Vous cherchez quelque chose ?

TREK D’EXCEPTION AU LAOS

Pour notre voyage de noces, on avait quelques jours à Luang Prabang au Laos. Nous avions choisi de passer par une agence de voyages pour vivre de jolies expériences qu’on aurait peut-être pas trouvées nous-mêmes. Et l’une des plus jolies propositions que l’agence nous ai faite est un trek qui couplait un moment passé avec des éléphants, une randonnée dans la nature laotienne et un retour en radeau sur la rivière. Au départ, on avait refusé les activités avec des éléphants pour ne pas contribuer à l’exploitation massive des éléphants. L’agence avait des engagements environnementaux et la société qui proposait ces treks gérait en réalité un centre où elle récupérait des éléphants affaiblis par ce tourisme de masse : celui du Shangri Lao. Ils y étaient soignés et ne participaient aux activités de tourisme qu’un temps limité par jour mais pas quotidiennement. En arrivant, tous les éléphants étaient effectivement en train d’être soignés. Seuls trois couples de touristes étaient là, nous inclus, et seuls trois éléphants étaient prêts pour aller se balader.

Après avoir discuté avec les soigneurs, nourri les animaux de bananes et découvert le centre, on est parti pour notre trek à dos d’éléphant. On avait l’offre la plus complète pour profiter une journée complète. La journée a commencé avec notre éléphant qui nous a fait traversé la rivière. On a beaucoup aimé le fait que l’animal soit au centre des préoccupations. Si il voulait s’arrêter au milieu de l’eau pour jouer, on s’arrêtait. Après la traversée, on a passé 30-40 minutes sur l’éléphant pour déambuler dans la nature. De la même façon, il s’est souvent arrêté pour manger des feuilles. On a fait une petite pause au milieu pour découvrir une autre partie du centre, en pleine nature, ou un éléphanteau était en train d’évoluer.

On était déjà émerveillé par cette balade avec notre éléphant qui était très joueur et qui arrivait à sa fin. Des soigneurs l’attendaient pour le nourrir et le faire jouer dans l’eau avant de repartir au centre tranquillement, sans vacanciers. De notre côté, on nous a emmené déjeuner. On s’attendait à avoir un sandwich, une bouteille d’eau et des fruits, comme souvent dans les journées découverte. Et là, grosse surprise ! On arrive devant une cabane en bois avec un accès direct dans une baignoire naturelle superbe. Donc on se dit que c’est canonissime. Et là, on découvert qu’un cuisinier est là pour nous et qu’une table complète a été dressée avec plusieurs plats, des fruits, des desserts. Incroyable ! On en a profité pendant une petite heure et c’était vraiment un moment de déconnexion totale où nos guides se sont complètement effacés pour nous laisser profiter de ce moment d’exception !

Après ce repas de folie, on a poursuivi ce petit trek avec une randonnée de presque une heure dans un paysage incroyable où on alternait entre baignoires naturelles, lianes, petits ponts, sentiers, arbres immenses. C’est vraiment un moment que j’ai aussi adoré, d’autant plus que l’on a croisé personne. On a eu la sensation d’être vraiment privilégiés. Au bout de la randonnée, on est arrivé sur une immense baignoire naturelle où avaient été installés des lianes et des ponts suspendus pour s’amuser un peu. L’eau était vraiment froide mais on y est allé quand même pour en profiter à fond !

Pour finir, on nous avait indiqué un retour sur le camp en radeau. J’avais un peu peur pour les appareils photos en imaginant le radeau. Et là encore, on a su nous surprendre car cela n’avait rien d’un radeau basique ! C’était un immense radeau avec un toit avec cinq personnes rien que pour nous, des boissons à disposition et un matelas pour se poser et profiter de cette remontée sur la rivière qui était vraiment magique ! Jusqu’au dernier moment, on en a profité au maximum et c’est vraiment resté dans nos têtes comme un de nos meilleurs souvenirs de ce voyage donc si vous avez l’occasion, le budget et que vous passez du côté de Luang Prabang, n’hésitez pas à faire ce petit trek !

trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos  trek-laos  trek-laos trek-laos  trek-laos  trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos trek-laos

8 Commentaires

  1. S0phie____
    2 décembre 2016 / 10 h 23 min

    Wahouuuu !!
    J’ai adoré cet article! Tu me donnes vraiment envi d’y aller! Enfin j’ai presque eu l’impression d’y être. J’avais trop hâte d’arriver aux photos!!! Magnifique!
    Cest pas très clair ce que je dis

    • Maud
      Auteur
      4 décembre 2016 / 23 h 19 min

      Ah mais le Laos, j’ai tellement envie d’y retourner, et aussi au Cambodge, au Vietnam, partout !
      C’était un très bon moment ce tri, on avait ADORE ! On allait de surprise en surprise, on ne s’attendait pas à tout ça …
      Maud

  2. Elodie
    5 décembre 2016 / 23 h 25 min

    Oh Maud, je ne commente jamais tes posts mais viens régulièrement. Je venais pour voir si un article wishlist de Noël était sorti et quelle surprise de tomber sur ce joli article sur le Laos alors que j’y serai le mois prochain ! Hâte d’y être encore plus!
    Merci pour tous tes partages !
    Elodie

    • Maud
      Auteur
      6 décembre 2016 / 16 h 18 min

      Hello !
      C’est gentil de passer par là ! Je suis justement sur l’article wishlist 🙂
      Génial !! Tu vas adorer le Laos, c’est certain, j’ai tellement envie d’y retourner et d’aller aussi au Vietnam et au Cambodge !
      Merci à toi de venir les lire et reviens vite pour la wishlist !
      Maud

  3. 10 décembre 2016 / 11 h 42 min

    Je pars au Laos dans 7 mois et dès que j’ai vu sur snap que tu avais fait un article dessus, j’ai arrêté tout ce que je faisais pour venir le lire 😉 Tu me donnes encore plus envie d’y aller, j’ai trop hâte.. En tout cas trop bonne idée pour un voyage de noce, le côté treck j’adore et les paysages ont l’aire magnifiques ! Vous êtes trop mignon tous les deux, gros bisous et bon courage pour vos peintures, avec tes goûts c’est sure que votre appart va être canonissime ! 😉

    • Maud
      Auteur
      10 décembre 2016 / 21 h 19 min

      Ah génial !
      En tous cas, le Laos, c’était vraiment un chouette passage le Laos. On y retournera, c’est sûr … Tu vas ADORER ! Si tu peux faire ce genre de demi-journée, n’hésite pas car c’est vraiment mémorable !
      Je vais poster encore quelques articles sur le Laos et notamment une « croisière » sur le Mékong, un souvenir magique ! J’espère que tu rateras pas l’article ! Si tu viens sur ma page Facebook, a priori, c’est là que je partage mes articles à coup sûr. Le nom de la page, c’est JUSTE MAUDINETTE.
      A très vite !
      Maud

  4. 13 août 2017 / 11 h 00 min

    J’ai fait moi aussi deux trekking au Laos (un autour de Luang Prabang et un à 2 h de Vientiane) mais à pied, sans éléphant. Les paysages sont un peu différents, et comme toi, j’ai beaucoup aimé cette expérience (et le reste de mon voyage aussi) !

    • Maud
      Auteur
      24 août 2017 / 17 h 40 min

      Ca doit vraiment être génial ! On a adoré l’asie, on voudrait y retourner prochainement pour faire le Cambodge et le Vietnam !
      Merci pour ton message.
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.