Vous cherchez quelque chose ?

TENDANCES DE PRINTEMPS – MON DECRYPTAGE – 2020

Cette semaine, j’ai acheté le hors-série du Elle, « La Bible mode de la saison ». J’aime bien ce genre de magazines qui compilent les tendances. Parfois, sur Instagram, avec l’influence, j’ai l’impression de voir tout le temps les mêmes choses. En ce moment, le panier Jacquemus, le sac à dos Chanel, les blouses blanches dos nus, le crochet, Sézane. Je plaide coupable puisque je craque souvent chez Sézane et j’ai craqué pour ce petit sac raphia de chez Vanessa Bruno, une petite pépite ! Alors certes, ce sont des pièces qui plaisent, des intemporels, et il est normal de s’inspirer chez d’autres. Mais souvent, je vais aussi chercher l’inspiration ailleurs pour élargir mes idées ! Je suis aussi partisane du mix. On a pas toutes le budget pour n’acheter que du haut-de-gamme ou du luxe. Alors je peux tout à fait mixer une pièce Mango à un sac de luxe, c’est même ce que je préfère faire !

Pour cet article, j’avais envie de décrypter les tendances de ce printemps-été et vous aider à vous en inspirer tout en les adaptant à vos quotidiens. Je suis sûre que comme moi, souvent, vous vous dîtes que telle ou telle pièce est canon, mais pas forcément « portable » dans notre quotidien ! Rassurez-vous, on est toutes les mêmes donc dans cet article, je vous partage des sélections shopping inspirées des tendances mais que vous pourrez porter sans problèmes pour aller travailler, pour vous balader en ville ou pour vos soirées d’été, qu’elles soient chic ou à la cool ! Vous devriez trouver votre bonheur ! Pour chaque catégorie piquée dans ce fameux Elle hors-série, un moodboard d’inspiration issu de photos prises à droite à gauche, puis ma sélection shopping spécifique à la tendance en question !

Bon shopping !


FORET TROPICOOL

Cette année, une fois encore, la mode fait la part belle aux imprimés ! Mais l’imprimé tropical est assez inédit. Pas toujours facile à porter, mais très chaud, exotique, je trouve que par petites touches, ça twiste vraiment bien une tenue ! Le maxi-look n’est pas des plus faciles à porter mais pour une soirée d’été, pourquoi pas une belle robe longue ! Je vous recommande de choisir une illustration bien dessinée, pourquoi pas en transparence pour que ce soit plus passe-partout, dans des tons clairs ! Personnellement, c’est vraiment le motif que je trouve top pour un maillot de bain, j’en ai eu un il y a quelques années d’ailleurs.


BELLES A CROCHET

Le crochet ! Si vous me suivez depuis longtemps, vous le savez, j’adore ça ! Chaque année, j’ai des pièces en crochet, et je trouve qu’il y en a de plus en plus, et de plus en plus belles avec de beaux motifs ! Personnellement, je ne l’aime pas en total look mais plutôt sur des blouses, des cropped tops, à manches courtes ou longues, peu importe !


TRUE COLOR

Le full look coloré, une tendance pas des plus simples ! Les couleurs fortes et flashy sont donc de retour … D’après le Elle (puisque je n’ai pas couru la fashion week !), de nombreuses marques de prêt-à-porter les proposent en total look ! Le retour des années disco ! Là pour le coup, j’ai du mal ! Je ne me verrais pas sortir en total look jaune poussin, mandarine ou bleu indigo ! Par contre, et je trouve que Yasmine Zeroc ou d’autres modeleuses portent très bien le costume uni et flashy, coupé avec une blouse blanche et des chaussures plus sobres. Sandro en propose un rose fuchsia et un bleu clair, des petites merveilles ! Soyons claires, pour oser un total look en couleur, privilégiez des coupes simples, des matières fluides, des accessoires plus sobres. Enfin moi, c’est ce que je ferai ! A l’inverse, je trouve ça très sympa d’avoir une pièce flashy pour relever une tenue : un petit sac rose fuchsia, un foulard, des chaussures …


OUT OF AFRICA

Vous le savez, dès qu’on parle imprimés léopard et zèbre, je suis toujours au rendez-vous, j’adore ça. Habituellement, plutôt l’hiver ! Pour moi, c’est toujours tendance, je ne m’en lasse pas. Mais je dois dire que les inspirations que j’ai vu passer m’ont convaincues. Pour le printemps et l’été, ça le fait vraiment ! Maillot de bain, blouse en transparence, sac je valide !! Personnellement, je ne m’en lasse pas, et un maillot de bain garou, je validerais carrément !


PASSION SORBET

A l’instar de la tendance flashy, il y a la tendance sorbet. Pêche, lilas, amande douce, citron, menthe, pastèque. Personnellement, cette année, c’est le bleu ciel qui me fait de l’oeil, et d’ailleurs, j’ai craqué sur un tailleur chez Stella et Suzie récemment ! Pour les femmes à la peau métissée ou noire, le vert amande et les tons pêche, c’est juste sublime ! Si c’est votre couleur de peau, foncez !!


POIS EMOIS

Les pois ! J’ai adoré passé un temps, puis j’ai complètement arrêté d’en porter. Je crois que ma dernière pièce, c’était un pantalon fluide de chez Balzac avec de petits pois fins. Je l’ai toujours et je l’adore. Mais je ne l’ai plus porté depuis un moment avec la grossesse ! Pour ce printemps, ce n’est pas forcément ce dont j’avais le plus envie comme imprimé, mais j’ai vu quelques pièces vraiment canon, et franchement, c’est une tendance facile à suivre et un imprimé facile à porter au quotidien pour travailler ou se balader. Pour nos vrais quotidiens en quelques sortes ! Et en faisant cette sélection, je me suis dit qu’une petite blouse ou un top à gros pois, je n’ai jamais testé et ce serait canon ! J’ai aussi vu de superbes maillots, mais bon, je vous montre tout ça !


BERMUDA CHIC

Bon, là clairement, on entre dans le genre de tendance plutôt compliqué à porter. Souvent, on voit cette pièce sur des femmes assez grandes, avec de longues jambes et plutôt fines. Elles ont aussi souvent un look plutôt androgyne. C’est finalement un mix entre le pantacourt du début des années 2000, le bermuda porté par les quinquagénaires les plus élégantes et le short à pinces ! Clairement, pas facile à porter selon moi ! Mais pour celles qui se sentent à l’aise avec ce genre de pièce, je vous en ai trouvé quelques-uns ! Plutôt fluide, dans des tons faciles à porter, idéalement ceinturé. Un peu comme un short un peu plus long. Le beige et le camel sont mes préférés !

NEO WESTERN

Autre tendance ! Santiags, bandana, vestes à franges, ceintures avec empiècements, sacs besaces. Ça me rappelle presque des souvenirs d’adolescence tout ça ! Je me souviens avoir eu une paire de Santiago que j’adorais ! Je trouve que c’est presque la tendance la plus simple à suivre. Personnellement, j’adore les franges, que ce soit sur un sac ou un perfecto ! J’aime aussi beaucoup les bandants, les ceinturons, le cuir ! Je vous l’accorde, c’est pas forcément la saison où j’ai le plus l’habitude de porter tout ça, mais je vous fais une petite sélection avec des pièces dans l’esprit neo western, mais qui sont idéales pour l’été !


ROBE FLUIDE

Alors là, c’est clairement LA tendance la plus facile ! La fluidité, ça va à tout le monde, ça met en valeur toutes les silhouettes et c’est très agréable l’été. Alors on hésite pas ! C’est une tendance bien installée depuis quelques années déjà, donc il y a énormément de choix, à la fois en haut de gamme, et chez les enseignes ! Longues robes ou plus coutes, elles se portent aussi bien en villes que pour aller à la plage, en pleine campagne ou en voyage, vous allez vous régaler avec cette sélection ! Personnellement, je fais très attention aux matières. Pour moi, ce n’est pas la coupe qui fait le mouvement, mais vraiment la matière ! J’aime aussi parfois les ceinturer, aussi pour éviter qu’elles ne trainent pas terre ! Je les porte avec des sandales ou avec des baskets en toile !


Et voilà pour ce premier article décryptage des tendances en vous proposant des pièces adaptables dans nos quotidiens ! Si ce type d’articles vous plait, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me le dire car !a prend beaucoup de temps ! Mais on se retrouve dans quelques jours pour la 2e partie !

Retrouvez ici tous mes billets mode ! Et pour retrouver mes pièces actuellement dans mon dressing, c’est par ici !

12 Commentaires

  1. Falk myriam
    4 juin 2020 / 19 h 59 min

    Merci Maude tu as fais un super boulot plein d’idées pour mon dressing d’été à tous les prix.
    j’attends avec impatience la suite.
    Bonne soirée à toi et ta jolie petite famille

    • Maud
      Auteur
      6 juillet 2020 / 23 h 07 min

      Un grand merci en tous cas !
      Maud

  2. Aurore
    4 juin 2020 / 20 h 23 min

    Super article.
    Moi non plus pas du tout fan du short long.

    • Maud
      Auteur
      6 juillet 2020 / 23 h 07 min

      Pas évident à porter !
      Maud

  3. Elodie
    4 juin 2020 / 20 h 49 min

    Merci pour cet article j’ai adoré te lire et ta sélection pour tout les prix, j’ai bien envie de faire du shopping maintenant !

    • Maud
      Auteur
      6 juillet 2020 / 22 h 27 min

      Mais avec plaisir !
      Tu as trouvé ton bonheur ??
      Maud

  4. Léa
    4 juin 2020 / 21 h 51 min

    Super article j’ai adoré et trouve plein de pièces sympas ! Hâte de voir la suite !

    • Maud
      Auteur
      6 juillet 2020 / 23 h 02 min

      Je suis ravie !

  5. 6 juin 2020 / 16 h 31 min

    Coucou Maud,
    je suis au toujours autant fan de tes petits look de Maman :)…
    Bon weekend

    • Maud
      Auteur
      6 juillet 2020 / 23 h 02 min

      Oh merci c’est adorable !

  6. Léa
    8 juin 2020 / 10 h 56 min

    Hello,
    Merci beaucoup pour ton article très bien expliqué avec des pièces que l’on peut porter dans « nos » quotidiens !

    • Maud
      Auteur
      6 juillet 2020 / 23 h 02 min

      Avec plaisir, c’était exactement le but !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.