Tout est dans le titre ! Oui, on avait qu’une demi-journée à passer à Death Valley. Après m’être dit « On aurait pu rester plus longtemps quand même ! », j’ai vite changé d’avis en arrivant sur place ! Malgré le fait que l’on m’ait prévenu en amont sur la chaleur incroyable de ce désert, j’ai vraiment halluciné !

On est parti de Los Angeles le matin, vers 8h. Après avoir fait la route jusqu’au parc national, on s’est arrêté bien avant Furnace Creek pour voir les Sand Dunes. La chaleur était vraiment extrême, je ne m’attendais vraiment pas à cela ! Au moment d’arriver au premier General Store, on s’est arrêté pour manger dans un saloon. Et là, merci la clim’ ! D’ailleurs, ce saloon était vraiment bon avec des salades copieuses si vous avez envie de verdure comme moi ! Puis on est parti pour aller à l’hôtel ou finalement, on est arrivé à 15h. Et franchement, une fin de journée à Death Valley en plein mois d’août, ça suffit LARGEMENT !

DSC07905 DSC07921 DSC07926 DSC07928 DSC07938

First step, Devil’s Course ! C’est une étendue de boue et de sel séchés. C’est vraiment impressionnant comme le sol peut se craqueler et devenir si rigide ! Le paysage devient subitement si différent.

DSC07947 DSC07949

Evidemment, on avait prévu d’aller voir Badwater Point, le point le plus bas du désert, à 86m sous le niveau de la mer. Et là, on peut s’avancer un peu pour aller voir le sol de façon plus préservée que là où tout le monde piétine. Il faut faire 200m. Je n’avais pas prévu de m’avancer, j’y suis allée sans ma bouteille d’eau. Grosse erreur. J’ai du revenir rapidement à la voiture. Ma tête s’est mise à tourner, ma gorge était complètement sèche, ma peau me tiraillait et je me sentais lourde … En quelques minutes seulement ! Les photos parlent d’elle-mêmes :)

DSC07955 DSC07958 DSC07962 DSC07965 DSC07966 DSC07970 DSC07977 DSC07980

En revenant vers Furnace Creek, vous devez impérativement faire le petit détour sur Artist Drive. Vous ne pouvez la faire qu’en revenant de Badwater Point car elle est à sens unique. Cette route est vraiment sublime. Au bout, il y a Artist Pallet, une zone où le paysage est vraiment multicolor … Plus vous y allez en fin de journée, plus les couleurs seront belles ! La route se fait en 30 minutes max, pauses photos incluses !

DSC07985 DSC07991 DSC07995 DSC07998 DSC08005 DSC08009 DSC08014 DSC08018

Si vous avez encore un peu d’énergie, ce qui n’était pas mon cas mais je me suis forcée, vous pouvez faire en toute fin de soirée une petite randonnée de 3 miles à Golden Canyon. Vous verrez le point de départ en revenant d’Artist Drive. Il s’agit d’aller jusqu’à un canyon dont la couleur est sublime au coucher du soleil ! On avait prévu 3L d’eau à 2, et on a tout bu en moins d’1h parce que même à 19h, il fait encore 45 degrés ! Ne négligez pas sur les quantités d’eau !

DSC08033 DSC08037 DSC08046 DSC08047

Dernière étape de notre passage à Death Valley : le lever de soleil à Zabriskie Point ! Il faut se lever tôt car il est bon d’être sur place vers 5h50-6h (au mois d’août) ! Mais le spectacle et l’ambiance est particulière. La lumière et le paysage change en continu pendant 1h30. Au départ, c’est le lever du soleil qui est beau. Et au bout d’un moment, en se retournant, on voit les premières lumières qui arrivent sur le fameux Golden Canyon. Et là, c’est superbe !! Un moment vraiment unique !

DSC08054  DSC08076 DSC08084

IMG_3985FullSizeRender3FullSizeRender4FullSizeRender5FullSizeRender FullSizeRender2

C’est un fait : j’adore voyager ! Mais ce que je déteste, c’est être sur place et rater des choses que j’aurais adoré voir, faire, visiter, découvrir … Je fais donc partie de la team « Je prépare mon voyage » ! Et en plus, j’adore ça ! J’ai l’impression de commencer mon voyage dès que j’ouvre un bouquin ou que je scrute un blog :)

DSC08765

Globalement, je commence toujours par acheter des bouquins, histoire de palper le voyage, de m’approprier la destination, d’identifier les incontournables et de repérer quelques astuces. Pour le coup, j’ai mes petites habitudes:
– Pour les villes, c’est systématiquement un Cartoville ! Tellement bien conçus que je ne peux pas m’en passer ! Il y a le plan intégré, les incontournables à voir, les bonnes adresses food, shopping, culture, sorties. Et honnêtement, je n’ai jamais été déçue !
– Pour les voyages avec voiture, une carte Michelin pour dessiner le tracé et évaluer les distances, temps de parcours …
– Et pour tout le reste, je choisis Petit Futé ! Pourquoi ? Parce qu’il y a des images ! Je suis incapable de prendre un Routard ! Ca me donne envie de tout annuler ! Dans le Petit Futé, il y a des catégories, des couleurs, des images, tout pour vite trouver ce qu’on cherche ! Et souvent, c’est plus compact à transporter. Bref, pour moi, ce sont les plus qualitatifs, et ça s’est vérifié avec les parcs nationaux aux USA. Petit détail par rapport au Routard : il y a un côté plus moderne pour les bonnes adresses, alors que je trouve que le Routard envoie systématiquement dans les pièges à touristes !

Sans titre 3 Sans titre

Ensuite, évidemment, je me jette sur les blogs ! Que ce soit des blogs voyages, des blogs lifestyle, des blogs spécifique à la destination, je scrute TOUT ! Et bien souvent, je dégote des perles, comme le Kiva Koffee House sur la départementale 12 dans les parcs nationaux ! C’est pour moi LE moyen de se préparer un voyage en immersion dans le pays, et pas seulement un voyage touristique.

Et surtout, je scrolle les hashtags relatifs à mon voyage sur Instagram ! Rien qu’avec une photo, je peux trouver un beau point de vue, une bonne adresse, une exposition à faire … Je n’hésite pas non plus à papoter avec des instagramers pour poser mes petites questions, à faire des skypes avec des locaux pour avoir des avis et astuces et à me reseigner autour de moi auprès des personnes ayant déjà fait la destination !

Mais le plus important est de garder de la spontanéité et de l’improvisation ! Pas envie de faire cela ce jour-là ? Tant pis, on change ! Plus envie de voir ce musée au profit d’autre chose ? On change ! Et si on va plus vite que prévu ou l’inverse et qu’on est pas au bon endroit à la bonne heure pour tester LE petit restaurant sympa, c’est tant pis ! Parce que les vacances doivent avant tout être sans stress !

Sans titre 4

Bref, vous êtes a priori prêt à attaquer votre voyage ! Si vous avez d’autres façons de préparer vos voyages, n’hésitez pas à me raconter tout ça en commentaires !

Quant on est arrivé à Zion, on venait de Death Valley ! Première impression alors qu’il est 12h pétantes : « Waouu, il fait bon ! » … On reparlera de la température à Death Valley dans un autre billet ! Je reviens à ma première impression de Zion. Le temps est juste magique, le ciel est d’un bleu profond, et du coup, on a hâte de partir faire la randonnée que j’avais sélectionnée : The Angel’s Landing !

DSC08257 DSC08287 DSC08290

J’ai trouvé la randonnée dans le P’tit Futé parmi toutes les autres. Mais il y a avait une mention qui me faisait comprendre que c’était LA rando à faire ! Prévue en 5h parce que c’est de l’ascension continue (au moins à l’aller !), on s’équipe et on y va ! Évidemment, on est au début de l’après-midi, la chaleur est écrasante, mais bonne suprise, on est sur un bon créneau, on est à l’ombre ! ALLELUIA !

