non plus à me dire en commentaire !

cuisine cuisine  cuisine cuisine cuisinecuisinecuisine cuisine

Allez, je vous montre toutes mes inspirations, et je commence par les mini-tomettes en crédence au cas où vous sauriez où je peux en trouver ! Vous pouvez aussi en retrouver pas mal dans mon tableau CUISINE sur Pinterest !

 

11 Commentaires

  1. Mégane
    26 octobre 2016 / 20 h 49 min

    Hello Hello

    J’aime beaucoup ta petite sélection, hâte de voir le résultat :) avec un petit coup de coeur pour la suspension avec le lien en cuir.
    En revanche les couverts dorés avec les assiettes noires et blanches je trouve que cela fait bizarre, ils vont beaucoup mieux avec le deuxième style d’assiettes :)

    Bonne soirée & repose toi bien pour affronter ce rhume :)

    • 27 octobre 2016 / 9 h 41 min

      Hello !
      Comme tu dis, maintenant, il va falloir voir le résultat ! Dur dur de mettre en oeuvre toutes nos inspirations !
      Oui je suis d’accord avec toi, avec les assiettes, ce sera couverts classiques. Les dorés, ce sera plutôt avec des assiettes blanches …
      Merci bcp, j’affronte, j’affronte
      Merci pr ton message ❤️

  2. So
    26 octobre 2016 / 21 h 25 min

    Ca c’est un article qui m’interesse, je suis une grande fan de deco !!! [ d’ailleur si au vide dressing tu en as … 😉 ]
    Pour la cuisine, j’adore, des tons neutre et rajouter de la couleur Avec la deco, bcp plus facile à changer et je pense qu’on s’en lasse moins! Pour la crédence j’aime beaucoup le carrelage « métro » blanc, ca reste intemporel , neutre avec un petit style quand même! Le mur bleu canard troooop canon, et tu peux toujours le repeindre si tu t’en lasse! Bleu canard et doré !
    Les petits verres à eau style ramequin je les ai pris chez Ikea Avec le petit socle en liège, c’est top. Quand tu veux faire une table sympa c’est le petit truc en plus un peu nature leur dessou de verre! Tu aimes aussi les couverts doré … c’est trop beau, personnellement j’ai pris les sostrene grene, que je passe au lave vaisselle depuis à peu près 1 mois et pour l’instant il ne bouge pas, et ils ne sont pas cher comparer à d’autre :)
    Le plus dur dans la deco, pour ma part, c’est faire un choix! & Instagram comme Pinterest ne nous aident pas du tout, ca nous tente encore plus
    Aller j’arrête #jeracontemavie , tu vois par rapport à d’autre commentaire je suis très bavarde
    Hâte de voir ton chez toi! Bonne soirée Maudinette & babymaudinette

    • 28 octobre 2016 / 16 h 08 min

      Coucou !
      Je ne pense pas apporter de la déco au vide-dressing car je n’en ai pas beaucoup et je ne pourrai pas tout porter de toutes façons :)
      Par contre, je prévois de faire, éventuellement, d’ici début décembre, un vide-appart ! Je sais pas encore si cela pourrait être sous la forme d’une soirée avec un petit apéro dans mon chez-moi en cours de « on vide tout ! ». Ou plutôt un dimanche aprem avec un petit goûter !
      J’en ai aussi des sous-verre en liège que j’ai ramené de Lisbonne d’ailleurs ! J’avais pas vu qu’il y avait ces verres-ramequins chez Ikea tiens ! Vu qu’on va forcément aller y faire un tour !
      Pour les couverts dorés, j’ai justement acheté juste une cuillère lors de notre dernier WE à Lyon pour tester le lavage au lave vaisselle et ça ne bouge pas. Donc je pense les prendre là-bas. Mais je pense en prendre juste 6-8 de chaque.
      Merci pour ton message :)
      Maud

      • So
        28 octobre 2016 / 16 h 45 min

        Ah ça c’est super idée !!!!

  3. Eva
    26 octobre 2016 / 22 h 24 min

    J’adore toutes ces inspirations mais alors le mur en liège… c’est génial !!! Je garde précieusement l’idée dans un coin de ma tête

    • 27 octobre 2016 / 9 h 47 min

      Ouais, le mur en liège me tente vraiment aussi !!! Je me tate ! Pour ca, je verrai une fois dedans je pense !!

  4. Trendydine
    27 octobre 2016 / 8 h 09 min

    Tes idées sont supers ! J’aime beaucoup l’idée du mur en liège !
    En faite si j’ai bien compris votre appartement sera tout blanc ? C’est ce qui de mieux je trouve !
    Ici on déménage dans 15 jours, et tout est blanc et en bois !!! Si je l’écoutait j’aurais déjà tout acheter niveau deco ect mais chéri m’a calmer ! Tu attends aussi d’y être du coup ?
    Beau projet de vie en tout cas

    • 27 octobre 2016 / 9 h 50 min

      Oui, il va être livré tout blanc en tous cas ! J’ai envie de mettre de la couleur un peu mais pas trop sur les murs ! Pour la chambre de baby, c’est plutôt clair ! Pour la cuisine, le salon et la salle à manger aussi. Notre chambre et la salle de bain un peu moins …
      On va commencer à acheter ce dont on est sûr le mois prochain. Pour certains trucs, on verra au déménagement car on a 2 semaines dedans sans y vivre … Donc va falloir être efficace !
      Et ce mur en liège me tente VRAI-MENT ! Surtout que la surface est petite donc c’est pas trop massif …

  5. 28 octobre 2016 / 20 h 29 min

    Nous adorons ta sélection! J’attends également la livraison de mon appartement en juin prochain et je suis à fond dans la décoration ! Peut être qu’un mur neutre serait une meilleure idée, personnellement j’aurais trop peur de me lasser d’une couleur !! :)

    • 30 octobre 2016 / 21 h 28 min

      Merci c’est adorable !
      C’est long l’attente. Je me suis vraiment mise à sélectionner ce qu’on voulait depuis cet été. C’est bien de s’inspirer, puis il faut se décider, plus compliqué !
      On verra pour le mur, on est toujours pas décidé !
      Merci beaucoup pour ton message.
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *