COMMENT PREPARER SON VOYAGE ?

preparer-son-voyage

Il y a quelques temps, je vous ai demandé si ce type d’articles pouvait vous intéresser vu le nombre de questions que j’ai eu sur ce sujet ! C’est chose faite, il est prêt. Cela ne vous servira peut être pas pour cette année mais pour une autre fois ! Je planifie toujours mes voyages et je vais donc vous en dire plus :)

Pourquoi je planifie mes voyages ?

Parfois, on me demande pourquoi je planifie mes voyages. Certains pensent que c’est beaucoup de temps à passer pour cela, d’autres pensent que cela ne laisse pas de place à l’imprévu, que ce n’est pas très spontané comme façon de voyager. Mais pour moi, c’est tout l’inverse, et je planifie toujours mes voyages pour 2 raisons :

  • partir en voyage représente un coût, et pour rien au monde je voudrais rater quelque chose qui m’aurait vraiment plu ou qui serait incontournable, juste parce que je n’ai pas préparer mon voyage !
  • être tranquille ! Rien de plus chiant pour moi que de devoir chaque matin chercher ce que l’on pourrait faire, le trajet, etc ! C’est finalement du temps perdu sur place que l’on pourrait passer à découvrir le lieu en question ! C’est surtout valable pour les road trips quand on ne va passer qu’une après-midi, un jour ou deux à un endroit. Aux USA, c’était indispensable. A peine arrivés, on profitait !

Où chercher des infos ?

Je commence toujours par acheter un guide pour débrouissaller le sujet et identifier les spots qui me plaisent, surtout pour les road trips, les voyages avec plusieurs destinations et pour les capitales. J’ai une préférence pour les Petit Futé et les Cartoville. J’ai besoin de visuel pour mieux me rendre compte. Une fois que j’ai identifié les points de chute qui me semblent bien en fonction de nos attentes, je vais sur google images pour voir si cela correspond à ce que j’ai pu voir sur des guides.

planifier voyage Sardaigne

Quand je me suis arrêtée sur ces choix, je fais bcp de recherches et je commence par les classiques « 10 choses à voir à »/ « top 10 de la destination » / « les incontournables de la destination » … C’est pratique pour trouver les classiques de la destination ! Évidemment, vous vous el doutez, je ne m’arrête pas à ça ! Ce que je recherche, ce sont de vrais retours d’expérience ! Obligatoirement, je file sur des blogs : 

  • blogs voyage pour découvrir le meilleur de la destination et avoir des conseils
  • blogs lifestyle pour trouver des bonnes adresses, des plans shopping
  • blogs voyage/parents pour dénicher des conseils pour ce qu’il est possible de faire et sur les bonnes idées/alternatives à trouver sur place

Pour tout ce que j’aurai trouvé, je pin sur Pinterest pour tout garder et avoir tout sous la main ! C’est un peu « le tableau de nos vacances » !

preparer-son-voyage  preparer-son-voyage preparer-son-voyage

Monter le voyage

Une fois que j’ai tout le contenu, il faut que tout s’emboîte ! Je fais donc mon carnet de bord dans les grandes lignes pour voir combien de temps il faudrait idéalement rester dans chaque spot. Quand c’est défini, je cherche les hébergements. Parfois, j’en ai noté au fur et à mesure de mes recherches. Sinon, je file sur le trio gagnant Booking/Airbnb/Tripadvisor ! Une fois que tout est choisi, j’ajoute toutes les infos sur le carnet de bord : nom des hôtels, numéro de résa, adresse, téléphone. Rien de plus chiant que d’être sur place, de vouloir mettre l’adresse dans le GPS, et là « Merde, on capte pas ! ». Je mets aussi des idées bonnes adresses food/shopping/sport. Pour cela, en général, c’est aussi à vous que je dis merci !!

Le but d’avoir son carnet de bord est aussi, pour moi, une façon de saisir les opportunités. Pas besoin, sur les trajets, d’être la tête dans son guide, on regarde autour, et si ça nous tente, on s’arrête et on voit !

preparer-son-voyage preparer-son-voyage

Quand je planifie ?

Généralement, je commence dès que j’ai mes billets d’avion ou dès que l’escapade est décidée. C’est pour moi une façon de commencer à voyager !
Pour un petit voyage (weekend, semaine, une seule destination), je commence un ou deux mois avant, je fais ça tranquillement, quans j’ai du temps (souvent entre midi et deux !). Pour les gros voyages, je commence plusieurs mois à l’avance !

Bref, vous l’aurez compris, pour moi, planifier son voyage, c’est surtout une façon de pouvoir profiter pleinement mais ça n’empêche pas les découvertes imprévues et les arrêts spontanés ! On est arrivé en Sardaigne aujourd’hui, mon carnet de bord à la main, c’est parti pour la découverte, la détente et le plaisir pour ces premières vacances à 3 ! Et vous, quelles sont vos astuces pour préparer vos weekends et voyages ? Dîtes-moi tout !

Pour découvrir mes précédents voyages, c’est par ici !

6 Commentaires

  1. 10 août 2017 / 21 h 33 min

    Oh je suis ravie que mon blog ai pu t’aider à planifier ces chouettes vacances en famille ! :)
    Bisous Maud !

    • 15 août 2017 / 15 h 04 min

      Oui, je l’ai bien visité même !
      A bientôt :)
      Maud

  2. 15 août 2017 / 13 h 56 min

    Penser aux accessoires de voyage devenus indispensables (masque de sommeil, pochette sécurité sous-vêtement ou ceinture cache-billets, lampe frontale, carte anti-rfid, anti-nausée….)

    • 15 août 2017 / 16 h 53 min

      Mais aussi les batteries d’appareils, les adaptateurs de prise …
      Maud

  3. 15 août 2017 / 14 h 32 min

    Tu es super organisée et très méthodique. Je m’y prends de la même manière. Je trouve que toutes ces recherches permettent de prolonger les vacances et d’encore plus les apprécier une fois sur place.

    • 15 août 2017 / 16 h 53 min

      C’est une question d’habitude en fait !
      Comme tu dis, on apprécie plus sur place je trouve !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *