Vous cherchez quelque chose ?

SAVOIR UTILISER SES SOINS, LES BONS GESTES BEAUTE

gestes-beaute

Des soins cosmétiques, j’en utilise depuis très longtemps. Adolescente déjà, j’avais une crème hydratante. Dès 18-19 ans, une de mes meilleures amies qui travaillait chez Marionnaud me faisait découvrir des types de produits, des marques, et me donnait des conseils pour l’application, l’utilisation et l’optimisation de mes soins. J’ai donc commencé assez tôt à avoir une routine d’hydratation : contour de l’oeil et soin de jour/soin de nuit. Je ressentais un vrai confort car j’avais la peau sèche et le teint fatigué (la vie étudiante, les sorties, l’alimentation pas top top, les apéros ..). Avec le temps, je dirais vers 26-27 ans, j’ai ajouté un sérum à ma routine, et j’ai commencé à régulièrement faire des gommages et masques.

Année après année, et encore plus depuis que je tiens mon blog et que je collabore avec des marques, j’ai appris à bien utiliser mes soins, savoir correctement les appliquer pour qu’ils soient efficaces et que ce soit bénéfique pour ma peau. J’ai accumulé un grand nombre de conseils qui font qu’aujourd’hui, j’ai une routine complète et les bons gestes beauté. J’avais envie de vous les partager car je vous partage souvent mes coups de coeur produits, je vous parle des textures, des odeurs, des bienfaits, mais un peu moins des gestes beauté :

  • l’application du soin contour de l’oeil : il faut l’appliquer sur l’os que l’on retrouve sous l’oeil, et pas directement au ras des cils. D’une part parce que c’est là que naissent les rides, et d’autre part parce que la peau est 5 fois plus fine autour de l’oeil que sur le reste du visage, donc le soin se diffuse autour de la zone d’application. Il faut l’appliquer en tapotant, et non en tirant sur la matière, c’est une application délicate. Certaines marques, comme Bobbi Brown, préconise de tapoter et de lisser en partant de l’extérieur vers l’intérieur, pour que le soin entre dans les plis et les comble.
  • l’application du sérum : le sérum est, contrairement à ce que l’on peut penser, un indispensable de la routine soin car il permet de booster l’efficacité du soin et de décupler l’effet des actifs. Il faut prendre deux pressions de soin, l’émulsionner entre les mains pour chauffer la matière et pour ensuite l’appliquer en répartissant bien le soin sur l’ensemble du visage … et du cou ! Le cou est une partie du visage qui n’a pas de muscles. Quand l’élasticité est perdue, elle ne se récupère pas ; et quand une ride apparaît, parfois soudainement, elle peut difficilement se corriger. Et ça, je ne savais pas du tout ! Les spécialistes recommandent aussi de masser la nuque au passage ainsi que les oreilles car le lobe est un morceau de peau sui a tendance à se rider rapidement et à tomber. Rien ne sert de mettre beaucoup plus de produit, juste de penser à aller sur ces zones-là.
  • l’application de la crème : c’est le premier geste à adopter dès qu’on en ressent le besoin. Là encore, il faut émulsionner avant d’appliquer le soin sur le visage et les autres zones évoquées au-dessus. Comme m’a si bien dit une personne de l’équipe Dior récemment, « Pour qu’un maquillage soit beau, il faut prendre soin de sa peau. ». C’est tellement vrai ! Un rouge à lèvres sur des lèvres sèches/non gommées, c’est pas très beau. Un fond de teint sur une peau desséchée, ça file dans les plis, ça fait plâtre. C’est valable pour tout !
  • l’utilisation d’un gommage et d’un masque : prendre soin de son visage avec une hydratation quotidienne, c’est bien. Mais chaque semaine, la peau a besoin d’être bien nettoyée et chouchoutée. Une fois par semaine, ou 2 selon les peaux, gommer sa peau est primordial avant d’appliquer un masque selon son besoin. Pour ma part, soit un masque hydratant, soit un masque éclat. Cela aide la peau à se régénérer, à être délestée des impuretés/imperfections et cela donne un visage lissé, plus éclatant, plus frais. Pour ma part, ça facilite le maquillage et donne un teint pour lumineux. On pense souvent que cette habitude prend du temps mais on trouve de plus en plus de masques qui se laissent poser moins de 10 minutes. Faîtes-le avant de cuisiner, avant de regarder un épisode sur Netflix ou comme moi, pendant que vous surveillez votre/vos enfants dans le bain ! Optimisation du temps !

Mais comme on en apprend tout le temps, j’ai récemment découvert lors d’une journée passée avec Dior que l’on pouvait utiliser nos soins pour les retouches make-up. Je ne sais pas vous, mais personnellement, quand je me maquille le matin, je ne retouche pas en journée. Par contre, si je sors le soir, je ne prends jamais le temps de défaire mon make-up de jour pour refaire un make-up du soir. Je retouche rapidement. Mais la plupart du temps, je ne suis pas satisfaite car il y a un côté plâtre, ça fige le visage et ça file dans les ridules, ce qui donne un rendu pas très frais, l’inverse de ce que je recherche initialement. Aurore, la make-up artist de chez Dior nous a donné des petits conseils qu’elle applique lors de shootings, en cours de défilés ou autres pour retoucher son make-up rapidement sans se démaquiller, en donnant un coup d’éclat sans figer. Elle nous a montré sur nous, j’ai trouvé le résultat top et autant vous dire que j’ai recommencé depuis ! Du coup, je vous donne deux gestes beauté que j’ai retenus.

  • 1ère astuce : retoucher son teint en mélangeant un peu de sérum avec son fond de teint. Pourquoi le sérum et pas la crème ? Parce qu’il a une texture plus légère et un effet lissant plus immédiat. C’est valable avec le sérum Capture Totale que nous découvrions ce jour-là mais vous pouvez tout à fait utiliser cette astuce dès lors que vous avez un sérum avec une texture gel/gel-crème, pas avec une texture huileuse. Il faut d’abord mélanger les deux sur la main et appliquer le tout légèrement avec un pinceau bien sûr.
  • 2ème astuce : retoucher son contour de l’oeil en mélangeant un peu de soin contour de l’oeil avec son anti-cernes. Le contour de l’oeil Capture Totale a aussi une texture gel-crème donc c’est frais, ça fait du bien. Il s’agit de les mélanger également sur la main avant application avec un pinceau ou au doigt, en tapotant au lieu de lisser la matière. Cela évite de faire filer la matière dans les ridules/rides. On peut le faire avec tous les soins contours de l’oeil. J’ai testé avec le mien de chez Clinique et c’est top aussi.

Voilà, j’avais très envie de vous transmettre mes conseils soins glanés au fur et à mesure de ces rencontres et collaborations. J’espère que cela vous sera utile et que vous aurez appris des choses pour améliorer votre routine soins et vos gestes beauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires et j’y répondrai avec plaisir ! Si vous avez des conseils à donner pour enrichir cet article, laissez les en commentaires aussi ! Je vous laisse juste après une petite vidéo publiée sur Instagram, cela vous aidera peut-être à visualiser les gestes que je vous ai expliqués !

Pour retrouver mes articles beauté, c’est par ici. Et pour mes vidéos beauté, direction Youtube !

https://www.instagram.com/tv/B8BKq2Wiwjg/?hl=fr

10 Commentaires

  1. 14 août 2020 / 16 h 30 min

    coucou Maud,
    Merci pour cette revue beauté.
    J’ai fais 3 nouveaux achats ce matin, un gommage pour le visage de la marque Melvita, un pour le gommage de corps de la marque Caudalie et un dernier, un masque hydratant de chez Pataya. En plus de ma crème de jour et de mon sérum.

    Bonne Journée.

    • Maud
      Auteur
      18 août 2020 / 15 h 07 min

      Avec grand plaisir ! Excellent choix Melvita, une marque qui propose de super soins.
      Caudalie, j’aime beaucoup aussi, j’avais eu un gommage mais il y a longtemps déjà !
      Pataya, je ne crois pas connaître.
      C’est top, tu as une super routine !!!
      Maud

  2. Grenouille du sud
    14 août 2020 / 17 h 32 min

    Bonjour

    Clairement, j’ai adoré ton article et ton igtv.
    Merci pour toutes ces astuces.

    • Maud
      Auteur
      18 août 2020 / 15 h 07 min

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir et je suis avant tout heureuse que ça te soit utile !
      Maud

  3. Siham
    19 août 2020 / 0 h 02 min

    Bonjour Maud,
    Bravo pour ton superbe article et tes conseils pro! J’ai adoré et j’ai noté toutes tes astuces et idées de marque beauté.
    Grâce à tes stories que je suis depuis quelques mois, j’avais déjà acheté les soins crème visage et contour de l’œil de chez Clinique, j’en suis déjà au 3ème pot pour les 2 gammes .
    Je ne fais jamais de masque visage et j’apprends l’importance d’en faire pour avoir + d’éclat et un meilleur grain de peau. Je viens donc d’en commander un.
    Merci encore pour tes bons conseils, c’est un plaisir de te lire et de te suivre ainsi que ta jolie famille.

    • Maud
      Auteur
      19 août 2020 / 22 h 20 min

      Oh merci beaucoup !
      On est d’accord que ce contour de l’oeil est génial !
      Oui pour les masques, c’est exactement ça. Et si tu en fais, ne serait-ce qu’un par semaine, tu verras comme ta peau sera plus belle !
      Maud

  4. Nina
    19 août 2020 / 10 h 36 min

    Bonjour Maud,
    Merci beaucoup pour cet article, c’est vrai qu’on entend beaucoup de recommandations de produits sur Instagram ou sur les blogs, mais rarement des conseils pour leur application !
    Il me manque un sérum pour que ma routine soit complète, mais je me demande : est-il à appliquer avant ou après la crème ? de jour/de nuit ?
    Merci pour tout ton travail !

    • Maud
      Auteur
      19 août 2020 / 22 h 21 min

      Oui, c’est vrai qu’on pense toujours produits et pas forcément gestes, mais je trouve que c’est tout aussi important de trouver un produit qui nous convienne que de savoir l’appliquer !
      Le serum, c’est avant la crème, matin et soir, il permet aux actifs du sérum et de la crème de bien se diffuser.
      Maud

  5. Angélique
    20 août 2020 / 19 h 27 min

    Coucou Maud

    Merci pour ses quelques conseils beauté. J’ai acheté il y a peux de temps le même anti cernes que toi (Clinique) je commence tôt bientôt 25 ans mais j’anticipe les rides, je ne savais pas comment le mettre correctement mais maintenant ci, grâce à ton article

    • Maud
      Auteur
      24 août 2020 / 19 h 12 min

      Mais oui, il est génial ce soin, et commencer tôt est le mieux. Quand une ride est installée, on ne la déloge pas !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.