UNE JOURNEE TYPE AVEC LOUISE (21 MOIS)

une journée avec un bébé

Coucou les filles !

On me l’a demandé, demandé et redemandé cet article ! Evidemment, je ne vais pas vous raconter une journée type quand elle est à la crèche, ça aurait peu d’intérêt, mais plutôt une journée type de weekend, ou de vacances. Bref, une journée que je passe entièrement avec elle, et une journée avec un bébé, ce n’est pas de tout repos ! Disons-le, ce sont les meilleures journées de la semaine quand je peux profiter d’elle à fond … et que je finis claquée ! Mais la voir sourire, jouer, s’émerveiller, me taquiner (oui oui !), rigoler, c’est vraiment extraordinaire.

En général, Louise se lève à 7h30, semaine comme weekend. Elle est rythmée donc quand on est en weekend ou en vacances, elle ne se décale pas, à mon grand regret, moi qui suis une dormeuse. Enfin ça, c’était avant. Maintenant, même si Steph est là le matin, ce qui est rare car il va faire son sport, je me réveille vers 8h30. Mais bon, une heure, c’est toujours une heure !

Du coup, on attaque la journée comme une journée de crèche. Elle se réveille et nous appelle. On la retrouve dans son lit, debout, toute contente de voir arriver quelqu’un. Elle tend tout de suite le bras pour montrer qu’elle veut sortir de la chambre ! Elle nous retrouve dans notre lit et après quelques bisous et câlins, elle n’oublie pas l’essentiel, elle réclame son “bibi” ! Elle le dit depuis pas si longtemps et c’est trop mignon. Généralement, c’est vite expédié, elle l’engloutit en quelques minutes et elle ne traine pas trois plombes, elle veut descendre dans le salon et jouer !

A ce moment-là, je me prépare mon petit-déjeuner et elle mange un peu avec moi sur la table du salon avec de la musique, ou parfois, je regarde ce qu’il s’est passé dans le monde. Mais je suis bien moins au fait qu’auparavant (avant l’arrivée de Louise) ! Vu que je suis occupée à manger, elle va jouer toute seule, elle prend tout ce dont elle peut se servir seule et se raconte des histoires ! Quand j’ai fini de manger et de faire ce que j’avais envie de faire, il est environ 9h, je lui propose une activité manuelle comme de la pâte à modeler ou de la peinture. Le matin, elle est en forme donc c’est vraiment le moment idéal pour créer ! Elle adore ça, d’ailleurs, souvent, elle réclame dès le réveil ! Puis on enchaîne sur une deuxième activité ou alors elle fait des dessins et des gommettes, sa passion !

Vers 11h30, en ce moment, c’est l’heure où elle fatigue donc soit je la couche et elle mange vers 13h-13h30, soit je lui donne à manger si elle a faim, et je la couche direct ensuite. Louise n’est pas une grosse dormeuse donc ça ne dure jamais bien longtemps quand elle s’endort à cette heure-ci. Parfois, elle ne dort pas de la journée, ou d’autres fois, elle s’endort dans l’après-midi, en voiture et/ou en poussette ! D’autre fois, elle tombe à 18h ! Il n’y a pas de règle et on la laisse faire comme elle sent.

En général, le weekend, on sort manger à l’extérieur. C’est notre plaisir, on adore aller au restaurant. Louise mange généralement en même temps que nous au restaurant, c’est le schéma le plus courant. Vous êtes nombreuses à me demander comment on fait avec un bébé qui marche ! Et bien on lui donne à manger ! Du pain pendant l’apéro, un verre et une paille pour faire comme nous, puis le repas ! On apporte aussi toujours des choses : livres, petits jouets qui lui plaisent le plus. Et si vraiment elle a envie de marcher en fin de repas, on la laisse faire ! Mais globalement, on mange soit juste un plat, soit un plat et un dessert donc on ne reste pas 2h à table ! Ensuite, soit on va se balader en ville, soit on va faire des achats, soit, depuis peu, on va à la piscine parfois ! Elle reste majoritairement dans la poussette mais elle est libre de se balader si elle veut.

Quand on rentre à la maison, on garde le même rituel que pendant la semaine pour ne pas la dérégler et pour garder le rythme, sauf si on sort évidemment ! Souvent, ça commence par un repas pas trop tardif qu’elle cuisine avec moi. Je la pose sur le plan de travail et c’est un moment où elle commence à manger ce qu’on prépare. Comme ça, on enchaîne son rituel, et nous, après, on peut profiter de la soirée tranquillement. Après avoir mangé, elle joue un peu le temps qu’on range tout et qu’on prépare son bain. Le bain, elle ADORE ça ! Elle dit toujours non quand on lui dit qu’il faut sortir. Je mets suffisamment d’eau pour qu’elle s’amuse et depuis peu, je crois qu’on ne pouvait pas lui faire plus plaisir ! On a changé un peu ses jouets de bain dont elle commençait à se lasser. Et vu qu’elle adore les bulles (on a au moins 4-5 pots + une grande tige qui fait de grosses bulles, vous vous rappelez, ce qu’elle a voulu à la fête foraine à la pêche au canards !), on a pris l’Aquabulles de chez Vtech ! Alors là, je vous le dis, c’est le festival tous les soirs dans le bain ! En fait, ça se ventouse sur une des parois de la baignoire. C’est multi-activités, il y a un piano, des comptines, des bruits d’animaux, c’est très varié et évolutif. Mais ce qui lui plait le plus, c’est qu’en fait, ça représente une pieuvre qui fait des bulles ! Et à partir de là, on ne peut plus du tout la sortir du bain. On a carrément bien fait de changer ses jouets parce que finalement, elle ne jouait plus du tout avec les anciens, et là, c’est encore une occasion d’apprendre les animaux, de chanter. Ca me fait halluciner tout ce qu’elle mémorise en ce moment ! Et souvent, au moment de se sécher, c’est trop mignon, elle dit “Au r’voir Bulles !”. Je fonds !

Après le bain, on va directement dans sa chambre pour lui mettre son pyjama, on reste tranquille, pas de bruits intrusifs type télévision, téléphone, … On éteint la lumière et je lui donne (ou Steph) le biberon dans mes bras. Louise a besoin de se moment pour être rassurée avant de dormir donc on continue. C’est son retour au calme, son moment d’apaisement. Elle a toujours besoin d’avoir 2 ou 3 tétines dans ses mains, elle les tripote, les mets contre ses joues, c’est sa technique pour s’endormir depuis un moment maintenant. Une fois le biberon fini, et parfois même pas, je la pose dans son lit avec ses oreillers et doudous, je sors discrètement de la pièce, et elle s’endort ! On savoure car cela ne fait pas si longtemps que l’endormissement est aussi facile. Elle s’endort en général vers 20h45 et nous, on a le reste de la soirée pour se poser un peu !

Alors, vous imaginiez une journée avec un bébé comme cela ? Nos journées particulièrement ? Nos rituels ? Nos petites habitudes ? Dites-moi en commentaires comment se passent vos journées, s’il y a un rituel ou quelque chose qui revient vraiment tous les jours ? Et pour les petites photos de Loulou dans le bain, c’est cadeau !

Photos en extérieur : L’instant 17

une journée avec un bébé une journée avec un bébéune journée avec un bébé vtech aquabulles une journée avec un bébé vtech aquabulles une journée avec un bébé vtech aquabulles

4 Commentaires

  1. Elise
    22 novembre 2018 / 22 h 37 min

    Ohhh nous on a la baleine à bulle de chez vtech mais en ce moment il a peur quand la machine tourne pour faire les bulles du coup on écoute juste les petites musiques.
    On m’a depuis longtemps mais c’est que vers 12 mois qu’il a commencé à s’y intéresser.
    Et c’est rigolo car mon mini s’endort avec 2 ou 3 tetines qu’il se frotte contre les yeux ou les joues pour s’endormir, sans oublier son doudou.

    Elise

    • 23 novembre 2018 / 15 h 22 min

      Comme quoi, tous les bébés ont des similitudes dans leur façon d’être et de faire !
      C’est trop efficace les tétines ! Si elle n’en a qu’une, elle chouine, je donne la 2e, elle frotte et elle dort !
      Maud

  2. Lovamille
    28 novembre 2018 / 14 h 39 min

    Coucou ! Ohlala quand je lis la facilité avec laquelle ta Loulou s’endort….Nous, depuis 2-3 mois, c’est plus compliqué : on a son rituel qu’on maintient (brossage dents, mise en pyjama, lecture d’histoires, dire bonne nuit à toutes les peluches et musique de berceuse)…mais la miss réclame maintenant à boire, elle nous taquine entre les barreaux du lit, elle veut qu’on chante des chansons, qu’on la berce, …bref !
    Elle veut prolonger le moment où on est avec elle, avant qu’on quitte la pièce. Et ça peut durer 30mn, donc dodo pas avant 21h. Stef et toi, vous mangez avant de l’endormir alors ? Et bonne idée, le jouet à bulles…. A voir quand elle prendra son bain dans la baignoire!

    • 3 décembre 2018 / 16 h 55 min

      Coucou !!
      Ça n’a pas toujours été le cas donc autant te dire qu’on apprécie vraiment. Mais on a bien conscience qu’en matière d’endormissement et de sommeil, rien est jamais acquis ! Donc on savoure pour l’instant.
      Oui, avec Steph, on mange tôt du coup. Soit il est au sport et je mange seule avec elle vers 19h30. Soit il n’a pas sport et on mange quand il rentre. Merci le Cookeo qui nous permet de préparer des repas complets très rapidement !
      Oui, le jouet à bulles, c’est trop chouette !!!
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *