Vous cherchez quelque chose ?

PIEDS TRES SECS : TIPS, CONSEILS, SOINS FAVORIS

Parlons pieds ! Je sais, c’est pas sexy DU TOUT ! Mais le fait est que suite à une story récente, je constate que c’est un vrai sujet.

Je vous ai récemment dit que j’étais impatiente à l’idée d’aller chez la podologue car je souffrais des pieds : corne, grosse sécheresse et une crevasse douloureuse. Je pensais que peu de personnes étaient concernées par ce problème de pieds très secs. Personnellement, c’est presque un complexe. Avoir les pieds râpeux, qui griffent, une sécheresse apparente, c’est pas confortable, ça fait sale et surtout, c’est pas élégant ! Depuis l’adolescence, autant j’ai réussi à trouver des rituels, des soins pour ne pas avoir la peau très sèche, autant pour les pieds, c’est la galère. Dès que les beaux jours arrivent, je favorises les babies et escarpins à talons avec arrière du pied caché, je me planque quand je suis pieds nus, et dans mes stories, je fais toujours attention à ce qu’on ne les voit pas. Dans la rue, à la plage, j’envie les filles qui ont les pieds niquel. En quelques sortes, c’est un complexe.

Quand je sors de chez la podologue, je revis ! Puis quelques semaines après, c’est à nouveau la galère. Parfois, je trouve des soins mieux que d’autres, parfois non. J’avais envie de vous faire un retour d’expériences « pieds très secs » pour vous débriefer de ce que j’ai essayé, de ce qui a marché ou pas, et aussi de ce qui est contre-productif !


UN RDV BI-ANNUEL CHEZ LA PODOLOGUE

Je trouve que c’est un praticien chez lequel on ne pense pas à aller. Pourtant, nos pieds sont importants. Ils soutiennent notre corps, sont beaucoup sollicités et parfois malmenés. Un check-up fait du bien. Pour ma part, c’est l’occasion de faire une pédicure complète : retrait des peaux mortes, réduction de la corne, traitement d’une éventuelle crevasse, nettoyage du contour de l’ongle, coupe et polissage de l’ongle. Ça fait vraiment du bien. C’est aussi l’occasion de faire un check-up de l’état de mes ongles. Passé un temps, je les vernissais à l’année, et je constatais qu’ils étaient striés. J’ai arrêté de les vernir autant et mes ongles se portent hyper bien ! Je les laisse respirer entre deux poses de vernis ou vernis semi-permanent. L’idéal pour moi est de dex visites par an, en début d’été et en début d’hiver. C’est environ 35€, et souvent, c’est remboursé par la mutuelle quelques fois par an.


DES SOINS QUOTIDIENS

On a pas rien sans rien. J’ai longtemps cru qu’après le passage chez la podologue, je pouvais juste mettre de la crème de temps en temps et ce serait niquel. Et non, loupé ! Comme pour la peau, pour préserver de jolis pieds, l’hydratation doit être quotidienne, bien faite, avec les bons soins.

Pour le geste, je vous recommande de ne pas juste « mettre de la crème » mais vraiment masser vos pieds pour faire pénétrer une bonne dose de produit. Je vous recommande de le faire matin et soir. Une crème légère le matin et un bon baume riche le soir ! Je vais vous faire une liste de ceux que j’ai testés ces dernières années et que j’ai trouvés bien efficaces :
La Roche Posay Lipikar Podologics (très efficace et bien réparateur au bout de quelques temps)
Topicrem SOS crème réparatrice (très bien l’été quand on a les pieds abîmés et des petites crevasses)
Alvadiem Baume pieds secs (la marque a changé de nom donc le visuel sur le site n’est pas bon, mais c’est bien le bon produit ! A utiliser plutôt le soir)
Akileine Pieds très secs (utilisée pendant plusieurs années, bien nourrissante mais pas assez pour moi qui ait vraiment des pieds très très secs)
Cicabiafine, crème pieds secs (une amie me l’a prêtée récemment et j’ai trouvé l’effet vraiment top, mais je ne l’ai pas testée sur le long terme)
Scholl, crème reconstituante (si vous avez les talons légèrement fendillés, en surface, que ça fait comme des plis bien blancs, c’est très bien de l’utiliser)
Eucerin, crème pieds réparatrice (pareil, super pour les talons fendillés)


LES SOINS PONCTUELS

En plus de cette routine habituelle, évidemment, j’ai d’autres gestes pour rendre mes pieds plus beaux, plus propres, moins rugueux et plus lisses.