DSC08161

Le départ est plutôt calme, la montée se fait tranquillement et les paysages sont tellement beaux qu’on fait pas mal d’arrêts photos. Puis, quand on voit où on doit aller, on comprend mieux pourquoi elle est décrite comme vertigineuse ! Il y a quand même une belle montée à flanc de falaise avant de passer une zone de faux-plat au milieu du canyon.

DSC08173 DSC08190

La 2ème phase de la randonnée est bien plus raide, on sent que ça tire dans les mollets et qu’on boit bien plus régulièrement ! Ce sont des lacets minuscules, environ une 15aine, bien bien raides ! Par contre, on arrive à un premier point de vue vraiment canon : Shootout look ! Là, il est possible de s’arrêter !

DSC08193 DSC08196 DSC08200 DSC08201

Pour les plus téméraires ou les autres qui ont envie de faire croire qu’ils le sont, il y a la 3ème phase qui est vraiment SPECTACULAIRE ! C’est simple, la montée est ultra-raide, c’est à mi-chemin entre de la rando et de l’escalade. Il s’agit de monter sur une crête en se tenant à des chaînes ! Mauvaises chaussures, vertige et manque d’équilibre ne sont pas les bienvenus ! Et après tout cela, une fois en haut, il y a la vue sur TOUT LE CANYON ! Et c’est juste dinguissime ! Bon, c’était un peu à l’ombre pour nous, donc je vous recommande de la faire le matin, ou le soir pour le sunset !

DSC08213 DSC08219 DSC08237

Oui oui, j’avais des gants ! Je n’avais pas compris pourquoi il en faudrait, mais j’ai vite compris !

DSC08241

Et pour information, nous, on l’a faite en 2h30 aller-retour, au lieu des 5h annoncées !
Quant à l’hôtel, on était au Quality Inn & Suites Montclair Hotel, à Springdale, la petite ville à l’entrée du parc. C’est l’idéal pour l’emplacement. Le rapport qualité-prix était tip top, les chambres sont grandes, on avait une belle vue sur la roche, le petit-déjeuner est inclus et le parking gratuit !

San Francisco était la première destination du voyage !! Et comment dire, j’ai a-do-ré !! Gros coup de coeur pour cette ville qui est vraiment cosmopolite, riche et vraiment belle ! Bon, on a eu de la chance car on a eu 3 jours de temps incroyable avec 28 degrés, donc juste PARFAIT !

san francisco

Du coup, 3 jours, c’est court, et à la fois, cela permet de vois pas mal de points ! Et vu que c’était notre première destination, on se levait assez tôt à cause du jetlag donc les journées ont été plutôt longues ! Je vous fais mon TOP 3, et ensuite je vous dis rapidement le reste de ce qu’on a fait !

NUMBER 1 : Evidemment, l’attraction n°1 de San Francisco, c’est le Golden Gate Bridge ! On voulait passer sur le pont mais en voiture, on trouvait ça dommage ! Du coup, on a loué des vélos, ça permet de faire un peu d’entraînement ! On les a loué chez Blazing Saddles pour 31€ la journée. Et il faut payer 11€ supplémentaire si vous voulez faire le retour en ferry de Sausalito, de l’autre côté du pont. Pour ma part, on a roulé de la Marina jusqu’au pont avec pas mal de points de vue tip top ! Ensuite, on a pris le pont, il n’y avait pas tant que monde que ce qu’on avait pu me dire, on a roulé, fait des photos, c’était sympa. Et une fois de l’autre côté, on est montés jusqu’à Sausalito, une station balnéaire très sympa où on a déjeuné et mangé une grosse glace avant de repartir en ferry. Il faut compter 2h30 pour le vélo avec tous les arrêts photos, c’est accessible à tout le monde ! C’est pour moi l’escapade n°1 à faire pour vraiment profiter du pont et découvrir ce chouette endroit de l’autre côté de la baie !

