Vous cherchez quelque chose ?

CREME SOLAIRE : QUOI CHOISIR ?

Le soleil, la bronzette, les déjeuners et apéros en terrasse, les sorties en bateau, le lézardage au bord de la piscine ou le sport outdoor, autant d’activités qu’on aime faire l’été, mais qui ne sont pas sans risque pour notre peau !

Adolescente, qui n’a pas sorti son pot de graisse à traire, son monoï, ou pire, son petit spray home-made huile d’olive-citron ? Je suis sûre que ce n’est pas inconnu à certaines d’entre vous ! Pour celles qui sont de ma génération, comme pour nos mamans, nous sommes d’une génération où les corps bronzés sont de règle. Alors, par tous les moyens, on veut avoir la peau dorée tout l’été, pour finir tout blanche (ou presque !) fin septembre !

Alors bronzer, ok. Mais protéger sa peau quand même ! Depuis que j’ai 25 ans environ, je fais attention à ma peau, et encore plus depuis que je vis sur la Côte d’Azur où ma peau est exposée au soleil toute l’année. C’est simple, je n’ai pas envie de finir avec des pattes d’oie de 5 cms autour des yeux, avec des tâches sur tout le décolleté et une peau complètement fripée par le soleil. Parce que soyons claires, sans protection, c’est ce qui nous/vous attend à 35 ans ! On voit très bien les peaux de 35 ans qui ne sont pas protégées et celles qui l’ont été. Même si il y a une part de génétique, nos soins comptent aussi beaucoup.

Pour moi, les 2 premiers mois, c’est 50 uniquement ! Souvent, on me voit bronzée dès mai/juin, alors quand je dis que je ne porte que du 50 et que lors de l’exposition, visage et haut du buste sont toujours sous un parasol, on a du mal à me croire. Pourtant, c’est vrai. Toute l’année, notre visage, notre cou et le décolleté sont exposés. La peau est fine et c’est particulièrement là que les tâches apparaissent et que la peau se plisse. Pour le reste du corps, oui, avec du 50 on bronze. Peut-être moins vite, mais je vous l’assure, bien plus durablement ! Un bronzage acquis parce que vous avez cramé ne sera pas forcément beau et repartira extrêmement vite. Un bronzage acquis progressivement sera bien plus doré, plus naturel et plus durable. Avant, mi septembre, c’était bouclé, je n’avais plus rien. Aujourd’hui, jusqu’à fin octobre, je suis tranquille, je garde un joli hâle. Alors, c’est vrai que j’habite sur la Côte d’Azur et que ça aide. Je vous vois venir « Oui mais toi tu as le soleil à l’année, nous on a qu’une semaine ou deux alors, on optimise ! » … Ok, mais n’oubliez pas que ce qui vous fait du bien au moral deux semaines, vous fera chier pendant 50 ans ! Et le mot est faible ! J’entends déjà des filles de 35-37 ans râler parce que leur peau est terne, plissée, abîmée, en manque d’éclat, et qui regrette des années d’exposition forcée au soleil ! Pour la suite de la saison, ou pour celles qui ont déjà un teint hâlé (peau dorée, métissage), c’est du 30, mais je ne descends jamais en-dessous !

Autre petit conseil, n’oubliez pas de gommer et hydrater votre peau. La gommer avant exposition, bien l’apaiser avec un après-soleil ensuite, et enfin l’hydrater tout le temps ! Ça ne prend pas longtemps et encore une fois, ça pérennise le joli teint hâlé !

Ça fait quelques fois que je me dis qu’il faut que je fasse un article avec les solaires que j’utilise, ceux que j’ai déjà utilisés et ceux des marques que j’aime bien. Je pense que ça pourra vous être utile ! A la fin, petit topo sur les solaires baby/kids pour celles que ça intéresse. Alors, c’est parti !

Pour retrouver tous mes articles beauté (favoris, revues, routines), tout est ici ! Je poste également tous les 2-3 mois une vidéo produits terminés où je fais un retour (positif ou négatif) sur tous les produits utilisés et terminés, c’est sur Youtube et c’est par là !


LES SOLAIRES EN PARFUMERIE

Ce n’est pas forcément chez Sephora, Marionnaud ou Nocibé que j’aime acheter mes solaires mais je dois dire que sur les sites, ils ont vraiment élargi le champ des marques proposées. Ils ne se cantonnent plus à des marques comme Lancôme, Dior ou Clarins. On retrouve aussi Ren, Mimitika ou encore Nuxe, des marques plus pointues ou habituellement en parapharmacies. Du coup, on peut tout à fait trouver son bonheur !

MON COUP DE COEUR : Pour ma part, j’ai eu un coup de coeur pour la crème solaire 50 de chez Clarins. J’ai reçu toute la gamme pour la découvrir, et j’étais sceptique sur la solaire 50. Souvent, les textures sont épaisses quand il ne s’agit pas d’un spray. Je l’ai emportée pour ma première plage de l’année, début juin avec ma copine Caroline, et verdict, génialissime ! Même Caro n’était pas motivée par le côté tube, puis elle m’a dit « ah oui, elle est top ! ». Très agréable à appliquer, ne colle pas. J’en ai remis régulièrement, je dirais en arrivant vers 11h, après le déjeuner vers 14h puis une 3e fois dans l’après-midi. Détail important, elle est blanche mais s’étale super bien, et du coup, n’a pas l’effet plâtre.

UN GRAND CLASSIQUE : Les soins Lancaster sont des solaires emblématiques ! Ces pots/tubes orange. Pendant longtemps, j’ai eu la sensation qu’ils n’existaient qu’en 6, 15 ou sans anti-uv, ce qui est trop léger, mais je les ai eu il y a une dizaine d’année, et ce sont des merveilles ! J’avais découvert qu’il y avait une huile sèche accélératrice de bronzage en 50 ! Elle est incroyable et c’est un super compromis pour les amatrices d’huiles type Monoï, mais avec une super protection !

MA SELECTION SPF50

MA SELECTION SPF30


LES SOLAIRES EN PARAPHARMACIE

Spontanément, c’est souvent en parapharmacie que je vais chercher en premier si j’ai besoin de solaires. Je me dis que les produits sont un peu moins chers qu’en parfumerie, ce qui n’est d’ailleurs pas toujours le cas, et surtout, je me dis qu’ils sont en pharmacie donc mieux ! Mais là encore, ce n’est pas forcément le cas. L’avantage, c’est qu’il y a des marques à tous les budgets et qu’on peut davantage choisir selon son type de peaux, ce qui est important. Le choix est souvent plus grand qu’en parfumerie, du moins en points de vente puisque sur internet, c’est kif kif ! Habituellement, mes marques favorites pour les solaires sont Caudalie, Nuxe et Avène ! Mais grâce à mon blog et au fil des saisons, j’ai découvert d’autres marques qui avaient des produits qui m’ont pas mal plu !

MON COUP DE COEUR : La crème solaire corps Caudalie SPF50 en spray ! J’avais acheté des solaires Caudalie il y a 4-5 ans, mais de mémoire à l’époque, il n’y avait pas de 50, où alors pas dans ma parapharmacie qui est pourtant immense. Du coup, j’avais un peu abandonné la marque alors que j’aimais beaucoup les textures pour le corps. Mais cette année, quand j’ai reçu les produits par la marque, surprise, le SPF50 est là. J’ai testé immédiatement à la première plage, et j’ai adoré ! J’aime beaucoup le format spray mais je ne veux pas utiliser de bombe sous pression, ni de soin solaire transparent. Celle-ci est blanche mais alors elle s’étale avec une facilité top ! Même Stéphane en a redemandé, alors que je peux vous dire qu’il déteste mettre de la crème. Il doit avoir le souvenir de nos enfances, avec des textures bien plus blanches et moins agréables. Ça a tellement évolué ! Elle existe aussi en SPF30 pour les femmes qui ont le teint hâlé de base.

UN GRAND CLASSIQUE : Le spray solaire haute protection SPF50 de chez Avène ! Cette « bouteille » orange avec un spray. C’est aussi une crème blanche mais qui s’étale super bien. Je l’ai achetée à plusieurs reprises depuis des années, et c’est vrai qu’elle est top. Je ne sais pas si c’est le tube qui est plus grand ou le spray qui diffuse mieux, mais j’ai toujours trouvé que ce tube durait longtemps.

MA SELECTION SPF50


MA SELECTION SPF30


LES SOLAIRES – COMPO CLEAN

Je sais que certaines d’entre vous sont très sensibles aux compositions des cosmétiques qu’elles utilisent. Pour ma part, j’ai commencé à m’y intéresser depuis 2 ans environ, et progressivement, j’aime regarder les marques qui proposent des produits plus clean que les autres. J’aime tester des soins aux formules plus clean mais je trouve que ce n’est pas évident de trouver un soin solaire clean qui soit agréable à appliquer. D’ailleurs, si vous en connaissez de bonnes, n’hésitez pas à me le dire et je les ajouterai à cette sélection pour que tout le monde en bénéficie.


