LE VRAI SAVON DE MARSEILLE

Youhouuu, le fameux Savon de Marseille ! Si vous connaissez, vous savez aussi qu’il n’est pas évident de trouver un vrai savon de Marseille vu que les imitations sont nombreuses. L’avantage de ce savon est qu’il est naturel et hydratant. Il n’est pas toujours facile de trouver des produits naturels pour la douche donc c’est un bon compromis.

Du coup, comment identifier un vrai savon de Marseille ? En entrant à La Savonnerie Marseillaise, cela a été notre première question. La gérante de la boutique est très sympa et pas du genre « je t’enfume parce que tu es un touriste ». Elle a pris le temps de nous expliquer qu’aujourd’hui, l’appellation « Savon de Marseille » qui est inscrite sur les savons n’est plus une garantie. Il reste à Marseille quatre fabriques de savons de Marseille : la Savonnerie Marius Fabre, la Savonnerie du Fer à Cheval, la Savonnerie du Midi et la Savonnerie Le Sérail. Ces quatre fabriques ont créé un symbole qui est « tamponné » sur les savons en guise de certificat d’authenticité. Il n’est ni reproductible, ni copiable. Par ailleurs, le savon doit impérativement être carré et composé d’un minimum de 72% d’huile. Par déduction, tous les savons parfumés ne sont pas du savon de Marseille, même ceux de la boutique. Le savon de Marseille peut être vert, jaune pastel, jaune clair. C’est tout simplement le vieillissement qui le rend plus clair, la composition reste toujours la même.

Maintenant que vous savez tout, je peux vous parler de cette jolie boutique qui nous a tapé dans l’œil : La Savonnerie. Il y en a une dans Le Panier mais on en a vu aussi aux Terrasses du Port. Il y a toute une zone dédiée aux savons de Marseille mais il y a aussi de nombreux savons parfumés avec une trentaine d’odeurs différentes allant du miel à la lavande en passant par la vigne rouge ou les pétales de rose. C’était vraiment une jolie découverte donc j’en profite pour vous faire voyager avec quelques photos !

La Savonnerie Marseille
24, rue de l’Evêché
13002 Marseille

La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise La savonnerie marseillaise

3 Commentaires

  1. 23 avril 2016 / 16 h 33 min

    Et sinon en dehors du véritable savon de Marseille il y a aussi les savons de la vesubie (à seulement 1 heure de Nice)
    Des savons naturels, faits main, réalisés par la méthode de la saponification à froid et qui prennent grand soin de la peau même des plus sensibles car ils sont surgras et enrichis d’un grand nombre d’actifs, pour plus de détails:
    http://www.h2s0ap.com

    • justemaudinette
      23 avril 2016 / 19 h 11 min

      Et bien je ne connaissais pas du tout ces savons de la Vésubie ! Pourtant, je suis allée dans la Vésubie quelques fois !
      Merci pour la découverte !

      • 23 avril 2016 / 21 h 54 min

        Avec plaisir
        La prochaine il faudra me faire signe alors 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *