Vous cherchez quelque chose ?

J’AI ACHETE UN DRONE !

vue martinique drone

L’an dernier, on avait acheté un drone, mais il était gros, encombrant, long à mettre en place et à faire décoller, puis à remballer. Du coup, on se décourageait de le déballer. Et finalement, on s’en servait vraiment rarement, quelques fois en Sardaigne et basta ! On l’a revendu quelques mois après l’avoir acheté. Le père et le frère de Stéphane en ont un mais plus pour le faire voler que pour créer des vidéos. Donc j’avais du mal à voir les différences entre un drone et un autre.

Au mois de juin, je suis partie en voyage pour une marque, en Corse. La marque connectée, vous vous souvenez ? Deux des youtubers avaient des drones et j’avoue que ça nous m’a donné envie de m’y essayer. Je savais que je ferai des summer vlogs mais vu que je commençais à peine, je me suis dit que j’allais déjà essayé de faire quelque chose de sympa avant de complexifier la chose. Cette fin d’année, j’en reparlais avec ma copine Capucine qui en a un assez petit, compact, facile à faire voler. Elle me l’a vraiment recommandé pour débuter alors on s’est orienté vers celui-ci. Il s’agit du Dji Spark. Voici ce qu’on en pense après l’avoir utilisé pendant 1 semaine.


SES AVANTAGES

  • sa taille : il tient dans une pochette de rangement très compacte qui permet de le glisser dans un sac à dos
  • sa rapidité à installer : il suffit de mettre en place les hélices
  • la facilité d’utilisation : il s’utilise avec une manette et un téléphone seulement, et peut même se piloter avec des gestes de la main mais on a pas essayé encore
  • son accessibilité : même en tant que débutant, on ne rencontre pas d’obstacles pour l’utiliser. Il ne faut pas une compétence spécifique
  • sa légèreté : il n’est pas lourd du tout (300g) et ne surcharge pas un sac quand on part à la journée
  • la qualité des images : la vidéo est stabilisée, il y a des modes pré-enregistrés pour réaliser certains plans vidéos et la définition est excellente
  • ses déplacements : il peut aller jusqu’à 200m !
  • la rapidité de charge : la batterie se charge en moins d’une heure ! On peut aussi recharger via un allume-cigare, pas mal en voyage !

SES INCONVENIENTS

  • son autonomie : en vol, environ 13 minutes par batterie. Il est indispensable d’avoir une 2e voire une 3e batterie selon l’usage qu’on veut en faire.
  • la vidéo n’est pas en 4K !

NOTRE EXPERIENCE

Globalement, on l’a beaucoup sorti, dès qu’on en a eu envie. Parfois, pour faire un plan, on s’arrêtait en voiture, 5 minutes d’installation, 5 minutes de vol, 2-3 minutes pour remballer et c’était fait ! Franchement, c’est très appréciable et on s’en est beaucoup servi ! C’était vraiment ce qu’on recherchait ! Je pense qu’il est parfait pour débuter car il n’y a pas vraiment beaucoup de réglages à faire et la prise en main est simple. Peut-être qu’il est limité quand on des envies plus poussées et plus précises, ça je vous dirai au fil du temps. Pour l’instant, ça nous suffit et c’est un très bon rapport qualité-prix.


LES REPONSES A VOS QUESTIONS

  • Quel est le modèle de ce drone ? C’est le Dji Spark.
  • Combien coûte-il ? Il coûte 500€ mais je vous conseille de prendre le Fly More combo, le pack avec une 2e batterie, qui coûte 539€.
  • Faut-il une autorisation pour filmer ? A certains endroits oui, au-dessus d’une ville, d’une propriété privée ou de lieux publics comme les aéroports par exemple. On a toujours filmé plutôt dans la nature donc on a pas demandé d’autorisation.
  • La qualité des photos/vidéos est-elle bonne ? Oui, c’est en haute définition, on a toujours eu des photos/vidéos de bonne qualité, suffisamment pour pouvoir les exploiter.
  • L’autonomie est-elle bonne ? Non, pas vraiment, c’est 13 minutes par batterie, et ça passe plus vite qu’on ne le pense dans certains cas. Le temps d’identifier ce qu’on veut filmer, de se positionner, de faire le vol et de le ramener. Il y a un mode sport qui permet de le ramener très vite, jusqu’à 50 kms/h.
  • Faut-il une licence pour l’utiliser ? Non.
  • Est-il facile à utiliser ? Oui, très. C’est accessible à tous et ce produit se positionne à destination des familles, des débutants et pas forcément des professionnels.
  • Peut-on aller à la hauteur qu’on souhaite ? Est-ce qu’il y a une réglementation ? Je n’ai pas trouvé d’information précise à ce sujet. Tu peux peut-être solliciter la marque directement via leur service client pour poser la question.
  • Est-ce autorisé en bagage cabine ? Oui, et c’est même recommandé de ne pas le mettre en soute car ça reste un objet de valeur et « fragile ».

J’espère que cet article vous aura guidé, en tous cas, on est hyper content de ce drone. On s’en est beaucoup servi, et c’est la preuve qu’il correspond vraiment à nos besoins. Si vous voulez voir quelques vidéos prises avec le drone, regardez ce vlog ci-dessous à 5min46, 6min35, 7min23, 9min32, 9min58, 11min58, 14min58, 16min13, 18min27. A mon niveau, j’en suis hyper satisfaite.

N’hésitez pas à retrouver tous nos articles voyage ici !

2 Commentaires

  1. 30 janvier 2019 / 10 h 26 min

    Les images avec le drones sont vraiment magnifiques. ça vaut le coup d’investir là de-dans. Après, j’ai l’impression que c’est le problème de beaucoup de drone : les batteries ! Mon chéri en a un, elle doit tenir 15 minutes grand maximum également. Mais bon quand j’imagine qu’un petit truc comme ça, peut voler (rapidement quand même) et filmer… ça fait beaucoup !

    • Maud
      Auteur
      1 février 2019 / 10 h 40 min

      Merci, c’est gentil ! C’est vrai que ça fait de belles images. Je pense que certains drones plus puissants et ont sûrement des batteries qui tiennent mieux. Après, c’est une question de budget. Nous, pour l’usage qu’on en a et pour nos besoins, ça suffit alors on s’adapte ! Et comme tu dis, c’est impressionnant ces petites choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.