UNE JOURNEE A SINTRA, AU PORTUGAL

A l’automne 2021, nous sommes partis à Cascaïs (article ici), sur la côte à un heure au nord de Lisbonne. C’est une chouette escapade à faire à cette saison car le temps est encore meilleur que sur la Côte d’Azur. Nous sommes partis 4 jours donc on avait prévu de faire la route pour aller découvrir Sintra, à environ 20 kms.

A l’aller, nous sommes passés par la côte puis la forêt du parc national pour pouvoir découvrir ce coin et s’arrêter au Boca do Inferno que je vous montre ici. Il faut compter une heure environ mais c’est sympa, on passe devant des petits villages, les vues sont jolies. Par contre, au retour, on a pris l’itinéraire le plus rapide et en moins de 30 minutes, on était à l’hôtel.

Arrivés à Sintra, on était un peu perdus. On avait pas vraiment verrouillé cette escapade, on ne savait pas trop où se garer, comment circuler pour accéder aux points d’intérêts, ni même quels points d’intérêts on allait faire. On ne pensait pas que ce serait si grand et qu’il y aurait tant de choses à faire. Très honnêtement, on peut y passer deux ou trois jours pour vraiment faire de belles balades, découvrir plusieurs spots. Nous n’avions qu’une journée donc il fallait aviser. Pendant que je suis allée retirer de l’argent liquide, Stéphane a sympathisé avec un conducteur de tuk tuk ! On adore ça depuis notre voyage en Asie, et il a sauté sur l’occasion. Finalement, c’était 5€ pour monter aux palais au lieu de 3,90€ pour prendre le bus serré comme des sardines ! Donc n’hésitez pas, l’expérience est sympa, notre conducteur Marco nous a donné plein de conseils, puis c’est toujours plus drôle que de prendre le bus. A pied, c’est raide et il faut compter 1h30 tout à l’ombre ou presque de mémoire.

Première étape, le Palacio Nacional da Pena. Comment vous dire, à peine arrivés, on en a pris plein la vue, et le mot est faible. Il y avait du monde mais ça ne nous a pas empêchés d’en profiter. A choisir, si vous pouvez, faîtes le un jour de semaine. C’est simple, les couleurs sont vives, l’architecture très graphique, on se croirait presque dans un parc de loisirs type Disneyland ! Il date de la fin du 19e siècle et il est vraiment exceptionnel, il est à faire, d’autant plus que les vues sont époustouflantes, je vous laisse voir ça en images. De mémoire, il faut compter 14€ par personne pour le visiter. Un conseil, optez pour les caisses automatiques, vous gagnerez du temps !

Depuis le palais, on voyait en face le Castelo Dos Mouros (photo ci-dessus). On y est allés à pied, c’est 200-300m environ, donc ça se fait facilement. C’est une grosse fortification, ce sont les anciennes ruines d’un château qui, du 8e au 12e siècle, servait à défendre toute la zone. En effet, il est sur une colline donc on voit loin à l’horizon. Pendant les croisades, il a été pris d’assaut puis abandonné, puis complètement recouvert par la nature, les arbres. Il a été restauré au 19e siècle. Il faut compter 1h à 1h30 pour en faire le tour. C’est magnifique, assez escarpé par endroits. Les vues sont là aussi sublimes, et on se croirait vraiment dans une série comme Outlander, les immenses murailles y sont pour quelque chose ! Il faut compter 8€ pour le visiter.

Dernière étape pour nous, le centre de Sintra. Depuis le Castelo dos mouros, nous sommes descendus à pied car cela ne faisait pas très loin. C’est une multitude de marches pavées donc il faut quand même avoir due bonnes chaussures. La preuve, je me suis fait une entorse là-bas ! Nous nous sommes promenés dans le centre historique qui est très joli avec beaucoup de couleurs, des petites ruelles, des guirlandes entre les bâtiments, et nous avons mangé un morceau là-bas. Juste à côté, les Palacio Nacional de Sintra est à voir. Encore un bâtiment exceptionnel et immense. A l’intérieur, c’est un musée. Nous n’avions pas le temps de le faire, mais il reste une collection d’objets venant des rois.

Pour déjeuner, nous nous sommes arrêtés à la Tasca Do Xico, trouvée sur Tripadvisor de mémoire. On arrivait un peu tard donc on était content d’être servis et de trouver une petite table de deux très agréable dans une ruelle. J’ai mangé des petites crevettes, des légumes avec une sangria blanche, c’était très bon avec beaucoup de goût. Stéphane aussi s’est régalé. Cosy, pas trop cher et bon, tout ce qu’on aime ! On ne pouvait évidemment pas esquiver le dessert du pays, la pastis de nata ! Il y a une boutique juste avant le palais qui s’appelle Fabrica Da Nata. J’en ai acheté plusieurs, et vraiment, c’était trop bon !

Voilà, j’espère que cet article sur notre découverte de Sintra vous aura aidé ! En tous cas, on a clairement adoré Sintra et on ne regrette absolument pas d’y être venus, c’était génial. Si on avait été là plus longtemps, on aurait sûrement fait d’autres points d’intérêts évidemment, mais on en a déjà pris plein les yeux sur une journée !

Pour retrouver mes autres articles sur le Portugal, c’est par ici.