Vous cherchez quelque chose ?

LE LUBERON EN VELO

Nous sommes allés dans le Lubéron car j’avais offert à Stéphane un weekend surprise en amoureux avec au menu, une journée en velo pour dévouvrir une partie du Luberon. C’est sa passion et je savais que ça lui ferait plaisir, ce qui n’a pas manqué ! C’est donc parti pour le Luberon en vélo !

J’ai loué un vélo à assistance électrique quelques jours avant à Bonnieux chez Rent Bike Shop. J’avais un vélo de loisirs Trek confortable et idéal pour ce genre d’escapades, pour 45€ la journée. Le vélo dispose de sacoches, d’un cadenas et d’un kit de secours. C’était pile ce qu’il me fallait.

Le Luberon est très bien balisé avec beaucoup de vélotours. J’avais fouillé sur Internet et trouvé un circuit « Terre des ocres », une boucle de 60 kms environ. J’avais prévu qu’on ferait celle-ci. En ajoutant le trajet depuis et vers Bonnieux, ça faisait 80kms, idéal pour voir plein de choses. Le loueur de vélo peut fournir la trace GPS si vous avez un GPS de vélo. L’avantage, c’est que le tracé ne passe quasiment que par des routes secondaires, on a croisé peu de voitures.

Nous sommes donc partis pour le Luberon en vélo, de Bonnieux vers Apt. la route est agréable au milieu des vignes, des arbres fruitiers et avec vue sur le Mont Ventoux. Apt, par contre, n’est pas un spot dingue, on a fait que passer, pour se rendre à Villars, un petit village très calme avec une jolie fontaine sur une petite place, son clocher qui trône et deux restaurants qui donnent envie ! Un arrêt rapide le temps de boire un coup, puis direction Rustrel poir apercevoir le Colorado Provençal. Depuis la route, on voit les terres ocres, mais on ne peut pas s’aprocher en vélo. Ensuite, on a roulé en direction de St Saturnin lès Apt, en croisant des domaines viticoles et les premiers champs de lavande, ce qui est fabuleux ! La meilleure saison pour les voir est la première quinzaine de juillet. Le village de St Saturnin Lès Apt est mignon, de jolies ruelles pavés. Là encore, c’est petit et si mignon. Il y a quelques restaurants dont celui où nous avons fait un arrêt pour un petit encas : le Bar Le Platane. Un panini, du gaspacho, un apéro et en route ! On a ensuite filé sur le fabuleux village de Roussillon, un des plus beaux villages de France ! En y arrivant, les bords de route sont déjà ocres, c’est tellement beau. On entre dans le village puis sur le pont, on aperçoit le sentier des ocres sur la gauche. Je vous en parle dans mon article sur le Luberon. En remontant vers le parking, cela permet d’avoir une jolie vue sur le village !

Après cela, on est repartis, direction Gargas, puis Bonnieux pour rendre le vélo. Cette portion a moins d’intérêt mais c’est quand même agréable.

On est sur une boucle de 80kms au final, avec 1100m de dénivelé positif. Je vous recommande d’attaquer tôt pour finir en tout début d’aprem car après, il fait vraiment trop chaud mais on a adoré cette journée dans le Luberon en vélo !

Je vous mets le lien du tracé GPS si vous voulez faire la boucle (nous, on a ajouté l’aller-retour à Bonnieux), quelques photos sur le parcours et une petite vidéo pour avoir un aperçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.