Pendant notre semaine à l’île Maurice, on est passé plusieurs fois dans Port-Louis qui est une ville un peu tristounette, assez “grise” et pas forcément très attirante. Encore une fois, c’est très subjectif ! Par contre, je voulais absolument venir faire le marché de la ville qui est très grand. Faire un marché, c’est toujours l’occasion de rencontrer les populations, de voir leurs habitudes culinaires, de goûter des produits locaux et de sentir toutes les bonnes odeurs. Enfin, à un détail près mais je vous en reparlerai à la fin !
On a commencé par la partie des fruits car c’est vraiment ce que je préfère. Tout sentait très bon, j’avais envie de tout goûter et de tout acheter ! On a ensuite fait la partie des légumes. Tout le rez-de-chaussée de ce marché couvert est dédié aux produits alimentaires. L’atmosphère est très agréable, les commerçants ne sont pas insistants et les odeurs sont appétissantes. A l’étage, il y a tous les articles touristiques. Au milieu des stands très touristiques où le racolage est de mise, il y a aussi de bonnes surprises comme un détaillant de minéraux où mon père, géologue de formation, a pu trouver des ammonites qui se font de plus en plus rares. Et tout se négocie bien sûr ! Je ne suis pas du tout allée voir de l’autre côté du marché, à savoir la partie extérieure. Il y avait trop de racolage et ce n’est pas ce qui me plait dans un voyage. Donc j’ai passé mon tour ! Par contre, j’ai voulu aller voir ce qui se passait du côté des produits “frais”, à savoir la viande et le poisson. Ce sont deux hangars différents où, à ma grande surprise, tous les produits sont exposés de manière non-réfrigérée ! C’est toujours surprenant de voir des habitudes différentes des nôtres, mais vraiment, je me demandais bien comme les pièces de viande et poisson ne tournaient pas avec cette chaleur ! Mais le plus difficile, c’était l’odeur ! Les températures étaient très élevées et du coup, les produits sentaient extrêmement forts, les odeurs étaient quasiment insupportables dans cet espace confiné ! Mais l’expérience est à faire quand même.
On a fini par le fameux herboriste du marché de Port-Louis. Très connu, j’en avais entendu parler sur internet. Il a des tisanes pour tous les maux, des solutions à tout ! Son étal est vraiment surprenant et très complet. Je n’ai rien acheté car je n’ai pas de douleurs ou problèmes particuliers, et je ne suis pas très fan de tisanes ! Mais la file d’attente était longue, et notamment de locaux ! Allez faire un tour, c’est sympa ! N’hésitez pas aussi à faire un tour du côté de l’océan et aux alentours du marché. Il y a plein de petites boutiques et d’artisans. Les ruelles ont un petit air de Thaïlande avec les bus, les boutiques d’un autre temps, les types d’affichages etc …
Après quatre fois à l’île Maurice, Port Louis est l’endroit où je n’ai pas encore été. Heureusement, je suis arrivé à lire ce blog.
Auteur/autrice
Et bien comme quoi ! C’est sûr qu’il y a beaucoup d’autres trucs à faire/voir mais le marché, c’était une atmosphère vmt sympa !
Très jolies photos!
Petites questions hors sujet! Utilises-tu WordPress? Et si oui quel est le thème de ton blog? J’imagine que tu l’as modifié mais il est vraiment top 🙂
Je me souviens un tout petit peu de ce marché que j’ai vu lors de mon premier voyage à Maurice il y a 8 ans. Tes photos me donnent très envie d’y refaire un tour. As-tu vu les parapluies suspendus?
Auteur/autrice
Non, j’ai pas vu de parapluies suspendus par contre ! Le marché est chouette mais on ne s’est pas éternisé non plus !
Merci pour le partage, les photos sont très belles 🙂 ça donne vraiment envie d’y aller!
Auteur/autrice
Avec plaisir !
Je rêve d’y retourner moi aussi 🙂