APPART – M-2 – ON PARLE CUISINE !

cuisine

Oui, oui, ouiiiiiii ! L’appart, c’est pour dans 2 mois, enfin, même pas 2 mois puisqu’on fait la visite des parties communes le 5 décembre et qu’on récupérera nos clés le 6 ou le 7 décembre suivant le jour qui nous concerne ! J’ai tellement hâte, d’ailleurs, je devrais commencer un compte à rebours. J-43. Moins de 50 jours, trop trop hâte ! C’est un peu Noël avant Noël en fait ! Du coup, je ne sais plus par où commencer, j’ai regardé tellement d’images pour m’inspirer que passer à l’acte me semble compliqué ! Pour l’instant, on a fait que quelques achats : la cuisine, la table de la salle à manger et les chaises pour mettre autour. Pour l’instant, ça ferait un peu vide !

Pour la cuisine, on a opté pour une cuisine blanche sans poignées avec un plateau en chêne clair. Vu que le soir est gris clair, on ne voulait pas mettre à côté un autre ton “coloré” au cas où ça ne matcherait pas vraiment. On a préféré rester sur une couleur neutre, le blanc, et on jouera la carte de la décoration pour apporter notre touche personnelle. Je pense aussi que c’est pas mal d’avoir une base “basique” car finalement, on se lasse toujours vite mais on ne peut pas changer une cuisine tous les ans. Par contre, en changeant complètement une déco, on peut donner l’impression d’une nouvelle cuisine. Voilà, on a voulu jouer cette carte-là. Par contre, je ne sais toujours pas quelle crédence mettre. J’avais vu des plaques de vinyle à coller mais j’adore les mini-tomettes grises. En fait, j’adorerais mettre cela mais je ne trouve pas celles vues sur deux photos sur Pinterest (je vous les mets en dessous) ! Justement, au niveau cuisine, parlons-en ! J’avais pensé avoir une décoration qui reprend des couleurs issus de matériaux : le doré laiton, le marbre, le blanc céramique, le bois. J’ai vraiment envie que la cuisine soit un espace cool qui me donne envie de cuisiner, de passer du temps. Il y a un petit mur qui sera entre la cuisine et le salon. J’ai pensé qu’il pourrait être pas mal d’habiller ce mur pour pouvoir marquer la séparation et mettre un peu de volume dans la pièce. J’hésite encore avec un bleu canard, mais j’ai peur que cela ne soit pas vraiment dans le ton de la pièce, ou un gris perle plus doux. J’ai aussi repéré un papier peint gris perle avec des “confettis dorés”, je vais vous le mettre en dessous en photo, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, je suis preneuse ! J’avais aussi pensé à faire ce mur qui n’est pas très grand avec du liège pour pouvoir fixer une horloge, des affiches, ou même juste pour punaiser des choses, façon pense-bête. J’aime bien avoir un support pour punaiser des choses, ça donne de la vie à un appartement ! Et vu qu’on aura plus de frigo apparent pour pouvoir mettre magnats et autres photos, le mur en liège, c’est une idée ! J’ai une photo à vous montrer !

cuisine 48414ad7bb7e75342a30ad419c535c9a papier-peint-confetti bb452c56f9001dbe909c86d9cc49770a cuisine ebfeb242d91811e551d52b7f2083d2d2 cuisinecuisinecuisine
cuisinecuisine

Revenons sur la décoration … Vu qu’on va avoir un appartement pas immense à meubler, on peut se faire plaisir sur la décoration, les ustensiles, la vaisselle donc j’ai déjà repéré beaucoup de choses. Au-dessus du plan de travail principal, on a pas mis de meuble hauts pour avoir la place de mettre des étagères ou autres éléments de décoration. J’ai déjà épinglé sur Pinterest pas mal d’éléments : des étagères en bois avec des attaches originales en cuir ou en métal, des sortes de grilles pour accrocher des ustensiles ou autres, des crochets pour suspendre des torchons par exemple. J’aimerais aussi mettre un filet en suspension avec une petite plante à l’intérieur. J’ai plein d’idées mais la pièce ne fait pas 30 m2 donc il va falloir sélectionner pour que l’ensemble reste avant-tout aéré, léger pour rester dans cet esprit minimaliste du design scandinave.

cuisine cuisine cuisinecuisine

Il faut que je vous parle de tri ! Pour la vaisselle et le matériel dont on a besoin en cuisine, j’ai prévu de faire une liste de tout ce dont on a BESOIN. C’est à dire tout ce qui nous sert au quotidien. La cuisine a une certaine taille et même si on a fait en sorte d’avoir des rangements, on est vite saturé ! Du coup, j’ai fait le tri de ce qu’on utilise ou pas, de ce qui nous sert régulièrement ou pas. LE but est de ne garder/acheter que ce qui sert vraiment ! Je déteste avoir les placards plein de trucs inutiles ! Rien de plus chiant que de devoir tout sortir pour trouver quelque chose et de constater en plus que tout ce qui a été sorti ne sert à rien ! Donc, d’ici le déménagement, on va vendre/donner pas mal de choses ! Et je suis même allée plus loin (normalement, à partir de là, vous me prenez pour une folle !), j’ai fait le schéma des placards de la cuisine pour réfléchir à où chaque élément irait ! Je suis sûre que ça me sera utile !

Bon, et la vaisselle dans tout ça ? Ca fait tellement longtemps que j’avais envie d’assiettes à motifs ! J’en avais repéré dans plusieurs boutiques et eshops. J’aime beaucoup le noir et blanc, forcément. Mais je pense que je ferai un mix