LES SOLAIRES MINERALES

Les solaires minérales, on en parle depuis peu. Enfin du mois, moi j’en entends parler depuis peu. Petite précision pour qu’on sache de quoi on parle. La différence entre un filtre minéral et un filtre chimique réside dans la façon dont la formule du soin protège des rayons UV. Les filtres chimiques pénètrent l’épiderme pour absorber les UV à la place de la peau. Alors que les filtres minéraux ne pénètrent pas l’épiderme. Ils se déposent sur la peau pour réfléchir les rayons UV.


LES APRES-SOLEIL

Il y a plusieurs types de soins après-soleil, ceux qui nettoient la peau (les gels de douche), ceux qui apaisent les peaux échauffées, exposées (souvent des gels fraîcheur) et ceux qui l’hydratent (souvent des baumes). Pour ma part, j’ai les trois à la maison, et j’utilise les trois !

MON SOIN NETTOYANT FAVORI : C’est le shampoing douche de chez Nuxe que j’ai découvert l’année dernière !
MON SOIN APAISANT FAVORI : C’est le gel fraîcheur de chez La Roche Posay qui est vraiment rafraîchissant et que je connais depuis l’an dernier !
MON SOIN HYDRATANT FAVORI : C’est le baume Skin Food de Weleda découvert cet hiver !

MA SELECTION DE SOINS APRES-SOLEIL APAISANTS


LES SOINS QUI TE SAUVENT

Parce que parfois, on se loupe ! On sous-estime l’ensoleillement, ou alors le petit vent fait qu’on se sent bien alors que ça cogne. Parfois, par temps voilé/gris, on a tendance à faire moins attention. Un déjeuner au soleil aux premiers beaux jours, les mariages aussi. Bam, on se retrouve avec un coup de soleil ou une peau échauffée ! Pour sauver sa peau, j’opte soit pour un produit de pharmacie comme la Biafine, soit un produit naturel, le gel d’Aloe Vera !


ET POUR LES BABIES/KIDS ?

Pour les enfants, il n’y a pas une offre aussi large, mais il y a quand même du choix, et notamment en parapharmacie ! De mon côté, j’avais opté pour Avène au tout départ. La première année, on s’est fait prendre par le temps. Il a fait très beau et très chaud tout début mai, donc un jour, je suis entrée en point de vente et j’en ai pris une que la pharmacienne m’a conseillée. Elle marchait très bien mais j’ai eu envie d’une composition plus clean par la suite, alors j’ai opté pour Alphanova Sun. Très blanche, difficile à étaler, mais clean en composition. C’est juste pour le visage et les jambes car pour la plage, Louise porte un maillot anti-un avec des manches pour les heures fortes.


Voilà, j’espère que cet article sur les soins solaires vous aura intéressé et vous aura aidé à faire votre choix pour vos soins de cet été ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis et partager vos soins coup de coeur !

Pour retrouver mes autres articles beauté, c’est par ici !

Partager:

18 Commentaires

  1. mariealicem
    20 juin 2019 / 19 h 53 min

    Superbe sélection ! J’utilise plus que du minéral sur le visage car intolérante aux filtres chimiques. Quand j’ai compris que c’etait ca ca m’a changé la vie. Pour Mimitika j’adore leurs packagings et leur odeur par contre c’est pas clean en compo hormis le nouveau minéral.

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 26 min

      Oh merci beaucoup.
      Ah ben dis donc, tes parents ont dû galèrer petite car on ne devait pas en trouver beaucoup.
      Oui, tu as raison pour Mimitika ! C’est d’ailleurs dommage qu’ils ne travaillent pas leurs compositions sur les autres !
      Maud

  2. Tiffany
    20 juin 2019 / 20 h 17 min

    Coucou Maud,
    Je te suis depuis peu et j’aime beaucoup ton blog, tes articles sont très intéressants.
    Etant enceinte, j’ai opté pour l’Avène 50 mais j’avoue que la Caudalie 50 me tente énormément…
    A bientôt!

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 25 min

      Oui, moi c’est ma préférée cette saison, avec la Clarins ! Application top, super protection sans avoir à en remettre toutes les 30 minutes !
      Je voudrais tester les Laboratoires de Biarritz !
      Maud

  3. Delamarre clea
    20 juin 2019 / 20 h 30 min

    Très bien ton article
    Je vis sur la côte de azur également et pareil 50 sur visage et coup toute l année et 30 sur le corps
    Moi mon combat c est d essayer de trouver une crème solaire à la compo clean… quasi impossible !!
    J ai tout regardé à la parapharmacie elles sont toutes pleines de perturbateurs endocriniens (ce qui me fait le plus peur)
    Les seuls qui ressortent moins pires que les autres selon mon analyse sont : NUXE , LA ROCHE POSAY, EUCERIN (celle pour le visage)

    Bonne bronzette !
    Cléa

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 24 min

      Alors sinon, en 50, tu as Laboratoires de Biarritz qui est top !
      Gamarde et Alphanova pour les enfants !
      Maud

  4. 20 juin 2019 / 21 h 42 min

    Perso j’ai opté pour la Gamarde pour mon bébé! La pharmacienne m’a appris qu’elle pouvait être appliquée dès 4mois, qu’elle est bio et qu’elle est composée de filtres minéraux (plus safe pour les coraux et la planète!). En plus j’aime beaucoup Gamarde! Je ne l’ai pas encore testée (on a moins de soleil en Normandie qu’a Nice ha ha ha!) mais j’ai hâte de l’essayer!

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 21 min

      Je l’ai eue cet hiver pour la Martinique, c’est vrai qu’elle a été bien ! La composition est bonne en plus !
      Ca devrait te convenir puisqu’à étaler, elle est top.
      Maud

  5. Delphine
    20 juin 2019 / 22 h 03 min

    Bonjour Maud,
    Très heureuse que tu ais écris cet article maintenant, car depuis cette année j’ai également décidé de changer mes “habitudes solaires”
    Je me protège correctement depuis des années, mais je n’ai jamais vraiment fait attention aux compositions. Cette année ma fille a prévu un voyage aux Maldives, et la je lui ai dit que j’allais me mettre à la recherche d’un écran bon pour sa peau, mais aussi peu polluante pour la mer et les coraux, puisqu’on sait tous que les coraux et poissons sont en danger! Alors j’ai utilisé la super app que tu nous avais conseillée et que j’utilise sans cesse pour trouver le meilleur compromis… verdict… Laboratoire de Biarritz… acheté… testé 2x et je la trouve très bien, spray sans gaz, facile à étaler, agréable odeur!!
    Après avoir lu ton article je vais tout de même en essayer 2-3 autres, clarins ou avène qui me paraissent pas mal non plus ( moins bien notées sur INCI beauty, mais bon on ne peut pas être parfaites tout le temps!!)
    Merci pour tes évaluations qui me sont souvent précieuses.

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 20 min

      Ah ben super, on m’en a parlé tout récemment de Laboratoires de Biarritz, et en bien !
      Je vais la tester je pense !!
      Merci pour ta fidélité 🙂
      Maud

  6. Héloïse
    20 juin 2019 / 22 h 12 min

    Coucou! Super article! Merci!

    Une petite précision sur les crèmes solaires à filtre minéral, c’est pour les personnes très allergiques aux produits de beauté en général, et surtout pour les bébés en dessous de 2 ans, on a souvent tendance à utiliser les crèmes pour enfants qui sont plutôt conseillées à partir de 30 mois.

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 18 min

      Hello !
      Super, merci pour ce que tu nous apportes. Je ne savais pas pour les personnes allergiques. Et pour les bébés, c’est sûr que c’est top. Je ne connaissais pas encore pour Louise.
      C’est pour ça que je suis passée sur la Alphanova.
      Maud

  7. Jessica
    20 juin 2019 / 22 h 21 min

    J attendais cette article avec impatience !!!! Il tombe à pic le soleil en Bretagne a l air de vouloir rester il est super comme toujours on a un large choix et je trouve ça super cool Depuis quelques mois, en te suivant et aussi maryline j essai de faire attention à ce que consomme, de réduire les déchets etc…. Alors merci aussi de nous donner vos petits conseils

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 17 min

      Ah super ! Enfin le retour du soleil oui 🙂
      Chouette si ça t’inspire dans ce sens !
      Je vais faire cet été des articles consommation / alimentation justement !
      Maud

  8. Berthoumieu
    20 juin 2019 / 23 h 56 min

    Moi j’aime beaucoup la Gamarde en 50 pour adulte. Son format poche pour le visage est parfait pour être glissé dans un sac.
    Je me suis aussi acheté un compo clean « laboratoire Biarritz » à tester pour cet été. J’ai hâte !
    Et sinon j’ai aussi investi comme chaque année dans le flacon spray avéne. Un classique, comme tu dis !

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 16 min

      Tiens, je ne l’ai pas vue celle-ci !
      Ah ben j’ai découvert Laboratoires Biarritz tout récemment, moi aussi je veux tester !
      Maud

  9. Stéphanie
    21 juin 2019 / 14 h 02 min

    Merci pour ton article. Concernant les crèmes avec une compo clean je viens de commander pour mon fils une crème solaire Les Laboratoires de Biarritz sur les conseils de Coline. Elle conseille toujours de chouettes produits avec une bonne compo.

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 14 h 32 min

      Oui, on m’en a parlé 2-3 fois, je vais la tester pour moi !!
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.