Vous cherchez quelque chose ?

LE PASSAGE AU GRAND LIT

lit cyrillus

Je vous avais promis cet article sur le passage au grand lit alors le voilà ! Louise et le lit, c’est toute une histoire depuis sa naissance ! Pour commencer, nous avions acheté un lit à barreaux, comme beaucoup de parents à la naissance de leur enfant. On l’a beaucoup aimé au départ, Louise un peu moins ! Elle n’y a pas dormi des trois premiers mois. Petite prématurée d’un mois, elle avait besoin de sentir ses parents pour bien dormir. Alors on a pratiqué 3 mois de cododo, je vous en avais parlé ici. Puis pendant les 4-5 mois suivants, c’était en alternance, parfois dans son lit, parfois avec nous. Vers 8 mois, elle commençait à être calée puis ça a été le début de la crèche. Pendant 3 mois, elle était tout le temps malade ! Donc soit on l’endormait dans notre lit, soit elle y passait la nuit. On se rendait compte qu’elle avait besoin d’espace. Vers 10-11 mois, j’ai eu envie de passer au lit au sol. Puis subitement, elle s’est mise à bien dormir dans son lit alors on a rien changé ! C’est un peu ma devise de Maman : « Quand tout va bien, ne change rien ! ». C’est valable pour le sommeil, pour le rituel d’endormissement, pour le lait, pour l’alimentation, tout !

Entre 11 et 15 mois, l’endormissement était toujours compliqué mais elle dormait bien ensuite. À 15 mois, j’ai rencontré une spécialiste du sommeil qui m’a ouvert les yeux sur l’utilité d’un rituel qui soit identique partout, tout le temps. J’ai mis en place le fait de faire le bain après manger pour l’apaiser. Même si elle joue et s’excite, elle a toujours le contre-coup et frotte ses yeux. Après le bain, je la mets en pyjama et je la prenais dans mes bras. Sous le tipi, je lui donnais son biberon en lui racontant sa journée, en chuchotant, pour introduire le fait qu’il est maintenant lnheure de dormir. Puis je la posais dans son lit. Ça lui a vraiment fait du bien, on a senti une très nette amélioration à prtir de là !

Depuis ses 21/22 mois, je voyais bien qu’elle n’était plus bien dans son lit. Elle bougeait la nuit, se cognait et souvent, ça la réveillait. J’ai donc commencé à chercher un nouveau lit. Je voulais un lit où elle soit autonome, donc pas trop haut ! Je ne voulais pas non plus un grand lit de 190 tout de suite, pour ne pas perdre bêtement de surface dans sa chambre ! En allant chez une amie, j’ai vu qu’elle avait un lit banquette ! J’ai trouvé ça parfait pour la transition, et il n’était pas trop haut non plus. Puis fin novembre, un dimanche soir où je me baladais sur le site de Cyrillus, je vois ce fameux lit banquette en black friday à -30%. Trop contente, on l’a pris illico sans chercher plus loin. Facile à monter, on est passé d’un lit de bébé à un lit de petite fille !

Mon amie Claire m’avait dit que le changement pour le grand lit avait été laborieux, que sa petite Juliette avait besoin d’être rassurée pour s’endormir et que le changement n’était pas évident. D’autres mamans m’ont dit la même chose et aussi que leurs enfants se relevaient plusieurs fois avant de vraiment dormir ! On s’est préparé à ça du coup !

Premier contact, elle était hyper contente. Elle arrêtait pas de dire « Le lit à Loulou ça ! ». Ça partait pas mal. On a fait son lit ensemble : oreiller, couette, nouvelle housse de couette, coussins, peluches … elle était toute fière !

Première nuit, toute contente, elle a demandé à aller dans son lit ! Elle n’avait jamais fait ça avec l’ancien lit. L’endormissement s’est passé niquel, en quelques minutes. J’ai surveillé ses mouvements pour voir si elle ne « glissait » pas par terre. Parfait les deux premières heures, puis au moment d’aller dormir, je l’ai retrouvée les jambes pendant dans le vide, mais endormie ! Je l’ai replacée et, sur vos conseils, j’ai mis un de ses coussins sous son drap-housse pour former un boudin au bord du lit ! Hyper efficace ! Ça n’est plus jamais arrivé, hormis une fois où je l’ai retrouvée allongée par terre sur le ventre. Ne me demandez pas comment c’est arrivé, aucune idée ! Mais pas de bosse ! Mon stress, c’était pour le matin parce que dans son ancien lit, elle se levait et s’appuyait aux barreaux ! Du coup, j’avais peur qu’elle se mette debout, qu’elle veuille s’appuyer et qu’elle tombe direct sur le carrelage. Donc j’ai mis son ancien matelas au cas où. Elle l’a fait 2-3 fois, on se levait en courant du coup. Puis ensuite, elle a capté que le lit avait changé !

Finalement, 3 mois après, on est très content ! Elle demande à aller dans son lit, elle est contente d’y faire la sieste aussi, elle réclame et quand on l’a dans les bras, elle plongerait presque sur son lit. C’est un sacré changement ! Elle s’endort très vite, elle a toujours ses coussins, ses peluches et ses tétines ! Elle apprécie d’être couverte avec une couette, elle qui ne voulait plus de gigoteuse depuis les 15 mois ! Depuis 2-3 semaines, elle a effectivement tendance à se lever après l’endormissement si elle se réveille. Mais elle redort aussitôt. L’avantage, le matin, c’est qu’elle se lève, elle va ouvrir la porte et elle vient nous voir. Ou alors elle appelle, ça dépend des fois. Et quand elle se réveille vers 6h, elle vient vers nous, elle finit la nuit avec nous.

Franchement, ce changement se sera vraiment fait comme sur des roulettes, et je pense qu’elle en avait envie ! A la crèche, c’est un lit au sol qu’elle a et ça se passe très bien aussi. Je pense qu’à cet âge-là, ils sont très flexibles sur le type de lit, le tout est que l’enfant puisse être autonome, pouvoir monter et descendre, se coucher seul, se lever le matin pour aller jouer ou retrouver ses parents. C’est ce qu’on a cherché à faire en changeant son lit et il semblerait que ça lui plaise et qu’elle y soit bien !

J’espère que cet article sur le passage au grand lit vous aura aidé ! J’en profite pour vous faire une sélection de jolies lits, que ce soit pour les nourrissons, pour les bébés et pour les enfants ! J’espère que ça vous plaira et que vous trouverez quelque chose qui vous plait !

lit cyrillus lit cyrillus lit cyrillus lit cyrillus


LIENS

Voici les liens de tout ce que vous pouvez voir sur les photos faites dans la chambre de Louise. La décoration de sa chambre est en train d’être refaite donc je referai un article roomtour/déco mais pour l’instant, c’est comme cela !

Lit Cyrillus
Housse de couette et taie d’oreiller Nobodinoz
Drap housse beige Nobodinoz (coloris Natural)
Alèse Vert Baudet
Coussins rectangulaires Nobodinoz (vert mint à pois, rose à pois, rose uni)
Coussin beige carré Cyrillus (30×30)
Doudous Jellycat (petit blanc, petit liberty, grand rose, grand liberty)
Coussin musical Pompom Pétillant
Peluche beige Fab Store


SELECTION – COUFFINS ET BERCEAUX


SELECTION – LITS DE BEBE


SELECTION – LITS D’ENFANTS (2-6 ANS)


Pour retrouver tous mes retours d’expérience bébé, c’est par ici !

16 Commentaires

  1. Morganou
    22 février 2019 / 22 h 37 min

    Coucou à toi. Mon fils a 15 mois et je viens de craquer sur le même lit que ta fille. C’est grâce à toi d’ailleurs . Pour le moment ce lit va lui servir de banquette pour sa chambre puis par la suite de lit 🙂 .
    Un petit commentaire pour te dire que j’adore te suivre, tu es une réelle source d’inspiration pour moi . Je vais refaire ma cuisine et j’ai sélectionné les photos de ta cuisine pour modèle . Bonne soirée à toi . Morgane

    • Maud
      Auteur
      23 février 2019 / 17 h 33 min

      Ah génial ! C’est vrai que ce lit est trop mignon !
      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !
      Tu en seras contente de cette cuisine. Depuis 2 ans, elle a pas bougé, super qualité !
      Maud

  2. Angelina
    22 février 2019 / 22 h 42 min

    Très bien ton article.
    Nous on avait opté dès le début pour un lit à barreaux évolutif de chez Vertbaudet ( qui se trouve d’ailleurs dans ta sélection, un bon investissement!) très utile car à 18 mois on a du enlever la barrière à barreaux et mettre la petite barrière pour le transformer en lit junior car notre petite cascadeuse escaladée et que ça devait dangereux du coup. Comme Louise depuis sa naissance elle dormait souvent dans notre lit et depuis elle dort beaucoup mieux dans son lit, elle est automne, et nous rejoint aussi vers 6h du mat. Mais je rencontre souvent des parents qui ne comprennent pas et préfère laisser leur enfant dans un lit à barreaux pour pouvoir mieux le gérer…

    • Maud
      Auteur
      23 février 2019 / 17 h 35 min

      Merci ! Oui, je les trouve bien les lits de chez Vert Baudet. On en a pas eu puisqu’on avait pris le premier chez Maisons du Monde. Mais j’ai des copines qui en ont eu et ceux que j’avais vu en expo à la boutique de Lyon semblaient vraiment qualitatifs.
      Oui, c’est vraiment une question de vision, mais moi je ne comprends pas ce type de comportement par ces parents-là ! C’est comme emprisonner son enfant parce que ça dérange qu’il soit autonome … c’est incompréhensible !
      Maud

  3. Florine
    23 février 2019 / 0 h 04 min

    Bonsoir Maud ! Comme d’habitude vous faites des articles vraiment très utiles et très complets . Justement je me posais des questions sur le « quand changer de lit? » pour ma petite de 17 mois … je sais que ce n’est pas pour tout de suite mais je me renseigne. Grave à votre article je sais qu’il faut attendre que son enfant soit prêt tout simplement . Merci encore je suis pressée de voir la nouvelle deco de la chambre de Loulou ! Gros bisous

    • Maud
      Auteur
      23 février 2019 / 17 h 37 min

      Merci Florine, ça me fait super plaisir.
      Oui exactement, je pense pas qu’il y ait vraiment un âge. Souvent, les sites parlent de 2 ans. Mais si c’est un lit au sol, rien empêche de le faire dès 6-8 mois. Si c’est un lit plus hauts, certains enfants peuvent être autonomes vers 20-22 mois. D’autres ont besoin de se sentir entourés par un lit un peu plus longtemps. C’est variable …
      Oui, on va attaquer fin mars. On voulait commencer plus tôt et finalement, on a d’abord fini de peindre le salon et fait la SDB. Mais j’ai déjà trouvé son papier peint et peinture …
      Maud

  4. Sosnow
    23 février 2019 / 3 h 53 min

    Bonsoir merci pour l’article.
    Vous parlez d’un spécialiste du sommeil. Est il possible d’avoir son contact. Mon fils à 2 ans et demi et fait beaucoup de cauchemars
    Merci beaucoup

    • Maud
      Auteur
      23 février 2019 / 17 h 44 min

      Merci à toi de le lire.
      C’était une personne présente à un évènement où j’étais invitée.
      Mais tu peux peut-être déjà demandé à ton pédiatre ?
      Maud

  5. Aurelie
    23 février 2019 / 14 h 07 min

    merci pour cet article très intéressant. sa chambre est quasi finie (nous rénovons une maison et pour le moment elle n’a pas vraiment de chambre elle dort dans un petit recoin aménage mais ce se passe très bien ) je me tâte donc à lui mettre un nouveau lit dans sa nouvelle chambre mais est ce que tous les changements en même temps c’est bien ? je en sais pas trop , ce n’est pas évident mais je vois bien que dans son lit actuel ,en plexi autour a la place des barreaux,la nuit elle tape dedans sans cesse avec ses pieds je pense que le moment va bientôt arriver . merci pour tes conseils c’est vrai que ce lit de cyrillus est vraiment bien c’est un bon compromis. pour le matelas tu l’as également acheté chez cyrillus ?
    bisous
    aurelie

    • Maud
      Auteur
      23 février 2019 / 17 h 46 min

      Ah ben pour Louise, ça a été l’élément déclencheur, le fait qu’elle se cogne et que ça la réveille.
      Le moment est sûrement bientôt venu pour ton bébé !
      Oui, ce lit est top car la petite barrière permet de mettre un coussin pour sécuriser. Mais elle est autonome et ne se sent pas perdu car il n’est pas immense !
      Maud

  6. Bérangère
    25 février 2019 / 0 h 18 min

    Ça y est, ici aussi on a réalisé le changement de lit pour ses 21 mois. Notre petite louloute dormait dans un lit à barreaux mais on a remarqué qu’elle aimait beaucoup venir s’allonger sur le notre… Nous avons donc opté pour un lit cabane au sol pour qu’elle puisse être autonome. Nous avons fait le choix de tout de suite prendre un 90x190cm pour éviter de rechanger dans quelques années. Elle s’est très bien adaptée et a voulu tout de suite aller dedans à la sieste et pour la nuit. Il a fallu juste mettre une couverture roulée sous le drap, comme pour Louise 😉 car elle cherchait une limite et un appui pour son dos. Par contre elle ne supporte pas encore la couette donc on a gardé la turbulette (très drôle lorsqu’elle marche avec d’ailleurs) ! Bref c’est une petite fille maintenant.
    J’adore suivre ta petite vie de famille et tes articles sont toujours super intéressants à lire !

    • Maud
      Auteur
      26 février 2019 / 17 h 09 min

      Ah génial ! Oui, pour un lit aussi sol, clairement, c’est pas gênant qu’il soit grand !
      Ah c’est fou pour la turbulette, ça la rassure sûrement d’être bien entourée.
      Merci pour ces compliments, c’est adorable !!
      Maud

  7. Julie
    26 février 2019 / 11 h 29 min

    Bonjour Maud, merci pour ton article. Je te suis depuis peu sur instagram mais tes retours d’expérience me permettent d’anticiper pour ma fille qui aura 2 ans mi-mars. Pour l’instant elle adore encore son lit bébé elle ne se lève pas elle attend qu’on lui mette sa gigoteuse et qu’on vienne la chercher…donc je vais attendre encore un peu pour changer de lit. J’ai découvert le site « petite amélie » grâce à ta maison de poupée et j’adore leur lit aussi 🙂 à bientôt!

    • Maud
      Auteur
      26 février 2019 / 16 h 32 min

      Bienvenue alors 🙂
      Effectivement, nos filles se suivent de peu !
      Ah oui, si elle a ce type de comportement, alors tu es large !
      Oui, il est trop beau le site Petite Amélie :), c’est vrai qu’ils ont aussi le lit banquette !! Une copine l’a pour sa fille, celle qui m’a fait découvrir le site d’ailleurs 🙂
      Maud

  8. Mathilde
    9 mars 2019 / 14 h 56 min

    Bonjour Maud,
    Merci pour cet article qui tombe à pic car je suis à la recherche d’un lit de « grand » pour mon fils de 2 ans 😉
    Pourrais-tu m’indiquer où trouver une couette et oreiller adaptés, pour ce type de petit lit ? J’ai trouvé une parure chez Nobodinoz également mais impossible de trouver la couette aux dimensions de celle-ci…
    Merci pour ton retour !
    Belle journée.
    Mathilde

    • Maud
      Auteur
      18 mars 2019 / 17 h 41 min

      Ah top !
      Alors, l’oreiller, elle en a pas. C’est un petit coussin dedans, mais elle dort à plat.
      Et la couette, je l’ai prise chez Cyrillus. Du coup, la housse de couette est un peu plus grande mais c’est pas bien grave !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.