COMMENT JE BOOSTE MON ALIMENTATION ?

Coucou les filles !

Vous me posez toujours plein de questions et vous avez l’air très intéressée par mon alimentation donc un article s’imposait pour que tout le monde puisse avoir ses réponses. Depuis 3 mois que j’ai repris le sport, je fais aussi un peu plus attention à mon alimentation pour plusieurs raisons :

  • retrouver ma silhouette
  • optimiser les effets du sport et des soins en institut
  • être en forme et avoir de l’énergie

J’ai une alimentation plutôt équilibrée au quotidien et j’essaie de ne pas grignoter. C’est un de mes gros défauts car je suis gourmande et j’aime toutes ces petites choses qui se mangent en grignotant : gâteaux, bonbons … Je fais attention aux aliments que j’achète. Je lis les étiquettes, je consomme en grande majorité des produits frais non transformés, je bannis tout ce qui est trop sucré, trop gras, trop salé et tout ce qui a trop de matières grasses saturées et sucres non raffinés. Evidemment, je ne suis pas une ayatollah du bio, du 100% naturel, du 100% non transformé. J’essaie de m’informer, de consommer avec bon sens. Comme je le dis toujours, l’important est de bien consommer la majorité du temps. Ce n’est pas grave si parfois je mange des Pepito, quelques bonbons ou du chocolat Milka aux Oréos !! L’important est d’avoir un équilibre dans l’alimentation du quotidien. J’utilise aussi depuis deux bons moins quelques compléments alimentaires de chez Natural Mojo qui m’apportent ce qui peut me manquer. Je vais essayer de vous parler un peu de ce que j’essaie de mettre en place pour booster mon alimentation et adopter de bons réflexes.


UNE ALIMENTATION PLUS “CLEAN”

Warning ! Je ne suis pas diététicienne, nutritionniste ou autres ! J’ai travaillé pendant 5 ans dans l’agroalimentaire donc je suis très sensibilisée à l’alimentation, à l’équilibre nutritionnel, à l’éthique des marques et à la composition des produits agroalimentaires. De part mon métier, je déchiffre bien les étiquettes et j’ai du coup tendance à le faire systématiquement. Avant tout, pour surtout ne pas vous faire culpabiliser, ce n’est pas ici que vous trouverez un discours du genre “Il faut consommer que du non-transformé, que des produits frais, idéalement bios, locaux etc etc …”. Parce que je suis comme vous, j’ai un bébé, j’ai pas toujours le temps de trouver toutes les meilleures alternatives, j’ai aussi un budget “courses” à tenir. On a tous des contraintes qui font que ma devise, c’est de dire que c’est toujours mieux de faire un peu que de ne rien faire du tout ! Alors, non, on ne mange pas que bio, pas que local, pas que non-transformé. Mais on fait quelques efforts pour optimiser notre alimentation et pour avoir un équilibre alimentaire qui nous permet d’être en forme, en bonne santé, dans un budget qui nous convient et surtout, en se régalant. J’ai du coup quelques exigences :

  • Favoriser les produits frais : On consomme majoritairement les légumes de saison pour avoir des ingrédients riches en vitamines et bons en goût. Comme tout le monde, j’ai du mal à me passer de tomates en hiver par contre. Je cuisine toujours, même si c’est du rapide. On ne consomme pas de légumes en conserve ou bocaux, hormis quelques exceptions comme les soirs de rush où on ouvre des petits pois/carottes ! Je fais attention à prendre un produit sans sucres ajoutés, et c’est rare !
  • Supprimer les produits ultra-transformés : Il y a certains produits complètement bannis de notre frigo car ils sont nocifs pour notre santé ou notre bien-être. Je pense notamment aux cordons bleus, aux nuggets de poulets, aux salades préparées type piémontaise, aux plats préparés. Tout ce qui globalement est censé nous faire “gagner du temps”.
  • Avoir des produits bruts au congélateur : Par contre, comme tout le monde, parfois, on a pas le temps. Quand vraiment c’est le cas, rien de plus facile et rapide que de sortir du congélateur des petits pavés de colin et une purée de carottes. 5 minutes au court-bouillon pour le poisson, 3 min au micro-ondes pour la purée, et c’est prêt !
  • Avoir une alimentation variée : On a toujours de la viande au frais, du poisson au congélateur, mais aussi des alternatives aux protéines animales. Avec l’été, je vais manger un peu plus de légumineuses en salade notamment. C’est important pour nous de varier pour se faire plaisir et pour avoir tout ce dont on a besoin.
  • Supprimer la tentation des placards : Je travaille de la maison donc hors de question d’avoir sous mon nez des biscuits, des bonbons, du chocolat, des pâtes à tartiner, de la brioche, du pain. Tout cela est banni de l’appartement pour éviter la tentation. Ca peut sembler draconien pour certains d’entre vous mais pour se régaler de ce type de gourmandises, c’est à l’extérieur, et pour le coup, on ne se prive pas : un cookie dans un café, un smoothie, une glace …
  • Eviter de faire rentrer les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés dans le quotidien : J’ai supprimé de mon alimentation des choses que je mangeais/buvais autrefois quotidiennement : les jus de fruits industriels, les sodas, les sirops, les gâteaux, les pâtes à tartiner, les confitures, les yaourts sucrés, les crèmes dessert, le fromage, les crèmes et beurres. Cela ne veut pas dire que je n’en mange ou que je n’en bois plus du tout. C’est juste que cela n’est plus quotidien mais très occasionnel. Et à vrai dire, il y a certaines choses que je ne consomme plus, même occasionnellement comme les sodas et les yaourts sucrés par exemple.

BOIRE DAVANTAGE 

On le sait mais on ne l’applique pas toujours, boire au moins 1,5L par jour minimum est indispensable pour s’hydrater mais aussi pour lutter contre la cellulite par exemple ! Cela permet d’éliminer les toxines. On m’a conseillé de boire surtout en dehors des repas pour éviter les ballonnements. J’ai toujours eu du mal à boire beaucoup, et encore plus depuis que je travaille à la maison, pourtant, je suis à côté du frigo. J’ai donc pas mal d’astuces pour me forcer à boire :

  • Déjà, avoir de l’eau au frais ! Je sais que ce serait mieux de la boire à température ambiante mais j’ai encore plus de mal !
  • J’attaque la journée avec un thé ! Le thé et moi, c’est toujours compliqué. J’en aime peu, j’aime que si c’est du thé vert et pas trop infusé. Donc vous imaginez bien que je trouve rarement un goût qui me plait. En faisant ma commande Natural Mojo dans le cadre d’une collaboration avec la marque en février, je ne regardais même pas les thés. Puis j’ai vu le Puritea Detox sur une vidéo et la couleur légèrement rose m’a interpelée. Je suis allée voir sur le site et la composition me plaisait bien, avec des fruits rouges notamment. Alors j’ai testé. Ce qui donne envie, c’est qu’en ouvrant la boîte, ça sent vraiment bon et on voit bien chaque ingrédient ! Les premiers temps, j’ai eu du mal à m’habituer car je ne bois habituellement que du thé vert à la menthe. Puis finalement, je m’y suis vraiment habituée et j’adore son goût fruité. Par contre, je vous conseille de le laisser infuser pas trop longtemps pour éviter que ce soit un goût trop prononcé. Je laisse environ 45s à 1 minute max, c’est parfait et il a une belle couleur rose !
  • À chaque repas, je me limite à un verre d’eau. Par contre, en dehors des repas, je remplis une gourde d’eau à laquelle j’ajoute du citron, de l’orange ou d’autres fruits. Je me fais une « detox water ». Ça donne un goût fruité tout à fait naturel qui me donne envie de boire plus ! Vous la voyez souvent dans mes stories mais j’ai justement la gourde de chez Natural Mojo qui a un « infuseur à fruits » intégré ! Elle a une grande contenance en plus donc je vais toujours au sport avec !

natural mojo puritea


SURVEILLER MON ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

Quand j’ai fait mon bilan fin janvier avec le coach de la salle de sport suite à la pesée, il me disait que 70% du travail se fait dans l’assiette et qu’il n’est pas forcément bon de ne manger que des légumes ! Il m’expliquait que pour éviter les ballonnements, pour avoir un bon transit, pour être en bonne santé et avoir une silhouette harmonieuse, le plus important est de garder un équilibre alimentaire, et que chaque catégorie de produits a son intérêt, notamment les protéines. On a constaté que dans mon alimentation, il en manquait. Je mange peu de laitages, je ne suis pas très viande et je peux facilement faire un repas avec uniquement des féculents et de la viande. Du coup, pour contrebalancer ça, il m’expliquait qu’il pouvoir être intéressant d’avoir un apport en protéines différent. Par exemple :

  • j’ajoute des oléagineux le matin dans mon bol de fromage blanc et muesli
  • j’intègre davantage de poisson
  • j’ai intégré le quinoa dans mon alimentation et d’autres sources de protéines végétales comme les lentilles mais aussi les graines dans mes salades, notamment de tournesol, de sésame, de lin doré, de chia ou de courge

Quand je vais au sport, assez régulièrement, j’opte pour un smoothie avant de partir. C’est plein de vitamines et ça me donne de l’énergie ! J’en profite pour ajouter une cuillère de Fit Banana ou Fit Vanilla de chez Natural Mojo. C’est le type de produit que je ne voulais pas prendre auparavant mais c’est finalement un bon apport supplémentaire en protéines pour équilibrer ma journée. En général, je fais un smoothie avec 2-3 fruits différents, de l’eau de coco pour fluidifier et une petite cuillère à café de poudre ! J’en mets peu car je ne veux pas donner un goût trop sucré à mon smoothie ! Je n’utilise ces poudres que de cette façon là. J’ai une préférence pour le Fit Banana. Je pense que c’est tout simplement lié au fait que les fruits de saison d’hiver se marient parfaitement avec la banane ! Avec le printemps, les fruits type pêches, fraises, framboises arrivent. Ce sont des fruits qui vont très bien avec la vanille donc je pense que j’utiliserai plus le Fit Vanilla d’ici peu ! L’odeur est divine en plus !

natural mojo fit banana natural mojo fit banana natural mojo fit smoothie

Dernier point, je fais attention à mon alimentation du soir. C’est mon repas le plus léger de la journée pour deux raisons :

  • généralement, je n’ai pas très faim
  • vu que je vais dormir après, je n’ai pas besoin d’un gros apport d’énergie

MANGER À MA FAIM, AVEC PLAISIR ET S’ECOUTER

Je lis souvent qu’il faut manger trois repas par jour, qu’il faut faire une collation, qu’il faut manger des féculents à tous les repas, ne jamais sauter de repas, etc … j’ai d’ailleurs souvent l’impression que les nutritionnistes se contredisent un peu sur certains aspects de l’équilibre alimentaire. Mais finalement, le mieux n’est pas de s’écouter ? Pour ma part, si j’ai fait un bon repas de famille au restaurant le midi et qu’il s’est éternisé un peu, je suis incapable de manger le soir ! En semaine, si je n’ai pas faim le soir, je ne me force pas, une petite salade de crudités et basta !

J’ai un petit appétit et vous me dites souvent dans mes stories « Tu ne manges que ça ! ». C’est vrai que je mange peu mais je suis vite rassasiée ! De la même façon, quand vous me voyez au restaurant en train de manger du poisson et que ma copine mange un burger, certaines me disent « Même au restaurant, tu fais attention ! ». Mais non ! C’est juste que ça me fait plus plaisir de manger un filet de loup ou une salade de chèvre chaud qu’un burger ou une pièce de viande avec des frites ! D’ailleurs, quand il y a un repas imposé (déjeuner professionnel ou occasion) et que je vois de la viande et des frites, clairement, je suis pas fan !

Et enfin, j’évite les frustrations parce que c’est le meilleur moyen de faire des excès ensuite ! Globalement, je mange tout le temps équilibré car c’est la cuisine que j’aime. Mais quand il est question de manger moins équilibré à un repas car j’en ai envie, je ne me prive pas ! J’ai aussi une autre devise : “100% équilibré pour les repas à la maison, 0% privation pour les repas au restaurant !”


FAIRE UNE CURE POUR ME BOOSTER EN ÉNERGIE

Quand j’ai repris le sport, j’ai ressenti un vrai coup de fatigue, un manque d’énergie un mois après environ. J’étais fatiguée et mon corps aussi. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à échanger avec Natural Mojo. J’ai donc épluché le site pour trouver des produits qui correspondent à mon état du moment et j’ai opté pour deux produits : le Berry Boost et les Pure Caps. J’avais envie de tester le Berry Boost depuis longtemps car je le voyais sur Instagram mais je n’en avais pas l’utilité auparavant. Je ne l’utilise que d’une façon, dans mon fromage blanc du matin. J’avais beaucoup d’a propri sur ces poudres et je dois dire que ça les a bien balayés. Le goût est subtil et vraiment naturel, pas sucré du tout ni trop chargé, très fruité, c’est un super équilibre, du moins si on met une quantité raisonnable ! Pour vous donner un exemple, je mets dans mon bol un pot de fromage blanc (100-125g environ), une cuillère à café rase de Berry Boost, 2-3 cuillères à soupe de muesli/granola, 7-8 amandes et noisettes. C’est idéal et ça donne donne un bon coup de fouet pour la matinée. Quant aux capsules, j’en ai pris tous les matins à la fin du petit déjeuner. Je ne sais plus combien de temps a duré le pot mais de mémoire, environ 1 mois. Elles sont notamment composées de choline, spiruline, moringa, aloe vera et curcuma, des super-aliments qui bossent l’organisme et dont ma copine Caroline qui fait beaucoup de sport me parle souvent. Je dois reconnaître que ça m’a fait beaucoup de bien pendant la cure et j’étais particulièrement en forme. Je ne savais pas trop si c’était une coïncidence ou pas mais depuis que je les ai finies, je me sens à nouveau fatiguée donc je pense qu’elles ont vraiment un effet significatif. J’aurais jamais pensé ! Il va falloir que je continue. Au-delà de l’aspect booster d’énergie, il y a aussi un aspect santé puisque plusieurs des ingrédients de ces deux produits aident à renforcer le système immunitaire. Pour cet aspect-là, c’est vraiment sur le long terme que ça se ressent !

natural mojo berry boost

Je crois que je vous ai tout dit de mon alimentation, de mes habitudes et de la façon dont je consomme au quotidien. J’espère que ça aura répondu à toutes vos questions ! Si vous en avez d’autres, que ce soit sur mes habitudes ou sur les produits Natural Mojo, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, je serai ravie de vous répondre ! Si vous avez besoin de quelque chose en ce moment, ou que comme moi, vous avez envie d’essayer, j’en profite pour vous donner un code exceptionnel : 30% de réduction avec le code MAUDINETTTE30 pour les 15 premiers utilisateurs sur toute la boutique ! Par la suite, mon code habituel reste valable, vous avez 20% de réduction sur le site avec le code MAUDINETTTE (n’oubliez pas les 3 t) ! Si vous connaissez d’autres produits de chez eux, vous pouvez aussi le mettre en commentaire, ça aidera sûrement d’autres personnes !

natural mojo

Promis, je vous ferai vite d’autres articles avec des petites idées de recettes, et notamment avec mon robot de cuisine qui me permet de faire des recettes variées et équilibrées hyper rapidement !

Article en collaboration avec Natural Mojo

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

6 Commentaires

  1. Caroline
    15 mai 2018 / 4 h 52 min

    Bel article complet et je suis 100% d accord avec ta façon de procéder

    • 15 mai 2018 / 10 h 18 min

      Merci beaucoup Caroline 🙂
      Maud

  2. Rachel
    15 mai 2018 / 9 h 28 min

    Coucou Maud !

    Ton nouvel article m’a donné envie de tester ces produits…
    Je viens de valider ma première commande, merci pour le code promo d’ailleurs 😉
    J’ai hâte de découvrir…

    Belle journée à toi !
    Bises
    Rachel

    • 15 mai 2018 / 10 h 19 min

      Coucou !
      Je pense que tu en seras contente. Tu verras, c’est vraiment de bonne qualité, et bon surtout !!
      Tu viendras m’en redire des nouvelles !
      Maud

  3. 15 mai 2018 / 18 h 53 min

    Super ton article!
    Malgré une alimentation vegan, je suis comme toi, je ne peux m’empêcher de craquer de temps en temps sur des biscuits et bonbons, même si on a moins de choix en vegan, il existe bien des marques qui produisent des petites tueries pour se faire plaisir !!! Mais j’évite vraiment d’en acheter, car même si je tente de me raisonner, c’est plus fort que moi, s’il y en a dans les placards, je me jette dessus… je suis faiiiible!

    • 22 mai 2018 / 16 h 17 min

      Ah mais je crois que sur ce plan là, on est toutes pareil !!
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *