CHOISIR DES CHAUSSURES POUR SON BEBE

Tant que bébé ne marche pas, les chaussons, ce n’est finalement que pour le plaisir de finaliser une tenue ! Oui, pour garder les petits pieds au chaud aussi ! Quand la marche se profile à l’horizon, du moins la station debout, on commence à se renseigner et à voir le nombre de messages que je reçois de votre part quotidiennement, j’ai bien l’impression que ce n’est pas facile pour tout le monde. On veut des chaussures de qualité, on veut que ce soit bon pour la démarche, on fait aussi attention au budget, on entend de tout au niveau des recommandations, bref, c’est un peu le casse-tête !

En ce qui nous concerne, Louise a marché majoritairement pieds nus tant que c’était possible. C’est ce qui est le plus bénéfique. Elle sent le sol, elle ajuste son équilibre, elle est libre de ses mouvements, peu bien se servir de ses orteils et elle a les sensations du sol sous ses pieds. Cela lui permet de se muscler la jambe, la cheville. Cela lui évite aussi de trébucher car les chaussures, ça a quand même un poids. Très honnêtement, le plus confortable, c’est pieds nus ! C’était le cas à la maison, chez les mamies et à la crèche. Pour nous, ça a été relativement pratique car c’était surtout le printemps mais ça avait commencé en fin d’hiver. Et là, même si on peut privilégier les pieds à l’air en intérieur, ce n’est pas possible à l’extérieur.

Quand Louise s’est mise debout et à commencer à se déplacer en tenant quelque chose, j’ai opté pour les chaussures de pré-marche. Je ne connaissais pas mais ça a été génial ! Une semelle souple, une chaussure souple également. Trop de rigidité, ce n’est pas comfortable pour leurs petits pieds et chevilles. On a vraiment adoré les chaussures d’avant-marche de chez Chaussures Lucine ! La qualité est top. Louise marchait beaucoup à quatre pattes à ce moment-là et ils ne s’abîmaient pas du tout sur le dessus, j’étais très surprise d’ailleurs ! C’était aussi hyper confortable, ça se voyait en lui enfilant ! Il y a un large choix de coloris. Je les ai conseillés à beaucoup d’entre vous et vous avez été très satisfaites !

Quand Louise a vraiment marché davantage, en se déplaçant avec une stabilité naturelle (et non encouragée par des chaussures rigides), on est passé aux chaussures de marche. Et alors, c’est là qu’on commence à se poser des questions. Faut-il favoriser une forme de chaussures spécifique ? Faut-il mettre obligatoirement très cher ? Tous les combien de mois faut-il en racheter ? Quels sont les points à prendre en compte ? Doit-on prendre pile la bonne taille ou un peu plus grand ? Autant de questions qu’on se pose à ce moment-là, voilà pourquoi je voulais partager avec vous les chaussures  que je trouve les plus intéressantes maintenant qu’on en a eu pas mal depuis 8-10 mois !

Tout d’abord, pour les premières chaussures de marche, on a choisi de partir sur des petits botillons. C’est une forme confortable. J’ai toujours veillé à ce que la zone du contour de la cheville soit bien renforcée (molletonnée) pour éviter de la blesser, que ça ne soit pas trop “coupant”. La forme « petits botillons », c’est à dire qui tient l’arrière du pied (pas uniquement une bride) existe en bottines pour l’hiver, en chaussures pour la mi-saison et en sandales pour l’été. Pour moi, c’est vraiment indispensable de prendre des chaussures de qualité à ce moment-là pour que bébé soit bien dedans.


MES PETITS TIPS AVANT L’ACHAT

  • Essayer en boutiques pour connaître la pointure du bébé. Même si les eshops proposent des solutions pour trouver la bonne pointure, rien ne vaut un essai en boutiques. Au corner bébés/enfants des Galeries Lafayette, ce service est proposé par exemple.
  • Bien penser au fait que bébé portera des chaussettes pour les paires d’hiver, ça remplit une petite 1/2 pointure.
  • Favoriser le cuir pour éviter la transpiration (irritations), les frottements, les blessures et pour le confort aussi.
  • Si c’est l’été, opter pour des sandales fermées sur l’avant pour éviter que votre bébé se rape les pieds si il trébuche ! Et aussi si parfois, il fait encore un peu de 4 pattes ! On est passé aux sandales complètement ouvertes à l’avant que quand la marche a vraiment été acquise.
  • Ne pas acheter d’avance car la taille peut évoluer vite comme doucement. Par exemple, Louise a mis du 19 de janvier à mai. Puis on est passé au 20 en juin et enfin au 21 en septembre ! Donc le rythme n’est pas très régulier. Une boutique nous avait dit de compter 1 pointure tous les 2 mois et demi. Mais Louise est passée de 19 à 21 en 10 mois finalement. Ca m’a valu d’avoir 2 paires qui ne m’ont jamais servi !

Quelles chaussures pour l’hiver ?

Pour la toute première paire de chaussures de Louise en hiver, on est reparti avec Chaussures Lucine. J’ai vraiment été hyper satisfaite par la qualité, le confort, le style du modèle. La petite originalité, c’est qu’on peut opter pour des lacets liberty, c’est hyper mignon ! C’est une forme bouillons, idéales pour l’apprentissage de la marche et même pour la suite. C’est aussi une forme qui tient chaud. Par exemple, l’hiver, quand les petits sont en poussette, il faut bien penser à cela ! J’en profite pour vous faire une sélection des paires que je peux vous conseiller en fonction des marques/formes qu’on a testées et approuvées. Pour le style, il y a de tout. J’avoue que pour Louise, j’aime beaucoup le côté bohème/cool, parfois un peu rétro pour les découpes sur cuir. Mais après, il existe de tout ! Une fois n’est pas coutume, je mets des modèles fille et des modèles garçon !

Faire dérouler sur la droite la dernière ligne pour plus de modèles !


Quelles chaussures pour la mi-saison (printemps et automne) ?

Pour les chaussures de mi-saison, on a opté pour la forme salomés au printemps dernier. J’avais pris des blanches chez Vert Baudet et des bleues chez Jacadi. Les Jacadi sont plus légères, avec un style plus travaillés et elles sont assez fines. Les Vert Baudet sont plus lourdes, moins travaillées mais tout aussi confortables. Louise a vraiment été très bien dans les 2 paires. L’avantage des Vert Baudet est qu’elles sont moins fragiles. La matière sur le dessus est plus résistante. Ce sont celles où Louise marchait le mieux. Cet automne, on est revenu aux salomés, mais pas que ! Louise ayant grandi et la marche étant totalement acquise, on mixe tous types de formes : petites baskets, salomés, Converse … C’est bien de varier les coupes et les matières, ça permet à Louise de marcher avec tous types de chaussures, ça contribue à muscler la zone du pied, de la cheville. J’ai eu plusieurs fois ce conseils (podologue, pédiatre, médecin, amies). Je vous ai fait une sélection pour les paires sympa à porter à l’automne et au printemps. Pour moi, ce sont les mêmes coupes mais seuls les coloris et styles changent !

Faire dérouler sur la droite pour voir plus de modèles !


Quelles chaussures pour l’été ?

Pour l’été, en passant aux sandales, je suis partie sur des Jacadi car il y a cette fameuse coupe de sandales, bien fermées à l’arrière et sur l’avant, rembourrées à la cheville. Je les ai prises en doré et c’est vraiment un confort tip top ! Louise les a beaucoup portées et elle était vraiment bien dedans, elle avait une démarche naturelle. On a aussi eu une paire topissime de la marque Babybotte. Même coupe mais beaucoup plus légères, ce qui était vraiment idéal. Elles étaient camel et doré rose, ça allait avec tout. Je les trouvais bien féminines. Niveau confort, elles le sont un peu moins que les Jacadi, notamment au début. Elles sont moins rembourées à la cheville et ça avait d’ailleurs fait une plaie à Louise. Une fois qu’elles se sont un peu faites, elles sont par contre top. Du coup, je lui avais mis un petite pansement pour éviter qu’elle ait mal et je le gardais par la suite, le temps que les chaussures se fassent. Mais par contre, après cet épisode, je trouvais que c’était les meilleures ! J’avais aussi prévu une paire de sandales ouvertes sur l’avant de chez Pom d’Api qu’on a porté vraiment en plein été. Celles-ci se portent vraiment quand la marche est acquise car elles sont totalement ouverte sur l’avant. Louise les a portées tout juillet août, et même en septembre. Ce sont celles de la collection permanente Pom d’Api, d’une qualité irréprochable. Cuir souple, rembourrée sur la cheville, ultra confortable, qui épouse bien la forme du pied, qui ne s’abîme pas. On les avait en camel et légèrement doré. Ca va avec tout. Le budget de cette marque est élevé mais vous pouvez aisément n’avoir que cette paire pour la saison, elle est très résistante ! Pour les sandales pour bébé, vérifiez avant tout que le pied soit tenu à l’arrière et évitez les sandales avec juste une bride çar la démarche n’est pas idéale du coup.

Faire dérouler sur la droite pour voir plus de modèles, il y a une vingtaine de paire !


LES COULEURS

Evidemment, chacun des goûts donc vous n’aimez peut-être pas ce que je fais porter à Louise et inversement. Néanmoins, si vous aimez, je peux vous donner comme conseils de miser sur des coloris qui vont vraiment avec tout, ou en tous cas avec une grande partie de son dressing ! Je me suis dit que ça vous intéresserait car moi-même, je me suis déjà plantée !

  • Pour l’automne : je vous recommanderais vraiment de partir sur le coloris cognac (camel foncé), ça va vraiment avec tout ! Cette année, j’ai aussi opté pour du gris clair et à ma grande surprise, ça va avec encore plus de choses que ce que j’aurais imaginé. C’est doux et original, j’aime vraiment beaucoup. Le beige est pas mal aussi mais on en trouve moins. Pour les baskets, j’aime bien le blanc, le noir et blanc et le bleu marine pour les garçons !
  • Pour l’hiver : je resterais sur le cognac car vraiment, c’est l’idéal et ça va aux filles comme aux garçons. Le noir est également très beau, vernis ou non. C’est vrai que ça a un côté très chic mais je trouve ça trop mignon. Le gris foncé, c’est aussi une bonne option, c’est ce qu’on avait pour Louise l’an dernier.
  • Pour le printemps : le blanc est une super option, pour tous les petits looks clairs, pour les tenues en bleu marine et blanc, et globalement pour tous les styles. Le camel clair est également une super couleur car ça va avec absolument tout, que ce soit en début ou fin de printemps ! Si votre bébé marche assez bien pour avoir des petites tennis, le blanc pour les garçons, c’est superbe ! Et pour les filles, pourquoi pas du blanc ou du liberty !
  • Pour l’été : cap sur le doré ! Pour les filles, j’adore, je trouve que c’est frais, lumineux, avec le bronzage c’est canon. Attention, il y a doré et doré. J’aime bien les dorés doux, pas les dorés brillants. Pour les garçons, le beige, c’est vraiment la couleur parfaite !

LE BUDGET

Quand on commence à s’intéresser aux chaussures de bébé, généralement, on a toujours quelqu’un qui nous dit “C’est très cher et ça ne dure pas longtemps en plus !”. Effectivement, pour l’apprentissage de la marche et les chaussures de bébé en général, les prix sont assez élevés. Je suppose qu’il existe des alternatives moins chères mais j’avoue ne pas m’y être trop intéressée car je voulais pour Louise des chaussures en cuir, légères, confortables, pour lui assurer un confort total, éviter la transpiration, les plaies, et surtout pour que l’apprentissage de la marche se fasse correctement. Même si je suis partisane de les laisser au max pieds nus, ce n’est pas toujours possible : apprentissage de la marche en hiver, bébé en crèche qui n’adopte pas le mode chaussettes anti-déparantes, …

Parmi tout ce que Louise a eu, les paires de chaussures dont le budget est le plus petit, sans lésiner sur la qualité, c’est clairement celles de chez Vert Baudet. C’est une gamme développée conjointement entre stylistes et podologues. Ca se voit tout de suite que le confort est bon, que les matières sont agréables. Le style peut ne pas plaire à tout le monde mais il y a des modèles classiques comme les salomés, aux alentours de 35-40€. Parfois, il y a des promotions, comme en ce moment avec -40% sur les chaussures. Voici une petite sélection !

En budget accessible, il y a aussi la marque Tichoups dont la paire que Louise a est à moins de 40€. Elles sont un peu plus lourdes mais néanmoins, confortables et qualitatives. Les paires type baskets ou Converse sont accessibles également. Ca peut notamment être pas mal comme paire pour la crèche. Cela permet de lui mettre un modèle qui ne craint rien et qui ne s’abîme pas trop vite. C’est ce que je fais avec Louise, elle a 2 paires qui sont vraiment pour la crèche car moins coûteuses et tout aussi confortables, en sachant qu’à la crèche, elle ne les a pas non plus toute la journée.

FILLES

GARCONS

En budget intermédiaire, il y a Chaussures Lucine, Jacadi (fille / garçon), Beberlis. Il faut compter 60-65€ environ. Ce sont les marques que j’ai l’habitude d’acheter pour tout ce qu’elle portera avec nous. Ce sont souvent de jolies paires donc elle ne les met pas à la crèche où forcément, elle les abîme davantage et plus vite. Petit tips, en souscrivant au programe de fidélite Jacadi à 5€ par an, on a accès aux ventes privées dans l’année. Il y en a régulièrement donc chaque fois, je les ai payées 48€ ou 52€ selon les paires. C’est toujours ça de gagné, je trouve que ça rend la dépense plus digeste ! Les Jacadi sont par contre assez fragiles, que ce soit pour les petits festons, sur le cuir aussi. Ce n’est clairement pas une paire à mettre pour aller au parc ! Mes préférées pour l’instant sont les Chaussures Lucine et les Beberlis. J’aime à peu près tout : la forme, le style, les coloris, la qualité. Ce sont vraiment les deux marques que je privilégie. Babybotte est aussi dans ces prix-là et c’est de très bonne qualité aussi. La marque Aster propose également de superbes chaussures, on en a une paire pour l’hiver qui arrive d’ailleurs !

En budget plus élevé, il y a Pom d’Api. Les paires sont entre 70€ et 90€ selon la saison. Le style est travaillé, le cuir est de grande qualité et les coupes sont vraiment top. Je pense d’ailleurs qu’au printemps prochain, je reprendrai les sandales de cette année pour Louise car elles étaient vraiment topissimes.

Pour éviter les dépenses inutiles, je vous conseille de ne pas trop acheter en avance dans le cadre de ventes privées ou autres. Je me suis faite avoir, les pieds ne grandissent pas forcément à la vitesse qu’on nous annonce en magasins spécialisés, et surtout pas de façon régulière ! Il se peut donc que bébé ne fasse pas la taille imaginée à la bonne saison.


LES CHAUSSURES DE LOUISE

chaussures de marche chaussures de marche chaussures de marche chaussures de marche chaussures de marche chaussures de marche chaussures de marche chaussures de marche chaussures de marche chaussures de marche chaussures de marche chaussures de marche chaussures de marche chaussures de marche


Je crois que je vous ai tout dit au sujet de notre expérience en matières de chaussures de marche ! J’espère que ça vous aidera à faire vos propres choix. Si cela vous intéresse, rendez-vous ici pour retrouver très prochainement les looks d’automne de Louise, et ici pour retrouver tous mes retours d’expérience sur le sujet maternité/parentalité ! Si vous avez des questions, d’autres choses à apporter à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ça servira à tout le monde !

14 Commentaires

  1. Aude
    16 octobre 2018 / 22 h 49 min

    Merci pour ton article il est top et tombe pile à pic pour ma louloute qui ne va pas tarder à se lâcher.
    J’ai acheté jusqu’a Présent les chaussons mybabyfactory (que j’ai découvert sur ton insta) et je suis fan, ils ont un succès fou. J’ai acheté pour l’automne (histoire d’éviter les pieds froids) leur modèle de mocassin en pré marche, car comme toi je préconise le pied nu.
    J’hesite a tester Lucine en pré marche, les as tu utilisées longtemps quand elle débutait la marche?
    Pour mon aînée j’avais aussi beaucoup acheté chez pop d’api et malgré le prix ce sont les meilleures et les plus belles (a mon goût). Maintenant qu’elle a 7 ans je t’avoue que je suis passée aux chaussures Zara et h&m en cuir (type bottines) car elle me les ruine en 2 jours d’ecole et je pleure!
    Belle sélection, le plus dur sera de ne pas toutes les acheter elles sont trop mignonnes!

    • 17 octobre 2018 / 9 h 23 min

      Génial !
      Oui, on a utilisé les pré-marches de Lucine pendant 3 mois environ, et on aurait pu les mettre plus tôt ! Donc n’hésite pas, car même quand elle commencera à marcher, tu peux toujours les garder en chaussons pour la crèche si la taille convient toujours. C’est ma marque préférée pour le moment.
      Oui, c’est sûr qu’en grandissant, les marques comme Pom d’Api, c’est pour les familles avec un niveau de vie élevé çar comme tu dis, à l’école ou autres, les enfants les abîment plus vite ! Je ferai comme toi !
      Maud

  2. Lili carrie
    16 octobre 2018 / 23 h 05 min

    Super article très complet. Je l attendais avec impatience et je suis pas déçue.

    • 17 octobre 2018 / 9 h 20 min

      Top, je suis la plus heureuse alors !
      Maud

  3. Loreta
    17 octobre 2018 / 9 h 07 min

    Il est super cet article ! Merci, ca sera très es utile a plein de mamans (moi inclus, ma fille commence a peine la marche et c’est cool d’avoir des conseils comme ca avec une idee du prix) Bonne journée !

    • 17 octobre 2018 / 9 h 20 min

      Génial, je suis ravie que ça t’aide à choisir en tous cas, moi la première, j’ai un peu pataugé dans la semoule au début !
      Maud

  4. Lovamille
    17 octobre 2018 / 13 h 58 min

    Merci pour ton article ! Au début j’ai mis à ma fille la marque Tichoups pour la pré-marche, et aujourd’hui qu’elle marche bien, je varie entre Vertbaudet (confort et budget top, mais style pas forcément très moderne pour moi cependant), Babybotte (un super confort, rapport qualité prix et des coloris sympa pour l’automne) et des baskets Converse. J’ai adoré les sandales pour Louise de cet été, vues dans tes articles (camel et bandes glitter sur le dessus) ! Une remarque sur ton article : les visuels des chaussures sur la partie “chaussures été” sont les mêmes que ceux de la partie “chaussures hiver”…;) Belle journée !

    • 17 octobre 2018 / 14 h 15 min

      Avec plaisir !
      Oui ben je vois qu’on a les mêmes goûts et les mêmes pratiques à peu près !
      Oui, les Pom d’Api de cet été sont top. Bon, elles sont à 75€, mais franchement, tu peux faire toute la saison qu’avec celles-ci, elles vont avec absolument tout et qualité au top !
      Effectivement, il y a eu un couac pour les chaussures été ! Je vais rectifier, merci beaucoup !
      Maud

  5. Bérangère
    17 octobre 2018 / 22 h 55 min

    Génial, je l’attendais avec impatience cet article, merci !
    Ici, on a succombé aux salomés cognac de chez Poppée sur le site Botou et en début de marche, nous avions des naturino qui sont très légères et souples. Nous avons aussi profité de promos chez Obaibi pour lui prendre 2 petites paires de baskets.
    J’attendais un peu pour une autre paire et je pense craqué pour les chaussures de Lucine en grises !!
    J’adore les looks de Louise et ce côté un peu rétro (nous on aime beaucoup les salomés avec chaussettes hautes !)
    Encore merci pour tes sélections et ton expérience !!

    • 17 octobre 2018 / 23 h 43 min

      Ravie que ça t’ai éclairé !
      Je ne connais pas tiens les marques dont tu parles, j’irais voir !
      Oui, les grises de chez Chaussures Lucine sont superbe.
      Merci en tous cas c’est adorable !!
      Maud

  6. Celine
    18 octobre 2018 / 7 h 36 min

    Bonjour Maud et merci pour cet article! Je suis exactement en plein casse tête pour les premières chaussures de mon fils Timothée! Je cherche dans le coin (nous habitons à la Colle sur Loup) une boutique de chaussures enfant pour lui essayer différents modèles et bien définir sa pointure. J’ai vu que tu mentionnais les galeries Lafayette, celles de Cap 3000 ou de Nice stp? Et à part aux galeries, y a t il dans le coin des magasins que tu recommanderais? Merci! Belle journée!

    • 18 octobre 2018 / 12 h 30 min

      Oui, moi j’étais allée aux Galeries Lafayette de Cap 3000 !
      Sinon, j’étais allée chez Little & Tall à Nice (rue Longchamp de mémoire !)
      Maud

  7. Fanny
    6 décembre 2018 / 12 h 53 min

    Coucou Maud,
    Est ce que tu sais où on peut essayer dans le 06 des chaussures Lucine pour trouver la bonne pointure ?
    Je te remercie
    Belle journée

    • 7 décembre 2018 / 11 h 04 min

      Pas du tout, j’ai toujours pris en ligne !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *