Vous cherchez quelque chose ?

[ivory-search id=”20513″ title=”Default Search Form”]

CITY-TRIP À PHILADELPHIE

De retour de Philadelphie, je suis dans l’avion que j’ai déjà envie de vous écrire un article sur cette ville qui a été une si belle surprise ! J’ai été invitée, avec trois copines, à dévouvrir la ville. De prime abord, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je n’avais jamais pensé à découvrir cette ville. Alors je me suis dit « Pourquoi pas ! » sans avoir d’attente particulière sur cette destination.

Pour vous situer, Philadelphie, c’est une grande ville de la côte est des USA. C’est à 1h30 au sud de New-York City, et à 1h au nord de Washington DC. C’est une ville à part entière où l’on peut venir pour quelques jours et depuis peu, la ligne directe Paris-Philadelphie via American Airlines a été remise en service ! En 8h, vous y êtes, il y a 6h de décalage horaire ! Comme dans toutes les grandes villes aux USA, vous pouvez payer partout avec votre CB, et sinon, vous pouvez retirer des dollars. En ce moment, c’est environ 1,10€ pour 1$. Il faut faire un ESTA à 14$ quelques temps avant pour pouvoir entrer sur le territoire. Il est valable 2 ans ensuite. Philadelphie peut aussi tout à fait venir s’intégrer dans un combo NYC-Philadelphie ou dans un road-trip de Whasington à Montréal !

Ce qui m’a tenté, c’est que Philadelphie a un riche passé historique. C’est le berceau de l’Amérique. C’est là, qu’en 1776, la Déclaration d’Indépendance a été signée, puis la Constitution également. C’est ici que sont nés les USA il y a près de 250 ans. Aimant beaucoup l’Histoire, j’étais contente d’en apprendre davantage.

Venons-en au city-trip en lui-même. C’est clairement une ville que je recommande aussi aux familles car c’est une ville à taille humaine. On peut la faire à pied, il y a beaucoup de parcs, de verdures, je l’ai aussi trouvée très safe, propre et belle. C’est très agréable ! C’est un mix entre architecture moderne et plus ancienne, de gros buildings et de petites ruelles avec des maisons en briques. Une belle diversité dans les balades. Voici ce que nous avons fait et que j’ai adoré.


LES VISITES ET DECOUVERTES

Independance Hall et Liberty Bell

C’est le coeur historique de Philadelphie. L’Independance Hall est le lieu où la déclaration d’Indépendance a été signée. Le bâtiment est magnifique et nous avons fait la visite avec un guide, en anglais. Cela dure environ 45 minutes et c’est très intéressant. On révise ses dates, on découvre comment cela s’est passé, et le lieu est chargé d’émotions. D’ailleurs, le tableau qui orne la salle est authentique, il était là au moment de la signature.

Juste derrière l’Independance Hall se trouve une belle esplanade où l’on retrouve la Liberty Bell ainsi que les fondations de la maison de George Washington et une petite exposition qui retrace sa vie vue par ses esclaves.

Eastern State

C’est l’ancienne prison de Philadelphie. Structurée sous forme d’aile avec les gardiens au centre, elle est notamment connue pour avoir accueilli Al Capone pendant sept mois. Il s’était fait arrêter pour le port d’une arme non autorisée. C’était en réalité une mise en scène pour calmer l’opinion publique. Il était logé dans une cellule confortable, à l’inverse des autres détenus qui étaient seuls, un par cellule, dans quelques mètres carrés avec le minimum à disposition. Ils devaient se déplacer en chaussettes et les yeux bandés dans les parties communes pour éviter que des bruits soient identifiables.

On peut la visiter intégralement, et on retrouve également des oeuvres d’artistes, comme une liste de 150 musiques citées par des prisonniers, ou encore un rideau de lacets des personnes tentant de passer la frontière mexicano-américaine. Une façon de sensibiliser à certaines causes.

Le Philadelphie Museum of Art

C’est l’immense musée d’art de Philadephie qui mélange des oeuvres contemporaines et d’autres plus anciennes. Le bâtiment est sublime, les collections sont superbes, et il y a aussi un restaurant qui ne donne pas envie de prime abord mais qui est vraiment topissime. Une super cuisine avec des produits locaux « de la ferme à l’assiette » ! Je vous en parle dans l’article sur les bonnes adresses.

La Fondation Barnes

C’est une immense et incroyable collection d’art. Pas moins de 188 Renoir, des Cézanne, Van Gogh, Matisse, Monet et beaucoup d’autres. On a tout simplement adoré la visite, une très belle dévouverte et une proximité avec les oeuvres qui rend l’expérience incroyable !

Les Magic Gardens

C’est l’oeuvre d’un artiste qui a mis plusieurs années à tranformer des jardins en oeuvres à ciel ouvert. Des bouteilles de vin, de bière, de la vaisselles, des objets, des déchets, des miroirs, de la faïence, ont permis de réaliser les Magic Gardens ! On peut visiter une partie, ou aussi en voir gratuitement dans les rues adjacentes !


LES SPOTS À VOIR

La skyline

Dans les villes américaines, ce qu’on adore, c’est voir des skylines ! Dans les séries, ça me faisait toujours rêver en tous cas. Pour voir une belle skyline de Philadelphie, vous avez deux options :

  • la voir de près depuis le South Street Bridge
  • la voir de loin depuis le Bok Bar

Le City Hall

C’est la mairie de la Philadelphie. Mais alors quelle mairie ! Le bâtiment historique est incroyable, avec un immense clocher au centre. On peut entrer dans les cours intérieures et même monter au sommet.

Mural Arts

Il s’agit d’une exposition permanente de street art dans la rue. De nombreuses oeuvres se trouvent souvent sur des parkings ou tout en haut des bâtiments. Il y a d’ailleurs une affiche d’un artiste qui avait créé l’affiche de campagne de Barack Obama : Hope (photo 1). Beaucoup ences oeuvres ont une histoire ou ont été réalisées d’une façon spéciale. Par exemple, l’une des oeuvres est en morceaux de papier sur lesquels des sans-abris ont écrit. Ils ont été froissés puis tressés par des autres sans-abris dans des centres (photo 2). Sur la troisième photo, la peinture ne s’arrête pas au dessin, l’artiste a aussi peint des briques pour que ça se fonde avec l’immeuble à l’arrière que l’on voit juste au-dessus.

Statue de Rocky et marches

Philadelphie est connue pour être dans de nombreux films. Le plus connu est sûrement Rocky. On retrouve les fameuses marches du film, ainsi qu’une statue juste à côté. On a évidemment fait une photo !

Le quartier historique

C’est vraiment un quartier à voir. Les jolies maisons de ville, les couleurs, l’ambiance. Philadelphie est une ville chargée d’histoire donc impossible de passer à côté de ce quartier !

Fishtown

Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour découvrir Fishtown car il pleuvait mais c’est vraiment un quartier à faire. Plus alternatif, on retrouve de belles adresses food, des concept stores, et le style du quartier est à voir. C’est excentré de la ville mais ça vaut le coup d’y passer.

Les parcs

On a clairement halluciné du nombre de parcs à Philadelphie. J’ai trouvé la ville très verte, très agréable à visiter, très aérée. Les parcs y sont pour quelques choses, il y en a pas mal. Coup de coeur pour le Washington Park est est carré, au centre des buildings et très beau. Un écrin de verdure bien agréable !


LES EXCURSIONS ET EXPOSITIONS

Harry Potter

Jusqu’en septembre, Philadelphie accueille l’exposition Harry Potter ! On avait des fans parmi la team, et apparemment, elles ont adoré ! Personnellement, je n’ai jamais lu ni vu Harry Potter mais j’ai trouvé l’environnement très bien fait et ça m’a donné envie de voir la saga ! Il faut compter environ 1h pour la faire.

Une croisière avec Sea Philly

Ce que j’adore quand je voyage, ce sont les excursions un peu singulières : un tour en hélicoptère, une croisière en bateau, une balade en quad. Philadelphie est cernée par le Delaware. Prendre le bateau est une façon très sympa de se balader, de découvrir la ville de l’extérieur, de voir la skyline. Sea Philly fait ce genre de petites croisières sur un bateau intimiste, une vedette en bois. Le couple accueille avec des gourmandises d’une bonne pâtisserie de Fishtown, du pétillant. C’est très agréable et original.

Un tour en vélo

Dans chaque ville où je vais, soit je loue des vélos, soit des trotinettes électriques. J’aime beaucoup utiliser cela plutôt que les métros. Cela permet de voir davantage la ville, de profiter même pendant le transport et de profiter des grands parcs. À Philadelphie, il y a le Fairmount Park. Il fait 6 fois Central Park, on peut longer le fleuve et voir de beaux monuments. Nous avons loué des vélos chez Wheel Fun Rental et c’était l’idéal !

Hélicoptère

Je ne l’ai pas fait mais si j’avais pu, je l’aurais fait. Pour moi, le villes américaines de ce type, c’est fabuleux de les voir depuis les airs et j’ai vu que c’était possible ! La meilleure façon de voir une belle skyline, je recommande à fond !


J’ai fait le tour ! J’espère que cet article vous aura aidé à préparer votre city-trip ou qu’il vous aura donné envie de découvrir Philadelphie. Pour retrouver mon article sur les bonnes adresses de la ville, c’est par ici. Philadelphie est  à 1h30 de train/bus de NYC. Je vous recommande clairement de faire un combo des deux villes. Tous mes articles sur NYC sont ici si besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.