Vous cherchez quelque chose ?

SILLANS-LA-CASCADE, JOLI SPOT DU HAUT-VAR

Petit article rapide pour vous en dire un peu plus sur un petit coin de paradis dévouvert tout récemment dans le Haut-Var. La famille de Stéphane était en vacances à Flassans-sur-Issoles. On les a rejoint pour 3 jours et on a bien profité de la piscine, du soleil, des cousins et des grande tablées ! Il faisait très chaud donc on s’est surtout baigné. On a quand même voulu découvrir un spot trouve sur internet : une sublime cascade et des eaux turquoise, typiques du Verdon. Direction Sillans-La-Cascade à une petite demi-heure de Brignoles, près de Cotignac. Il faut compter 45 minutes depuis Flassans sur Issoles, depuis Brignoles ou depuis Le Luc. Il faut compter un peu plus de 50 minutes depuis le lac de Sainte-Croix.

Il faut savoir que sur le site de Sillans-la-Cascade, qu’il y a deux ballades distinctes. L’une vous emmènera vers des bassins pour s’y promener et/ou s’y baigner. La seconde permet d’aller découvrir la cascade depuis un belvédère. Si vous voulez juste voir la cascade, alors faîtes uniquement la 2e ballade !

Plan-acces-sillans-la-cascade

1ERE BALLADE : DIRECTION LES BASSINS (en rouge)

Cette première ballade à Sillans-la-Cascade dure environ 40 min aller-retour. C’est un sol type chemin caillouteux. On avait la poussette car on avait pas prévu d’aller se balader, mais je vous recommande le porte-bébé et de bonnes baskets car sur la fin du chemin, ça descend et ça glisse pas mal. Une fois en bas, on peut longer la rivière et voir de superbes bassins d’eau turquoise. Des troncs et des pierres permettent d’aller au milieu de l’eau ! On peut s’y baigner. Les abords sont terreux donc prévoyez une rabane ou prenez de vieilles serviettes ! Personnellement, je trouve que c’est plutôt un endroit à découvrir en se promenant qu’un spot baignade ou pic-nic !

Pour y accéder, je vous recommande de vous garer au parking en contrebas du château (celui de gauche sur la carte). Le chemin commence près du cimetière. Il y a le chemin classique et celui qui est en fait un chemin de secours (celui qui passe là où c’est marqué “Le moulin”). On a pris celui-ci car on avait la poussette donc on s’est dit que ce serait plus praticable.

2EME BALLADE : LA CASCADE (en violet)

Pour cette deuxième ballade, elle dure environ 30-35 minutes aller-retour. Au début, c’est du goudron. Ensuite, on entre sur une partie chemin avant d’attaquer une descente de pas mal d’escaliers en pierre. C’est irrégulier et glissant donc je vous recommande de bonnes baskets, et plutôt un porte-bébé si vous avez un tout-petit ! Une fois en bas, vous ne pouvez pas rater le belvédère qui surplombe cette magnifique cascade se déversant sur une petite étendue d’eau turquoise. C’est vraiment sublime et inattendu ! Je ne pensais pas trouver un si beau spot mais effectivement, on est vraiment aux portes du Verdon car ce bleu est vraiment le même que celui du lac de Sainte-Croix !

Pour y accéder, je vous recommande de vous garer au parking du Belvédère (à droite sur la carte). Longer ensuite le batiment, passer devant le food truck, traverser le petit parking (spécifique aux campings-cars) puis rester sur la route jusqu’à trouver sur la droite l’entrée du chemin de la cascade.

C’était un petit article court mais ce chouette spot de Sillans-la-Cascade méritait d’être partagé ! Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à faire un saut sur la deuxième ballade. Le balisage est vraiment pas top donc n’hésitez pas à demander aux personnes que vous croisez si vous êtes bien là où il faut ! On a pas eu le temps de le visiter, mais il y a à 9-10 kilomètres le village de Cotignac qui est sympa d’après les tantes de Steph ! En tous cas, il est beau, situé au pied d’une falaise avec deux tours qui le surplombent !

Pour retrouver mes autres articles sur la Provence, c’est par ici !

10 Commentaires

  1. Elodie Nania
    27 juillet 2020 / 10 h 23 min

    Vraiment top de nous faire ce petit article ! J’habite Nice et tu m’as donné très envie d’y aller. Merci à toi pour tous tes partages

    • Maud
      Auteur
      30 juillet 2020 / 15 h 22 min

      Oh merci à toi surtout 🙂
      Maud

  2. 28 juillet 2020 / 15 h 33 min

    Bonjour Maud ! Merci pour cet article nous allons y faire un tour début septembre (ça donne trop envie) petites questions (il y a beaucoup de monde ? On peut se baigner sans problème ?) merci
    Cāmille

    • Maud
      Auteur
      30 juillet 2020 / 15 h 23 min

      Non, il n’y avait pas foule. On peut se baigner là où il y a les bains. Mais pas à la cascade !
      Maud

  3. 29 juillet 2020 / 20 h 12 min

    Coucou Maud, je te fais un copier coller de mon message que je t’ai laissé sur insta j’imagine que tu dois être overbooké de message il me semble que tu ne l’as pas reçu ou lu. je n’ai pas l’habitude de m’étendre et encore moins à des personnes finalement que l’on ne connaît pas mais j’avais envie aujourd’hui de te dire merci. Merci de partager votre quotidien avec nous, merci d’être les personnes que vous êtes. Vous êtes une famille tellement attachante. Mon fils est arrivé le 17 août 2016 et ma fille il y a tout juste 8 jours. Nous sommes 4 aussi et c’est rassurant pour moi quand vous nous partagez votre quotidien sans tabou. De cette adaptation à cette nouvelle vie si riche en amour. J’adore vos vlogs en Corse j’ai vraiment hâte de pouvoir partir l’an prochain avec eux. D’ailleurs le couple d’amis avec qui vous étiez leur petit bébé a quel age ? Est ce que quand tu auras le temps tu pourras m’envoyer le site de la location de votre maison du vlog 2 s’il te plaît ? Donc voilà j’avais envie de t’écrire je ne sais pas si tu auras le temps de lire mon message ou d’y répondre mais je voulais que tu saches le bonheur si simple que vous m’apportez.
    Top pour la ballade je pense qu’on se la prévoira quand la petite sera plus grande. On est à Marseille. Merci encore.

    • Maud
      Auteur
      30 juillet 2020 / 15 h 22 min

      Coucou !
      Oui, j’ai du retard dans mes messages instagram mais je rattrape au fur et à mesure dès que j’ai du temps, donc je vais y arriver ! Je vois toujours les commentaires sous les photos d’abord ! Et je traite ensuite les MP 🙂
      Merci pour toutes ces bonnes ondes, ça me fait vraiment plaisir !!
      Félicitations pour l’arrivée de ce petit bébé de juillet <3, j'espère que tout va bien pour elle et pour toi.
      Pour la Corse, Lou avait pile 3 mois, on a trinqué pendant les vacances justement.
      Pour la maison, oui, mais c'est plus dispo en ce moment ! Dès que ça réapparait, ce sera partagé !
      Un grand merci à nouveau !!!
      Maud

  4. Stéphanie
    2 août 2020 / 21 h 03 min

    Bonsoir Maud, après un petit coucou ce matin sur ton dernier summer vlog, un petit coucou sur ces paysages magnifiques. Ils semblent très pittoresques et les villages environnants également. Ca donne envie d’y aller !! Un petit dépaysement pour qques jours qui redonne une bouffée d’oxygène. A vrai dire, jusqu’à maintenant je n’ai pas encore pu mais je le souhaite vivement dans le futur, aller à la découverte de la Provence et ses champs de lavande, le Lubéron et tous ces coins pittoresques de la nature et du patrimoine qui méritent d’être vus, connus, partagés ! C’est un projet, un objectif. Je suis dans une région qui me plaît beaucoup, il y fait bon vivre ; découvrir d’autres paysages et les prendre en photo, c’est sympa aussi ! Bonne soirée à très bientôt !!
    Stéphanie

    • Maud
      Auteur
      8 août 2020 / 16 h 03 min

      Oh oui, je te le souhaite, c’est magnifique la Provence, le lubéron, les callanques aussi !!
      Merci en tous cas
      Maud

  5. GREGAM
    12 août 2020 / 8 h 13 min

    Merci Maud pour cet article
    Nous avions prévu d’y aller pendant notre séjour dans le Var, grâce à tes indications cela nous a permis de trouver les bassins facilement et la récompense de s’y baigner après une belle marche sous cette chaleur!
    Nous avons aussi passé la matinée à Cotignac, c’est très mignon et typique.
    Et là j’ai une belle adresse à te donner, ils viennent d’ouvrir, un petit restaurant charmant, authentique et aussi beau que bon (j’ai quelques photos en story) bref c’est certain ce Jardin Secret ne va pas le rester longtemps…

    https://www.loucalen.com/

    Si tu as l’occasion d’y passer
    Merci encore pour tes bons plans au quotidien ❤️
    Chloé
    @cloliza

    • Maud
      Auteur
      13 août 2020 / 10 h 52 min

      Oh génial, je suis allée voir et ça a l’air CA-NON !!!
      Dommage qu’on ne s’y soit pas arrêtés !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.