Premier geste : le bain de pieds pour assouplir et détendre. Bicarbonate de soude + huile essentielle de menthe poivrée Pranarom. 15-20 minutes qui ramollissent les callosités.

Ensuite : le gommage ! C’est le plus important car cela me permet d’éliminer régulièrement les peaux mortes et d’éviter qu’elles ne s’entassent. Ça aide aussi à assouplir la peau. J’aime beaucoup le Coco Glam de chez Hello Body qui a de très gros grains donc parfait pour cette zone qui n’est pas fine et qui a besoin d’une bonne exfoliation !

J’ai aussi découvert l’année dernière les masques exfoliants. J’en avais acheté à New-York. Ce sont les fameux masques que l’on achète en sachet, qui continennent des « chaussettes » imbibées de produit. Il faut mettre les pieds dedans et laisser poser assez longtemps, souvent une heure. Ensuite, il ne se passe pas grand chose. Puis quelques jours après, l’exfoliation commence et les pieds, littéralement, se décomposent ! J’en fais de temps en temps, un tous les 2 mois l’hiver, un par mois de juin à septembre :
– le Foot Peeling Mask de Kocostar
– le SVR Serial Peel

J’aime aussi faire la fameuse méthode de grand-mère : mettre une couche épaisse de crème sur les pieds, enfiler des chaussettes et laisser pénétrer toute la nuit ! Ça aide à hydrater plus en profondeur ! Il existe aussi des masques prêt à l’emploi. J’aime bien aussi mais c’est plus coûteux et moins écologique. Autant pour l’exfoliation, il y a une vraie valeur ajoutée. Autant pour l’hydratation, je préfère le combo crème et vraies chaussettes, et j’utilise le Alvadiem Baume pieds secs en l’occurence.


LES SOINS/GESTES CONTRE-PRODUCTIFS OU TROP LÉGERS

  • La râpe : Certaines personnes qui ont les pieds secs utilisent une râpe manuelle ou électrique tous les jours. Or, plus on frotte, plus la corne revient. Il est conseillé une fois par semaine maximum, mais même, c’est pas idéal. Personnellement, je ne le fais plus depuis des années, et mes pieds s’en portent mieux.
  • La pédicure en institut : Très honnêtement, je trouve que c’est agréable en amont d’une pose du vernis. Par contre, je ne trouve pas sue ce soit un soin suffisamment qualitatif pour soigner/traiter des pieds très secs.
  • La fish pédicure : Il ne faut clairement pas une seule séance. Il est toujours recommandé 1 séance par semaine en cure d’attaque, puis des séances plus espacées. Je trouve que ça revient au final bien trop cher alors que pour 30€ environ, on peut avoir un soin complet chez un podologue (donc un spécialiste), que c’est plus durable, et parfois même remboursé par la complémentaire.
  • Les chaussures qui claquent : c’est la plus mauvaise des mauvaises habitudes. Ça contribue aux talons fendillés et aux douloureuses crevasses ! Mieux vaut des nu-pieds qu’on attache que des tongues ou des claquettes.

LES SOINS SPÉCIFIQUES

En cas de besoin, je peux utiliser des soins plus spécifiques, plus seulement pour hydrater mais vraiment pour soigner/réparer :

  • Urgo Crevasses : Quand j’avais des crevasses plus importantes auparavant, j’en ai utilisé. Cela apaise la douleur, ça évite que ça s’ouvre davantage, mais ça ne soigne pas par l’hydratation/l’assouplissement de la peau. Quand on est sujet.te aux crevasses, c’est pas mal d’avoir ce produit quand on part en voyage dans une zone sèche/aride et que la peau peut réagir si on marche beaucoup !
  • Onguent Alvadiem : J’ai découvert ce soin tout récemment car il m’a été conseillé par ma podologue. C’est clairement une petite merveille. C’est très gras et ça a un côté très réparateur. En 1h, il a un effet bien meilleur que quand on laisse ses pieds poser toute la nuit dans des chaussettes avec du baume ! Du coup, je m’en sers une fois par semaine en soin plus profond, et je l’utilise si mes pieds sont secs et que je veux porter des chaussures qui laissent le talon découvert. J’en mets quelques heures avant, mes pieds sont lisses et ultra hydratés ! Ce produit m’a changé la vie !!! (La photo sur le site n’est pas la bonne car le nom de marque a changé, mais c’est bien le bon produit).
  • Akiléine pieds échauffés : Un super soin découvert en 2012. J’en avais acheté pour partir à New-York, car on allait beaucoup marcher, et en pleine chaleur ! Finalement, j’en mettais matin et soir, j’ai fait NYC en sandales et je n’ai jamais eu mal aux pieds, aux coussinets. Depuis, j’en ai toujours pour tous mes voyages ! Jamais déçue ! Un basique dans ma salle de bains.
  • Nok Akiléine : Mon chéri l’utilise beaucoup pour le sport et c’est apparemment top pour ne pas abîmer les pieds à cause des frottements ! Alvadiem a aussi un soin spécifique comme celui-ci que Stéphane a bien aimé.
  • Huile de ricin : Sa richesse en vitamine E et en acides gras instaurés fait de cette huile un soin idéal pour les pieds secs ! Personnellement, je l’ajoute à un baume quand vraiment ils sont secs. C’est top ! Une astuce que j’avais prise auprès d’une top model qui en utilise pendant les périodes des défilés, pour bien hydrater ses pieds très sollicités.

C’est en écrivant cet article que je me rends compte à quel point j’ai testé, essayé, tout tenté pour avoir de jolis pieds. Je réussis à les avoir de moins en moins pire, alors il faut croire que je commence à avoir de bons rituels, de bonnes habitudes et des soins qui me conviennent. C’est le premier été que je me sens vraiment à l’aise dans mes chaussures, que j’ose montrer mes talons et qu’ils tiennent plus de 3 mois sans être trop secs. Alors autant partager cette expérience-là ! J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner vos bonnes habitudes, vos produits chouchous, vos rituels, etc !

Pour retrouver mes autre articles beauté, c’est par ici !

8 Commentaires

  1. Soizic
    10 septembre 2020 / 16 h 58 min

    Hello Maud, trop chouette comme retour ! Également de cette team, un vrai calvaire en été…

    • Maud
      Auteur
      11 septembre 2020 / 11 h 32 min

      Je te comprends !!!
      Teste Alvadiem !
      Maud

  2. Raphaëlle
    10 septembre 2020 / 17 h 29 min

    Merci beaucoup pour cet article !!
    J’avoue que ce n’est pas un sujet sexy mais réel !!!Je vais tester certains produits que tu recommandes. En effet alvedium baume pieds secs avec des chaussettes marchent pas mal
    Merciii!

    • Maud
      Auteur
      11 septembre 2020 / 11 h 32 min

      Oui, Alvadiem sont mes préférés.
      Pas un sujet sexy, mais c’est important pour porter certains types de chaussures !
      Maud

  3. Aurélie Melocco
    10 septembre 2020 / 18 h 54 min

    Bonjour Maud tu as aussi la crème Neutrogena special pieds secs assez grasse à mettre le soir avant de se coucher.

    • Maud
      Auteur
      11 septembre 2020 / 11 h 31 min

      Elle m’a pas fait un gros effet pour le coup celle-ci !
      Maud

  4. Elodie
    11 septembre 2020 / 22 h 30 min

    Génial cet article et hyper complet ! Merci à toi pour ce retour détaillé ! Je ne jure que par les produits Albanie et j’ai appris des choses notamment pas de râpe et pas de claquettes ! Merci Maud 🙂

    • Maud
      Auteur
      12 septembre 2020 / 8 h 30 min

      Ah ben je suis ravie !!! Tu me diras si tu en ressors un bénéfice !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.