DSC07067 DSC07081 DSC07096 DSC07100

NUMBER 2 : Le deuxième élément à côté duquel il ne faut vraiment pas passer, c’est FERRY BUILDING ! C’est en fait l’ancienne gare maritime qui a été transformée en un bâtiment qui regroupe plusieurs boutiques d’épicerie fine ! C’est devenu l’épicentre culinaire de San Francisco. Il faut déambuler, déguster ! Beaucoup sont des produits locaux, de Californie. On a adoré y déambuler. Et si vous y êtes un samedi, c’est encore mieux car à l’arrière, du côté de la baie, il y a le marché bio-local qui donne sur le Oakland Bay Bridge. Vous pouvez déguster plein de fruits, légumes, vinaigres et autres produits. Bref, ce que j’aime quand je visite une ville, c’est ressentir son atmosphère, m’immiscer dans le lifestyle des personnes qui y vivent. Et franchement, c’était une bonne première approche !

DSC06849 DSC06845 DSC06853 DSC06871 DSC06859 DSC06865 DSC07268 DSC07269 DSC07271

NUMBER 3 : Alcatraz !!!!!! Bon, il faut avoir de l’intérêt pour l’univers carcéral. Mais là, il s’agit d’une île où était installée une des prisons de haute-sécurité les plus célèbres ! C’est faisable en moins de 2h et vraiment, ça vaut le détour ! On découvre l’univers d’une prison de haute-sécurité, les tentatives d’évasion, la vie du personnel pénitencier. Vraiment, ça dissuade de tout comportement illégal ! Et la vue depuis la prison est exceptionnelle ! C’est 30€ la visite + l’aller-retour en ferry ! Attention, il faut réserver environ 2 mois à l’avance sur leur site pour avoir le choix des créneaux horaires, nous, on a pas pu le faire en fin de journée comme on voulait !

DSC07288 DSC07308 DSC07319 DSC07341

On a bien sûr fait les zones touristiques, mais assez rapidement :
– passage à Union Square en y allant en Cable Car
– montée à la Coït Tower en passant par la Colombus Tower, le Square Jackson et la Transamerica Pyramid
– passage à Lombard Street of course (mais trop de monde !)
– balade dans Fisherman’s Wharf, mais le matin à 7h30 pour qu’il n’y ait personne, c’est chouette, il fait frais en plus
– grimpette en voiture des Twin Peaks pour aller voir la vue MERVEILLEUSE qu’il y a en haut !

DSC06782 DSC06803 DSC06892 DSC06949 DSC07044 DSC06879 DSC06974 DSC06963

Et on a fait ce qu’on adore, déambuler dans certains quartiers plus alternatifs pour découvrir l’ambiance de la ville :
– On est allés voir le fameux Dolores Park où il y a vraiment une ambiance urbaine et cosmopolite top !
– Du coup, on a découvert le quartier gay The Castro et Mission District avec le fameux Women’s Building et Balmy Street
– Et j’ai aussi particulièrement adoré Haves Valley, un quartier avec plein de petites boutiques de créateurs, de nouveaux concept-food sympa, etc … J’ai d’ailleurs craqué sur la boutique Nancy Boy, mais j’ai ramené qu’un petit après-shampooing, dommage, j’aurais du prendre le grand, il est parfait !

DSC06986 DSC07183DSC07012 DSC06995DSC07185

Voilà, vous savez tout de mes 3 journées à San Francisco ! On a vraiment beaucoup marché, environ une bonne 40aine de kilomètres en 3 jours, ce qui fait une bonne moyenne surtout que ça monte beaucoup !!!!

Si vous êtes déjà partis là-bas, n’hésitez pas à compléter cette revue, et si vous partez prochainement, n’hésitez pas à poser vos questions !