Vous cherchez quelque chose ?

NOS ENGAGEMENTS SUR LES CADEAUX DE NOEL

Chaque année, c’est le même rituel, et qu’on se le dise, je l’adore ce rituel ! Début octobre, je commence ma veille pour les cadeaux de Noël de Louise. Pendant l’année, je note les choses que je peux voir chez d’autres personnes et que je trouve intéressantes, je pioche des idées sur Instagram aussi. Mais à partir d’octobre, je guette ce qui l’intéresse, ce dont elle parle, ce qui lui fait envie, ce à quoi elle réagit à des anniversaires ou ailleurs. C’est le meilleur moyen de tomber juste le moment venu.

Je me retrouve en général mi-novembre avec ma sélection faite, ma liste bouclée et j’envoie cela à celles et ceux qui me la demandent. Je fais toujours des listes, je trouve que c’est plus simple pour les personnes qui gâtent nos enfants, et cela nous permet aussi d’avoir la main sur ce qui va arriver chez nous, tant sur la quantité que sur la qualité. Oui, il faut l’avouer, je suis pénible. Depuis la naissance de Louise (le 14 janvier 2017), j’ai mes préférences en matières de style, mais je suis aussi à cheval sur la durabilité et l’aspect éco-responsable des jouets.
Récemment, j’ai été sollicitée par E.Leclerc pour faire une vidéo assez drôle, une battle avec Stéphane pour trouver les meilleures idées de cadeaux pour Louise ! C’est vrai que souvent, on est d’accord, mais parfois, on a du mal à trancher ! Si vous voulez voir notre vidéo, la voici !

Depuis la naissance des enfants, je privilégie à 90% les jouets en bois. Ils sont généralement plus beaux, s’intègrent mieux dans la décoration, c’est une matière naturelle et durable, plus encore avec certains labels. J’ai trouvé une large sélection de jouets en bois dans le catalogue E.Leclerc. J’ai d’ailleurs trouvé un jeu dont elle parle depuis quelques temps, des petites bûchettes en bois pour construire des tours ! Elle y joue pas mal à l’école apparemment ! Steph a quant à lui choisi un circuit en bois pour remplacer le nôtre qui est petit et pas très développé. A votre avis, elle préfère quoi ? E.Leclerc propose une belle collection de jouets en bois avec de beaux coloris !


J’ai beaucoup aimé chez E.Leclerc leur engagement de baisser au maximum le suremballage plastifié. Franchement, c’est clairement des déchets inutiles. Sur une boite en carton, on voit très bien le jeu. Cette année, E.Leclerc a choisi de réduire ces fenêtres plastifiées au profit du carton. C’est 80% de déchets plastiques en moins sur ces produits. Alors à choisir entre deux produits, ça fait clairement pencher ma balance, et je pense que beaucoup de parents raisonnent comme cela de plus en plus. En clin d’oeil à nos dernières vacances, j’ai par exemple choisi la poupée Morgan avec le camping-car, Steph la même poupée mais avec le cabriolet !

Ce que je regarde aussi beaucoup depuis 3-4 ans, c’est la provenance. Je privilégie toujours le made in Europe, et quand je vois made in France, je privilégie, cela va de soi ! J’en ai trouvé dans le catalogue E.Leclerc, et de la même façon, j’ai trouvé ça top parce que je pense qu’une large partie de la population fait ses achats de Noël en grandes surfaces. J’ai opté pour la marchande de glaces car Louise en parle depuis longtemps, et Steph est parti sur la voiture à construire car elle adore celle que son frère a eu récemment et ils la veulent toujours en même temps !

Au-delà de cette collaboration avec E.Leclerc, vous savez que c’est l’enseigne où je fais mes mes courses de supermarché depuis 2014. J’ai un petit hypermarché près de chez moi, pas immense donc parfait pour aller vite, et surtout, on est adepte du drive ! En 7 ans, ils ont beaucoup évolué. Rien que sur les produits que je consomme ou sur les critères qui m’importent, j’ai remarqué une offre de plus en plus responsable dans les produits à marques pour limiter la déforestation (huile de palme par exemple), la limitation des déchets et du gaspillage avec la suppression des sacs de caisse et des sacs réutilisables en jutte au lieu du plastique, les produits anti-gaspi fabriqués en magasin (pudding, smoothies, croissant au jambon, …), un rayon dédié aux produits à date courte en promotion, les dons de produits aux associations, des emballages de moins en moins plastifiés et notamment au rayon bio fruits et légumes où maintenant, c’est plutôt cartonné ou en filet, la suppression des perturbateurs endocriniens dans les soins d’hygiène, la suppression des oeufs de poules élevés en cage et pas mal d’autres choses.

Pour en revenir aux jouets et à Noël, beaucoup de personnes m’avaient dit « C’est beau, c’est joli le bois, mais ça va un ou deux ans, après, ça ne les intéresse plus ! ». Je vous assure que non. Louise adore toujours autant. La majorité des jouets sont en bois, et c’est une habitude. C’est une période où on peut facilement lâcher du lest pour laisser place à la magie de Noël ! Mais en m’y prenant plus tôt, je cherche, je fouille et je suis attentive à mes choix !
Ça se passe comment chez vous ? Vous avez des critères d’achats ? Des exigences ?

Pour retrouver tous mes articles sur la thématique de Noël, c’est par ici !

Article réalisé en collaboration avec E.Leclerc

2 Commentaires

  1. 23 novembre 2021 / 10 h 55 min

    merci pour toutes ces bonnes idées

    • Maud
      Auteur/autrice
      24 novembre 2021 / 23 h 16 min

      Avec plaisir !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.