BIKE TRIP EN CORSE

Pour la première fois avec Steph, nous avons fait un bike trip. Il est absolument fan de vélo, et moi j’aime bien aussi en faire quand je suis accompagnée. J’avoue que je n’irais pas forcément en faire seule, j’aime bien en faire avec quelqu’un car c’est quand même long une sortie vélo, on ne part pas pour 30 minutes, donc autant pourvoir discuter, partager ça avec quelqu’un.

Ce bike trip, c’était l’occasion pour Steph de se faire un gros training en vue de ses objectifs sportifs, un half Iron Man en juin à Nice et l’étape du Tour en juillet. Pour moi, c’était l’occasion de me challenger !

LES VÉLOS

Steph a un vélo de route classique de marque Trek. Quant à moi, j’ai un vélo à assistance électrique (sinon ce serait impossible de le suivre !) de chez Moustache, le modèle Dimanche 28.3. Je l’ai depuis 3 ans, il me convient parfaitement et la qualité est vraiment incroyable. Je précise bien « assistance électrique » car avec le rythme de Steph, je peux vous dire que mes cuisses ont travaillé ! N’imaginez pas qu’il ne faut rien faire pour en profiter.

L’ÉQUIPEMENT

Pour faire un trip comme cela, on ne peut pas partir avec un short en jean et un débardeur. Il faut s’équiper un minimum. Voici mon package :

• un cuissard épais pour amortir la dureté de la selle. J’en ai un de la marque Assos. C’est onéreux mais ils sont top. Le mien a 9 ans et la matière est comme neuve.
  • une brassière avec un bon maintien
  • un haut avec des petites manches ou un maillot pour éviter de cramer des épaules
  • un casque qui épouse bien la forme de la tête pour que ce soit confortable. On m’a prêté un Giro qui est super
  • des chaussures spéciales si vous avez des pédales automatiques mais ce n’est pas mon cas
  • des gants éventuellement mais je ne m’en suis pas servi
  • une gourde isotherme
  • une pochette avec un kit de dépannage
  • une montre connectée (la mienne est la Garmin Venu 2S que j’ai depuis 2-3 ans environ)
  • un GPS de vélo Garmin

LE TRACÉ DU BIKE TRIP

Steph a vraiment tout fait en vélo, soit plus de 500 kms :

• Etape 1 : Ajaccio à Porto par les calanques de Piana : 100kms
  • Etape 2 : Porto à Piana puis de Piana à Ile Rousse : 150kms
  • Etape 3 : Les balcons de la Balagne : 65 kms
  • Etape 4 : les balcons de la Balagne à St Florent par le désert des agriates : 100kms
  • Etape 5 : le Cap Corse de Nonza à Bastia : 100kms

Vous pouvez retrouver le détail des tracés dans ses activités Strava.

Quant à moi, j’ai fait une boucle par jour :

• Etape 1 : les Sanguinaires : 33kms
  • Etape 2 : les calanques de Piana : 39kms
  • Etape 3 : les Balcons de la Balagne : 66 kms
  • Etape 4 : les Balcons de la Balagne : 42 kms
  • Etape 5 : Nonza : 20 kos

Un total de 200 kms à retrouver sur mes activités Strava aussi. C’était mon objectif et j’étais vraiment fière de moi car par moments, j’ai ramé pour suivre Steph !

LES HOTELS

Tout au long du parcours, j’ai fait les trajets en voiture et nous avons dormi à l’hôtel. Nous avions booké un peu vite et franchement, on a été content de partout donc je vous partage les adresses :

• Mercure Ajaccio : un hôtel très bien placé sur le port et des chambres spacieuses, petit déjeuner très bien aussi
  • Bella Vista à Porto : super accueil, excellent petit déjeuner artisanal, chambre confortable et belle terrasse, on a beaucoup aimé l’endroit
  • La Pietra à Ile Rousse : Superbe avec une vue à 180 degrés sur la mer et un beau spa. Par contre, petit déjeuner déceptif avec que de l’industriel
  • U San Daniellu entre San Florent et Nonza : un petit domaine fa-bu-leux. Vue exceptionnelle, acceuil parfait, chambre très belle, piscine partagée canon aussi, et un petit déjeuner exceptionnel ! On reviendra !

LES BONNES ADRESSES

On a mangé au restaurant tout le long donc je vous partage ceux qu’on a aimés :

• La Cave – Ile Rousse : Un bar à tapas avec une carte très sympa, une petite terrasse bien ensoleillée et de très bons cocktails ! On peut aussi prendre son repas.
  • Le Rialto – Ile Rousse : Une petite cour intérieure, une cuisine simple mais bonne, à prix raisonnables. Parfait pour un dîner à 2 ou en famille.
  • Chez Paco – Ile Rousse : Un restaurant dans son jus avec une grande terrasse dans la rue secondaire et un peu moins touristique/passante que celle d’en dessous donc c’est agréable. J’ai adoré les ravioles au gambas !
  • Rosalie – Saint Florent : Coup de coeur pour cette adresse de cuisine italienne. Jolie décoration, terrasse bien ombragée. Service topissime, rapide. Pizza napolitaine délicieuse et légère, tout ce qu’on voyait passer avant l’air bon !
  • Les Oliviers – Saint Florent : Adresse avec une cuisine du sud, j’ai adoré mon plats de seiches, un délice. Service. très sympa aussi et jolie vue sur le port.
  • La piazza – Bastia : Juste devant le port donc parfait avant de prendre le bateau. On. s’attend à du basique touristique, puis non ! Une carte sympa, bistrot à tendance italienne. Burger très bon, salades très copieuses !

LE BUDGET

Pour le budget, ce séjour nous a quasiment rien coûté car on a utilisé pas mal de points fidélité qu’on cumule sur les sites de réservation d’hôtels. Mais sinon, le budget aurait été de :

• hôtels : 850€
  • ferry Nice-Ajaccio + Bastia-Nice avec une voiture de 5m + porte vélo et donc nos 2 vélos + packs wifi pour avoir la connexion : 370€
  • restaurants : 550€

Soit environ un total 1770€ pour 5 jours et 5 nuits à deux.

Voilà, je crois que vous savez tout mais si vous avez des questions sur ce bike trip, posez-les en commentaires. Pour retrouver tous mes articles voyage, c’est par ici ! Retrouvez moi, @maudinettte sur Instagram pour plus de partages !