MON CITY GUIDE DE NEW YORK

 

FullSizeRender 453

New York, c’était ma deuxième fois mais j’ai déjà hâte d’y remettre les pieds tant cette ville est riche, intense, spectaculaire, impressionnante, dynamique, diversifiée et tout simplement belle. C’est ma ville préférée au monde de toutes celles que j’ai déjà faites et je crois qu’elle gardera cette place de choix encore longtemps. En 2012, avec Stéphane, on était resté 10 jours complets, on avait eu le temps de bien parcourir la ville, quasiment tout à pied. On en avait vraiment profité, d’autant plus qu’on était parti en été donc les journées étaient bien longues et le climat idéal. La ville était un peu désertée de ses travailleurs donc il n’y avait pas le même dynamisme qu’on a pu voir cette deuxième fois. La prochaine fois, j’aimerais beaucoup y aller soit au printemps, soit en période de Noël pour voir le fameux sapin de la Rockfeller Plaza !

New-York est immense et ne se résume pas à Manhattan. Il y a aussi les quartiers de Brooklyn, de Williamsburg, du Queens, du Bronx et même d’autres îles. Il est difficile de tout faire en une fois tant c’est vaste. La première fois, nous avons focalisé sur Manhattan car il y a déjà beaucoup de choses à faire/voir. Nous étions allés du côté de Brooklyn mais en restant dans le quartier de Dumbo. Cette fois, j’aurais voulu y retourner plus longtemps mais le temps nous a manqué. Du coup, c’est un City guide centré sur Manhattan que je vous propose dans cet article. Je pense que la prochaine fois que nous irons à NYC, on restera plus longtemps pour vraiment aller voir du côté de Brooklyn et du Queens. Je vous ai fait un city-guide par quartier. Je pense que c’est le plus pratique car la ville est tellement grande qu’on a tendance à se dire “Bon, aujourd’hui, on va dans tel quartier, qu’est-ce qu’on va y faire”. Du moins, c’est comme cela qu’on procède donc je me dis que vous aussi sûrement. N’hésitez pas à acheter le Cartoville qui est super pratique pour ça : des cartes bien zoomées avec les noms de toutes les rues, des bonnes adresses et les spots à faire (musées, shopping, expos …). Si ça vous convient, on part du sud, vers le nord ! Je ne vais vous parler que des quartiers où je suis allée, évidemment, donc il est possible que certains n’y soient pas ! Côté photos, il y a des photos de 2012 et des photos de 2017 prises en vacances donc pas vraiment de photos folles mais vous avez les informations, c’est l’essentiel !


DOWNTOWN

C’est la pointe sud de l’île et on y retrouve un quartier d’affaires, celui où se trouve notamment Wall Street. Le bâtiment est impressionnant, et la rue très étroite, ce qui le rend encore plus massif. Ca vaut le coup de s’y balader à une heure où les new-yorkais commencent leur journée. On sent l’effervescence, le dynamisme et le rythme presque frénétique du quartier ! A proximité de Wall Street, plus au sud encore, vous devez absolument longer les rivières, il y a de beaux parcs et surtout de très belles vues dans Wagner Park. C’est dans ce coin là qu’on retrouve aussi l’héliport où, avec Stéphane, nous avions embarqué pour faire de l’hélicoptère. Je vous parle de cette folle expérience ici. A l’opposé de l’héliport, en réalité à 500-600m, nous avons fait le Muséum of Jewish Heritage. C’est un mémorial de l’Holocauste qui évoque l’histoire de la population juive au 20e siècle, la montée du nazisme et l’intégration des juifs aux USA. C’est une partie de l’Histoire qui nous touche beaucoup en Europe et que nous avons beaucoup étudiée à l’école. Ce musée a une approche différente mais l’émotion est évidemment bien là. Il faut compter 2h pour le faire. En remonter vers Tribeca, l’arrêt à Ground Zero est évidemment incontournable. En 2012, il n’y avait que les deux bassins qui se situent à l’emplacement exact des Twin Towers. La tour était en construction. Aujourd’hui, le One World Trade Center se dresse à 541m et un observatoire est à son sommet. Nous n’avons pas eu le temps de le faire, ce sera au programme la prochaine fois. Ce site est riche en émotions. Depuis 5 ans, le site a beaucoup évolué puisqu’il y a aussi le Musée du Mémorial du 11 septembre 2001. Nous l’avons fait et je l’ai trouvé extrêmement bien conçu. Il a été construit en gardant des éléments de la ville comme ils étaient en 2001 : un escalier par lequel beaucoup de personnes se sont échappées, les fondations des tours mais aussi des morceaux de taule. Je ne veux pas trop vous raconter le contenu de ce musée mais je le trouve accessible à tous et le sujet est abordé avec justesse et respect. Je vous le recommande vraiment. Dans le quartier, si vous avez envie de faire du shopping dans un outlet, il y a le Century 21. C’est aussi à partir de Downton que vous trouverez les ferrys qui vont à Ellis Island, l’occasion de voir de près la Statue de la Liberté ! J’allais oublier, à l’est de Downton se trouve un petit quartier nommé le South Street Seaport Historic District. A proximité de Fulton Street, l’ambiance est très sympa, de quoi faire du shopping et il y a un port avec des attractions aussi. Plus touristique certes mais si vous allez au bout, vous aurez une belle vue sur le Brooklyn Bridge ! C’est pourquoi je vous en parle.

city guide New York city guide New York city guide New York city guide New York DSC_0315 city guide New York city guide New York city guide New York city guide New York city guide New York city guide New York


BROOKLYN BRIDGE & DUMBO

A l’est de Downton, il y a le fameux Brooklyn Bridge qui mène à Brooklyn, c’est chouette de le traverser et de se balader dans Dumbo, le quartier de Brooklyn le plus proche du pont. La traversée est vraiment superbe. Ce pont est spectaculaire et le traverser à pied est vraiment bien pour profiter de la vue des deux côtés. Dans Dumbo, des établissements, des food markets sont très sympa pour venir boire un verre ou manger. Ce qu’on a préféré, c’est se balader dans l’Empire Fulton Ferry State Park puis le Brooklyn Bridge Park. Il y a de magnifiques vues sur Manhattan. Le bonheur ! On a pas plus fait Brooklyn, à mon grand regret mais toute cette zone a l’air fabuleuse à découvrir.

city guide New York city guide New York city guide New YorkDSC_0408 DSC_0409 DSC_0431 DSC_0446 DSC_0449


 

LOWER EAST SIDE, CHINATOWN, LITTLE ITALY

C’est un quartier que nous avions en partie fait, et survolé en 2012. En 2017, je l’ai fait de façon plus poussée. Au sud de cette zone de Manhattan se trouve le petit quartier de Chinatown. Nous y sommes allés pour voir. C’est vrai qu’on se croirait en Chine avec les enseignes écrites en chinois, les commerces et la population qui y vit. Le quartier de Little Italy jouxte vraiment Chinatown et est sympa à voir aussi. Ne prévoyez pas d’y passer trop de temps car on fait vite le tour. Un petit passage chez Economy Candy si vous êtes à côté, ça vaut le détour. C’est un magasin de bonbons et il y en a du sol au plafond ! C’est une affaire familiale qui a de mémoire plus de 80 ans ! Comme quoi, je vous le dis, les bonbons, c’est la vie ! Nous n’avons pas vraiment fait le Lower East Side, je ne sais pas pourquoi, rien ne nous a incité à y aller. Remonter Bowery street en direction du Cooper Square est pas mal, il y a de jolies boutiques et des petits restaurants très sympas si c’est l’heure de manger ou de l’apéro ! Par contre, on a pas trouvé un intérêt fou pour East Village où était notre Airbnb initial.

DSC_0271 DSC_0275  DSC_0389  DSC04602 DSC04604


 

SOHO & NOLITA

J’ai passé deux après-midi dans ces deux quartiers collés l’un à l’autre. J’ai commencé par une après-midi complète dans le quartier de Nolita, qui signifie en fait “North of Little Italy”. Ils sont pragmatiques ces américains quand même ! Ce n’est pas grand, que quelques rues (Mulberry Street, Elisabeth Street, Houston Ave) mais de jolies boutiques de marques et des concept-stores top beaux. On peut faire un shopping alternatif aux grosses enseignes, mais certes plus cher. C’est là qu’on retrouve notamment l’Appartement Sézane dont je vous ai parlé dans mon article bonnes adresses ici. On fait de belles découvertes cosmétiques, mode, j’adore ce type de quartier, un peu similaire au Marais à Paris mais en bien plus petit ! Soho, c’est un peu le même esprit, mais plus commercial quand même. Greene Street et les alentours regorgent de boutiques, mixant grosses enseignes, grandes marques et boutiques plus atypiques. C’est plutôt du côté de Thompson Street et de West Broadway qu’on retrouve ces dernières, et notamment la boutique Birchbox que je vous ai montrée ici.

City guide new york City guide new york City guide new york City guide new york City guide new york


GREENWICH

En sortant du quartier de Soho, en remontant une des rues, on tombe sur le Washington Square, un parc assez petit mais très sympa. Des joueurs d’échec, des danseurs, plein d’oiseaux qui se posent pour grignoter les miettes des personnes qui lunchent dans ce parc. Il y a aussi une très belle arche en l’honneur de George Washington. Pour découvrir Greenwich Village, je suis partie plus à l’est pour remonter la Greenwich Avenue et les rues alentours. J’ai eu l’impression que la communauté gay est très présente dans ce quartier donc si c’est une ambiance que vous recherchez, à mon avis, allez-y ! Il y a plein de fleuristes, de chouettes restaurants et l’atmosphère est très agréable. Le quartier est petit mais à proximité de Chelsea donc ça vaut le coup de le faire en allant de Chelsea à Soho ou l’inverse. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, j’y suis restée une heure environ.

DSC04793 DSC04795


MEATPACKING DISTRICT & CHELSEA

Ce sont deux quartiers que j’ai adoré. J’y suis allée en 2012 puis en 2017. En arrivant de la Greenwich Avenue, on tombe en fait sur le Chelsea Market qui est à la croisée des deux quartiers. C’est un marché couvert avec pas mal de restaurants et boutiques. Plus de restaurants d’ailleurs ! C’est dans une ancienne fabrique de biscuits et l’ambiance est très sympa. Si vous aimez l’art, il y a beaucoup de galeries à Chelsea donc le quartier est de toutes façons très beaux, rien que pour se balader. Tout à l’est du quartier, il y a le fameux Madison Square Garden avec son Shake Shack au milieu et le Flatiron Building qui lui fait face, au début de la 5ème avenue, avenue que vous devez faire si vous avez envie de shopping ! C’est à voir et à faire ! A l’opposé, à l’ouest de Chelsea, vous devez absolument faire la High Line, un jardin suspendu sur une ancienne ligne de train aérienne. Jolies vues, pas mal de verdures, des corners food aussi, j’avais adoré l’endroit !

City guide new york City guide new york City guide new york DSC_0420


MIDTOWN WEST

On remonte d’un cran et on est à Midtown West. C’est là où nous logions la première fois, assez pratique, que ce soit pour arriver de l’aéroport ou pour la proximité avec des lieux à faire. Globalement, dans ce quartier, il y a une concentration de tout ce qu’on connait de NYC avant d’y venir et de ce qu’on souhaite y voir. Tout se passe entre la 5e et la 8e avenue, entre la 34e et la 52e rue ! Evidemment, Times Square est le centre de l’attention. Une place, assez grande quand même, des panneaux publicitaires gigantesques et extrêmement lumineux qui donnent l’impression la nuit d’être en début de soirée en termes de luminosité ! Les boutiques aux alentours ne sont pas folles mais il y a quand même la boutique M&M’s qui est sympa car on peut acheter les célèbres chocolats au poids, et toutes les sortes de M&M’s y sont. J’adore les crispy, les peanut butter et ceux au caramel ! A proximité, le Musée Tussauds est sympa mais notre coin préféré, c’est Bryant Park et la New York Public Library. Je suis folle de ce Park. L’été, j’en avais gardé un souvenir de parc bien vert où les personnes viennent luncher et lire un bouquin à l’ombre. En arrivant cette année, tout autre décor ! Les petits shops de Noël et une immense patinoire étaient là ! J’ai voulu en faire puis je n’ai pas pu. Je vais devoir y retourner, je vous le dis ! En remontant la 6ème avenue, vous arriverez dans le quartier du Rockfeller Center et c’est pour moi ici que vous avez la plus belle vue de Manhattan puis qu’à l’observatoire Top of the Rock, vous avez d’un côté Central Park, de l’autre tout le sud de Manhattan avec l’Empire State Building et le One World Trade Center. Sur la gauche, on voit le Chrysler Building que je trouve le plus beau, surtout la nuit ! C’est en arrivant là-haut qu’on prend le pouls de la ville et qu’on se rend compte de l’immensité de celle-ci, et surtout de sa densité ! En redescendant, faîtes une pause sur la Rockefeller Plaza avec ses drapeaux. L’été, vous pourrez boire un verre en contrebas. L’hiver, il y a une immense patinoire, puis le sapin de Noël ensuite. Si vous avez le budget, le temps et l’envie, allez faire un spectacle au Radio City Music Hall. En 2012, il y avait un spectacle du Cirque du Soleil et c’était génial ! La salle est incroyable avec un magnifique rideau. C’est une belle expérience ! Vous pouvez faire ce quartier en plusieurs fois, il est assez grand !

City guide new york DSC_0352DSC_0407 DSC_0438 DSC04528 DSC04776 DSC04777 DSC04779DSC_0737 DSC_0769 DSC_0785 New York city guide New York city guide New York city guide New York city guide New York city guide New York city guide DSC04705IMG_2168 IMG_2176


MIDTOWN EAST

C’est un quartier que nous avons moins fait mais il y a néanmoins l’Empire State Building qui faut le détour, mais aussi le Chrysler Building que je trouve magnifique, très art-déco. Juste à côté, il y a Grand Central, une des gares majeures de la ville, si ce n’est la plus grande, c’est au moins la plus belle ! Pour celles qui comme moi, ont regardé Gossip Girl, c’est dans cette gare que la première scène a été tournée, quand Serena rentre à NYC. Le site des Nations Unies, au bord de l’East River est apparemment superbe et la visite très intéressante mais je ne peux malheureusement pas vous en parler car on ne l’a pas faite. C’est dans cette zone que commence la célèbre 5ème avenue. Remontez-là depuis Madison Square Garden jusqu’à Central Park !

city guide new york New York city guide New York city guide New York city guide New York city guide


CENTRAL PARK

On passe un cap et on arrive à hauteur de Central Park ! On ne le présente pas, c’est le poumon vert de la ville. C’est immense à l’échelle de Manhattan et c’est incroyable que ce parc ait pu perdurer quand on voit le prix de l’immobilier dans la zone. On l’a fait de deux façons, pour chiller en 2012 et pour le marathon en 2017. C’est un lieu vraiment beau, grand, et on ne dirait pas, mais très vallonné ! Que ce soit pour manger un cookie, déjeuner votre lunch box ou faire un tour de vélo, allez-y ! Nous, c’est ce qu’on a fait, le tour du parc en vélo. On s’est éclaté, c’était génial ! Il y a d’ailleurs un lac au milieu qu’on peut parcourir en barque.  Si vous vous baladez du côté du Sheep Meadow, vous aurez une vue sur les buildings qui donne une très belle skyline face à vous. Top pour un pique-nique. De l’autre côté, dans la partie ouest du parc se trouve Strawberry Fields, un petit mémorial en hommage à John Lennon, du nom de la chanson d’un album des Beatles. C’est une plaque ronde en mosaïques avec l’inscription Imagine au centre. Un mémorial pour la paix.

New York city guide New York city guide New York city guide


UPPER WEST SIDE

C’est un quartier résidentiel donc rien ne sert de s’y éterniser. Vous pouvez y passer le même jour que vous ferez Central Park. On est juste allé voir, en bordure de Central Park, le Dakota Building, devant lequel John Lennon a été assassiné. Plus au sud du quartier, le Lincoln Center est très beau à voir. C’est aussi l’occasion de manger un délicieux cookie dans une pâtisserie dont je vous parle ici ! Ca vaut le détour et ça permet d’apprécier les jolis bâtiments de ce quartier. Plus au sud, en retournant vers Midtown West, Colombus Circle est un gros rond-point surplombé d’une statue de Christophe Colomb.

New York city guide New York city guide New York city guide New York city guide


UPPER EAST SIDE

De l’autre côté de Central Park, c’est l’Upper East Side, un quartier luxueux, guindé où la bourgeoisie new-yorkaise se trouve. La 5e avenue continue dans ce quartier et longe le parc. On y retrouve de nombreux musées, on appelle d’ailleurs cette zone le Museum Mile. On avait beaucoup aimé le Musée Guggenheim à hauteur de la 88e rue. Une belle architecture et un intérieur superbe. On a aussi fait le Museum of the City of New York. J’adore ce type de musée qui retrace l’histoire de la ville et qui évoque les personnes ayant contribué à sa construction, à son évolution. Sur Madison Avenue, il y a toutes les boutiques des grands créateurs, ce qui colle bien au quartier. De mémoire, c’est dans cette rue qu’on avait découvert la marque Khiel’s qui avait une très belle boutique, du moins en 2012 ! On a aussi beaucoup aimé Park Avenue pour voir de beaux immeubles et de superbes entrées.

New York city guide New York city guide DSC_0931 DSC_0939 DSC_0940 New York city guide


Je crois que j’ai fait le tour de tout ce qu’on a fait à Manhattan et dont j’avais envie de vous parler dans ce city guide de New York. C’est vraiment une ville exceptionnel, si vous en avez l’occasion, foncez, n’hésitez pas ! C’est une ville assez cher donc pour se loger, c’est un peu compliqué. Regardez régulièrement les bonnes affaires sur Booking (cliquez ici pour avoir 15€ de réduction !) et Airbnb (cliquez ici pour bénéficier de 25€ de réduction si c’est votre premier voyage, ou créer un autre compte pour en bénéficier quand même !). Selon moi, loger à Midtown est une bonne alternative. Attention à bien choisir votre Airbnb, on a eu une mauvaise expérience. Ce n’est heureusement pas une généralité ! Il faut compter 250-300€ la nuit pour un hôtel vs 150€ la nuit pour un Airbnb. Pour venir de l’aéroport, le train+métro, il faut compter bien 1h15 avec des changements, c’est assez long et laborieux mais le coût est moyen : 15€ par personne environ. En taxi, c’est un forfait à 60€, bagages inclus et il faut compter une heure environ. Pour se déplacer sur place, il y a le métro (2,75€ le trajet unique), les taxis et Uber. J’espère que cet article vous aura aidé à préparer votre voyage. Promis, la prochaine fois, on fera ce qu’on a pas fait pour vous en raconter encore plus ! Allez jeter un oeil sur mon article bonnes adresses food et shopping si ce n’est pas encore fait. Si vous avez des questions, comme d’habitude, posez-les en commentaires, je vous répondrai et ça servira sûrement à d’autres ! Si vous avez des conseils, recommandations pour compléter ce city guide forcément incomplet vu qu’il n’y a que ce qu’on a fait, n’hésitez pas non plus !! Ca pourra même me servir pour de prochaines fois !

 

 

 

 

 

 

6 Commentaires

  1. Marielle
    10 novembre 2017 / 15 h 13 min

    Merci Maud pour ces belles photos et ce city guide, J’adore NYC …Quelle ville exceptionnelle !!! j’ai aussi beaucoup aimé Soho et Nolita puis nous avons également fait une petite pause (bien méritée pour les jambes et les pieds ;)) dans Washington Park avec ses groupes de danseurs et aussi un homme qui jouait du piano sous les arbres … C’était hors du temps. Pourquoi pas y retourné (c’était notre deuxième séjour la-bas) mais il y a tellement de beaux endroits partout dans le monde à faire !!

    • 11 novembre 2017 / 15 h 16 min

      100% comme toi ! Et je crois qu’on pourrait y retourner éternellement !
      Maud

  2. Helloyou
    10 novembre 2017 / 16 h 55 min

    Ola beaucoup de fausses infos dans cette article :/

    • 11 novembre 2017 / 15 h 15 min

      Cela ne va pas beaucoup m’aider. Il serait intéressant de développer pour faire d’éventuelles corrections si besoin ?

  3. Noemie
    28 novembre 2017 / 17 h 17 min

    Coucou ! J’aimerai savoir ou tu as logé avec ta fille ! Je suis maman d’un petit de 16 mois bientot, Et sur airbnb je ne trouve pas de logement adapté.. merci de ta réponse!

    • 2 décembre 2017 / 11 h 32 min

      On a pris un Airbnb mais mauvaise expérience donc on est parti à la 2e nuit et on a fini à l’hôtel, au LUMA Hôtel !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *