QUOTIDIEN DE MAMAN – L’ORGANISATION

On a beau se dire qu’on sera une maman moderne, une wondermum, qu’on sera la femme de son chéri, l’amie disponible, la copine qui boit des coups, la sportive, la nana toujours bien apprêtée, la maman présente, la working girl … évidemment, tout cela demande une sacré organisation ! Avant bébé, on a tendance à se dire “Oui, bon, on sera toujours les mêmes, un bébé en plus !”. Oui, on peut être tout ça, mais alors, il faut s’accrocher ! Ça implique de moins dormir, d’être organisée, d’adopter de nouveaux réflexes, d’optimiser son temps, d’être sans cesse le cerveau en ébullition, le tout en donnant l’impression d’être cool sinon c’est pas drôle !

Une fois ce petit interlude bouclé qui j’espère, vous aura donné le sourire plutôt que le vertige, place à l’aspect plus rationnel : mon quotidien de maman, mon organisation, mes petites astuces pour optimiser mon temps et pouvoir en faire un max chaque jour tout en profitant de la vie, du temps qui passe, de soi, des autres, de Louise ! On va parler de ce que ça change au jour le jour : cuisine, entretien de la maison, gestion des petites affaires, trajets, etc … Si quelque chose a changé, c’est bien mon rythme ! Avant d’avoir un bébé, on ne connait finalement pas jusqu’où peuvent aller l’amour … et la fatigue !


MA ROUTINE AVEC BÉBÉ

En ayant Louise, ma situation professionnelle a changé donc j’ai gagné environ 1h10 de temps exploitable en supprimant les trajets ! C’est le plus grand confort du monde je crois. Le premier changement radical ? Je n’ai plus de réveil. C’est Louise qui me réveille. 7h, chaque jour, elle ne connait pas les weekends ! Généralement, on se prend une petite demi-heure pour jouer sur notre lit pendant que Steph se prépare. Un réveil en douceur avec des calins, des jeux, des chatouilles, des photos ! On se lève vers 7h30. Les mardis et jeudis, c’est un peu plus tôt car elle part vers 7h45 avec Stéphane donc je l’habille, je la prépare et je finalise son sac. Le mardi, elle déjeune chez mes beaux-parents qui habitent plus loin donc c’est une plus longue journée pour elle. Le jeudi, elle est chez mes parents, à côté du travail de Steph. Les lundis, mercredis et vendredis, elle va à la crèche. Du coup, 7h30, on se lève. Préparation, petite tenue … je la pose pour qu’elle joue un peu le temps que je prépare son biberon pour 8h. De 8h à 8h15, elle mange, c’est le meilleur moment de la journée de l’avoir contre moi. Elle digère tranquillement en jouant puis je vais me préparer ! 8h45, on décolle pour la crèche ! Je ne prévois pas de temps supplémentaire, elle est à 10 bonnes minutes ! Au pire, je suis en retard, et tant pis. Ma nouvelle situation professionnelle me donne ce confort-là. Quand je la retrouve le soir, c’est plus speed. Les jours de crèche, c’est facile, on est à la maison vers 18h donc on a le temps de jouer tranquillement, de prendre le bain, d’y rester un moment pour jouer et rigoler. Le mardi, c’est le jour où elle rentre le plus tard vu que Stéphane a de la route pour aller chez mes beaux-parents et pour revenir à la maison. En général, Louise s’endort en voiture et à son arrivée, elle mange tout de suite. Ce soir-là, en général, on ne fait pas le bain car de toutes façons, elle est fatiguée plus tôt. Le jeudi, elle arrive vers 18h30 donc le bain est un peu plus express que les jours de crèche et on passe au repas, son moment préféré ! Quand elle mangeait des purées, je me débrouillais pour lui faire cuire et lui mixer au Baby Cook. Petit à petit, elle commence à manger des morceaux donc soit, si notre repas est prêt, je lui en donne un peu, soit je lui fais cuire quelque chose à part au Baby Cook aussi.  Ensuite elle boit son biberon puis elle joue encore un peu. Généralement, 20h arrive à grands pas ensuite donc c’est l’heure où elle va se coucher ! Ça défile très vite et avec tout ça, j’ai toujours pas posé mes fesses ! Parfois, Louise est en pleine forme (souvent !) donc elle se remet à table avec nous pour nous piquer ce qui se trouve dans nos assiettes ! Depuis quelques mois, l’endormissement est devenu plus facile. Ses journées la fatiguent davantage donc elle est contente de retrouver son lit !


MA PROPRE ORGANISATION

En étant freelance, j’ai l’avantage d’avoir une certaine flexibilité. Généralement, je commence ma journée vers 10h les jours de crèche après l’avoir déposée et être passée à La Poste ou dans des relais-colis si besoin. Les autres jours, c’est Stéphane qui gère Louise donc je peux commencer vers 8h30. En général, je commence ma journée par mes emails pour me mettre à jour, je mets aussi à jour mes dossiers et tout ce qui est relatif aux collaborations avec des marques. Entre midi et deux, je mange (quand même !) et c’est aussi le moment où je vous fais de jolies photos pour le blog. Autant sur Instagram, je fais beaucoup d’instantanés, mais pour le blog, j’ai besoin de m’organiser un peu pour faire les photos qui vont avec les articles ! L’après-midi est réservé à la rédaction de mes articles, aux shootings quand je retrouve quelqu’un pour prendre mes looks pour le blog en photos et aux préparations des sélections shopping. Ca, c’est dans l’idéal ! Car bien souvent, il faut tout faire en même temps ! Depuis fin janvier, j’ai repris le sport de façon régulière donc je dois l’intégrer dans ma journée car Stéphane en fait le soir la plupart du temps. J’y vais trois matins par semaine, juste après la crèche. Du coup, ces jours-là, je suis un peu juste en fin de journée et il se peut que je boucle mes articles ou des choses importantes quand Louise est couchée, après manger. Mais ce n’est pas tout le temps, vu que je ne fais pas de pause le midi, j’arrive quand même à bien optimiser mon temps ! Puis il y a le weekend. Ma semaine de travail ne s’arrête plus le vendredi soir comme avant, je travaille quotidiennement, du matin au soir, même pendant les vacances. En fait, j’ai tellement de chance de vivre de ma passion du partage que je n’ai pas envie d’arrêter le vendredi soir de toutes façons ! Quant à tout ce qui est relatif au couple, je gère les courses, les repas et tout ce qui concerne le linge. Je ne suis pas du tout une fée du logis ! Je suis bordélique, je procrastine beaucoup et je suis plutôt du genre à tout repousser, puis à un moment donné, je dis “allez go”, et je fais une journée de machines à laver ! J’ai aussi du mal à ranger. D’ailleurs, je voulais m’acheter un petit bouquin pour réconcilier les boulets comme moi avec le rangement ! Surtout que j’aime bien quand c’est rangé finalement. Mais bon, les courses et les repas, c’est toujours fait car j’aime bien choisir les courses, cuisiner et tester des recettes. C’est pas vraiment une corvée pour moi !

Le plus compliqué dans le quotidien de maman. Je parle du quotidien quand on est de retour au travail, pas le quotidien pendant le congé maternité qui lui est forcément simple vu que s’occuper de son bébé est la principale occupation. C’est tellement bien ! Mais quand on reprend le travail, et qui plus est pour celles qui ont du trajet, des responsabilités ou autres, s’organiser demande un temps d’adaptation. Ce avec quoi j’ai eu le plus de mal est le fait qu’il faut toujours penser à tout, avoir tout en tête et être sollicitée en permanence. Sans compter le fait que quand on travaille à domicile, la majorité des personnes considèrent que vous ne faîtes pas grand chose ou que du moins, vous êtes disponible ! Et même si la société évolue, je l’ai constaté, c’est toujours la maman qu’on appelle quand bébé est malade, quand quelqu’un a une question ou tout simplement pour donner des nouvelles. Aussi fou que ça puisse paraître, il est possible que Stéphane n’ait pas eu de nouvelles de Louise de la journée quand j’en ai eu 3-4 fois ! Avec le temps, on s’habitue, mais parfois, c’est fatiguant de devoir penser à tout, pour tout le monde. Alors oui, l’organisation, c’est la clé !


MES ASTUCES POUR OPTIMISER MON TEMPS

Parce que oui, il faut des petites astuces si on veut pas se retrouver comme Lynette dans Desperate Housewifes (même si ça peut arriver quand même !). Alors je me suis dit que j’allais les partager avec vous ! C’est parti :

  • Se laver les cheveux le soir ! Depuis que Louise est à la crèche, je ne me lave plus les cheveux le matin. C’est trop long, je n’ai plus le temps. Alors je le fais le soir. Sauf si c’est le weekend.
  • Je regarde mes séries préférées pendant le biberon du matin et du soir. Le biberon, c’est un moment au calme toutes les deux et on ne peut pas faire grand chose d’autres. D’ailleurs, je n’ai pas envie, je savoure ce moment. Alors du coup, j’enclenche un épisode de série et comme ça, je peux en faire un par jour, la moitié le matin, l’autre moitié le soir !
  • Dans la mesure du possible, Louise mange comme nous pour éviter la double préparation de repas. Je fais toujours un peu plus de nos propres repas, je mixe sa portion et j’ai son repas pour le lendemain.
  • Je préfère faire de grosses machines à laver pour en faire moins. Je perds moins de temps à trier le linge, enclencher des machines, plier, repasser, ranger. Et je mets tout au sèche-linge pour gagner du temps aussi !
  • Je note tout dans mon téléphone. Vu qu’il faut penser à plein de choses, souvent, j’en oublie, donc je note tout : l’heure à laquelle elle a pris son dernier Doliprane, ce qu’elle a mangé à la crèche, les papiers dont je dois m’occuper … Ca m’évite de réfléchir et d’oublier !
  • Je rédige mes articles avant de dormir ! Parfois, je suis inspirée au moment de dormir et je suis toujours la dernière à m’endormir. Alors je prends mon téléphone, et j’écris. Pour moi, c’est cela. Mais pour vous, ça peut être : faire le drive de courses, vérifier ses emails, répondre aux sms de ses copines, trier ses photos. Des petites choses bêtes mais qui prennent du temps !
  • Faire deux choses en même temps : rappeler sa copine en cuisinant, se faire un masque et le laisser poser pendant la soirée, s’occuper de Louise et cuisiner en même temps (lui faire goûter, découvrir, tester plein de choses), …
  • Préparer les vêtements de bébé la veille ! Dès que j’y pense, je le fais, ça va plus vite le matin vu que je suis toujours hésitante !
  • Toujours organiser le dressing de bébé et trier en permanence. Ca évite, le matin, de devoir essayer 3 hauts car les 2 premiers ne vont plus !
  • Ne pas culpabiliser ! Si on voit qu’on a pas le temps de préparer un repas, c’est pas grave si ce jour-là, c’est un pot ! Si c’est trop short pour le bain et qu’on a besoin de se poser un peu, tant pis pour aujourd’hui, une petite toilette sur la table à langer sera très bien. Rien est grave !

Ce n’est qu’un échantillon d’astuces, il y en aurait plein d’autres mais en fait, libre à chacune de s’organiser selon ses disponibilités, son rythme, son travail, son temps libre. Pour deux femmes qui font 9h-18h, si la première est à 10 minutes de son travail, avec un chéri disponible, pas d’autres enfants à gérer, ce n’est pas pareil pour celle qui a 2h de trajet par jour, un mari beaucoup en déplacement et 2-3 enfants à gérer ! Chacune fait comme elle peut pour s’organiser et surtout, c’est important de ne pas se blâmer. Quoiqu’il arrive, il y a des ratés, quotidiennement ou presque. A l’heure où je vous parle, Louise a de la fièvre à cause des dents, et je n’ai pas pensé à mettre le nouveau thermomètre acheté récemment dans son sac à langer pour aller chez sa mamie. C’est trop tard de toutes façons, donc tant pis, c’est pas grave !


A votre tour maintenant ! Si vous aussi vous avez des astuces pour optimiser votre temps, si vous avez des conseils à donner en matières d’organisation, dîtes-moi tout en commentaire ! Car même si on dit souvent que l’intuition compte et que la maman est la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour son bébé, pour les conseils d’organisation, on est toujours preneur ! Et pour le reste, vouss pouvez retrouver d’autres articles sur l’univers bébé : des idées de looks, des idées déco/DIY, des articles conseils/vie de maman/voyage/idées cadeaux/inspiration et mes articles grossesse. Et pour des idées shopping, c’est par ici. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça me fait toujours trop plaisir !

29 Commentaires

  1. Melanie
    22 février 2018 / 22 h 42 min

    Coucou Maud! Pareil ici, journées bien remplies entre le boulot et les 2 petits à gérer. Du coup préparation des vêtements la veille pour le lendemain pour tout le monde, préparation de la table du petit déjeuner aussi le soir (au début j’avais honte car ça me rappelait mes parents mais finalement j apprécie le matin). On fait un peu de ménage tous les jours, le lundi salle de bain, mardi les sols, jeudi changement des draps et je repasse un peu chaque jour afin de ne pas avoir une grosse pile et y passer 3 heures. Bises et belle soirée

    • 22 février 2018 / 23 h 10 min

      Oui, je pense que quand Louise déjeunera le matin, on préparera la table du petit-dèj le soir !
      Pour le ménage, on devrait faire ça mais on est très mauvais, on ne fout rien jusqu’à ce qu’on fasse tout !! Hormis l’aspirateur et la salle de bains 🙂
      Merci pour ton message !
      Maud

  2. Donia
    22 février 2018 / 22 h 48 min

    Super ton article! (Je me permets le tutoiement)
    Bébé dort, moment detente sur Instagram et lecture de ton blog!
    Je prends note, la serie tv pendant le biberon! Ici le rythme est plus cool, je reprends le travail en septembre j’apprehende tellement!
    Sinon quand on part en week end, vacances je me fais des listes, ça évite d’oublier la moitié des affaires, ou de faire demi tour pour le lit parapluie :/ lol

    • 22 février 2018 / 23 h 11 min

      Merci beaucoup !
      C’est pour ça que je poste à cette heure-là, pour moi aussi c’est détente ahah !
      Profite bien encore jusqu’en septembre !
      Moi aussi je fais des listes, je les commence plusieurs jours avant pour pouvoir les compléter quand je pense à quelque chose ! C’est indispensable !!!
      Maud

  3. Marie
    22 février 2018 / 22 h 57 min

    Je suis ravie de ton article. J’ai repris le boulot cette semaine. Avec mon mari on a une entreprise et j’avoue que bienque je sois contente de revenir au boulot, je m’interroge sur l’organisation! Il y a des soirs où on va rentrer tous les 3 tard, comment va t on réussir à tout gérer? On va y aller en douceur. Ce qui me questionne le plus c’est mon rapport avec mes amies. Je suis la première à avoir un bébé et je ne me sens pas toujours comprise. Je viens d’ailleurs d’annuler un repas la semaine prochaine Car je ne me sens pas encore le courage de les recevoir à la maison avec mon bébé de 2 mois et demi. Jespere qu’elles comprendront… mon regret dans mon quotidien de maman c’est quon ne puisse pas aller tous les 3 au resto. Je sais que Paul se mettrait à pleurer et je ne saurais plus ou me mettre… merci Maud pour ton article et ton travail. C’est vraiment très inspirant et un plaisir de te lire

    • 22 février 2018 / 23 h 16 min

      Merci, c’est gentil ..
      Je te comprends, j’ai eu 1 mois et demi de retour au travail avant de le quitter et c’est une vraie logistique. Tu vas forcément trouver ton rythme, ne t’inquiète pas. Quoiqu’il arrive, même si tu rentres tard, sûrement que ton bébé dormira sur le trajet et reprendra un peu de forces pour la soirée. Si vous êtes tous les deux à la maison, répartissez bien les tâches. Pendant que tu cuisines, il fait le bain, ou l’inverse. Pendant que l’un débarrasse, l’autre couche bébé …
      Pour tes amies, si elles ne comprennent pas, invite les une autre fois, elles se rendront compte par elles-mêmes 🙂
      Pour les restaurants, tu peux commencer par y aller plutôt le midi, le weekend. Essaie de lui donner son biberon, de vous balader en poussette, ça devrait l’endormir et là, tu vas au resto. En général, le bruit de fond permanent berce les bébés. Pour le soir, c’est plus compliqué quand ils grandissent. On y va d’ailleurs demain soir avec des copains et je sais pas ce que ça va donner !!
      Merci en tous cas pour ton message, tu reviendras me dire dans quelques temps comment ça se passe 🙂
      Merci d’être là 🙂
      Maud

      • Marie
        22 février 2018 / 23 h 28 min

        Merci pour ta réponse. C’est adorable. Ça fait du bien de se sentir comprise ❤️

  4. Alice
    22 février 2018 / 22 h 57 min

    Super article Maud!!! Mon petit garçon a 8 mois et demi maintenant, et j’avoue j’ai eu un espèce de sentiment de burn out de jeune maman le mois dernier… quand on a commencé Les légumes le soir en fait… haha!! À la maison c’est moi qui gere les taches ménagères et les repas de nous et du petit… j’ai une grande pause entre midi et deux et je suis à 80% au boulot, j’ai donc plus le temps que mon homme. Je suis en plein bilan de compétences (ce qui signifie cerveau en ébullition…), je veux reprendre le sport, faire de bons petits plats, que ma maison soit nickel, que mon couple soit parfait… bref j’ai voulu en faire trop d´un coup, résultat j’ai eu un gros coup de blues….
    j’ai donc relativisé à fond! Si mon fils mange un pot tout fait c’est pas grave! Le linge qui traîne dans la chambre, et le sol pas brillant: on s´en fiche! Et la reprise du sport, une fois que j’aurai terminé mon bilan de compétence!! Et puis comme dit souvent ma mere: « un jour après l’autre »

    • 22 février 2018 / 23 h 19 min

      Oui, je suis d’accord !! C’est exactement à ce moment-là que les soirs ont commencé à être speed. Tu as l’impression de faire des purées tout le temps ///
      Ouais, tu veux être une wondermum, celle que la société nous demande d’être !!! Don’t worry, tu n’en seras pas une et tout ira bien quand même …
      Voilà, tu as tout compris, on s’en fout de tout. Tant qu’il mange et qu’il est propre …
      Un jour après l’autre, une chose après l’autre, Maman a raison !
      Merci pour ton message <3
      Maud

  5. Justine
    23 février 2018 / 0 h 07 min

    Coucou Maud! Ton article est top!
    C’est clair que la vie de maman change une vie mais c’est tellement d’amour au quotidien!
    Je prépare également les vêtements et le sac de ma fille la veille quand c’est papa qui l’amène à la nounou.
    Le bain c’est soit le soir si je travaille du matin soit l’inverse si je suis d’après midi et comme tu dis si y’a un jour qui saute se n’est pas bien grave 🙂
    On va récupérer systématiquement Lucy à 16h chez la nounou ce qui me permet en quittant à 13h ou 14h de faire le ménage commencer à cuisiner quelques courses ou tout simplement souffler un peu
    J’ai appris à lâcher prise et à le dire tampis si l’aspi n’est pas passer aujourd’hui tampis si le linge qui est toujours tendu n’est pas plié ect..
    Et ce qu’on va faire c’est acheter un sèche linge car c’est un gagné temps!!
    Merci pour ton partage d’articles et de photos chaque jour!!

    • 23 février 2018 / 14 h 22 min

      Coucou !
      Merci Justine pour ton message, je vois qu’on est sur la même longueur d’ondes ahah !
      Comme tu dis, c’est tellement d’amour qu’on finit par les aimer aussi ces petits désagréments.
      Tu as l’air bien organisée, chapeau !
      Et oui, le sèche-linge, c’est un temps fou de gagné !!!
      Merci de suivre quotidiennement alors, ça me touche 🙂
      Maud

  6. Bozy
    23 février 2018 / 0 h 29 min

    Chouette, en congé maternité de bébé n°4 mais ce n’est pas de tout repos avec la préparation des grands,s’occuper du bébé,les tâches ménagères et j’en passe! Quand je travaillais on arrivait toujours à s organiser ,tous partis de la maison à 7h30 de la maison alors comment je faisais ? Préparer tout la veille ,les repas,les sacs,les tenues et même le moindre détail de la table du petit déjeuner !
    Tout est question d’organisation, si on met tout le monde à contribution.

    • 23 février 2018 / 14 h 20 min

      Ohh bébé numéro 4 ! Tu es à un autre niveau toi … et mes conseils doivent te sembler ridicules !
      Exactement, préparer la veille, c’est la garantie de matins qui roulent … et de matins où on profite mieux de sa famille sans stresser bébé ou enfants. Tu as l’air d’être rodée !
      Merci pour ton message et profite quand même de ces premiers moments 🙂
      Maud

  7. Fanny
    23 février 2018 / 0 h 41 min

    Merci pour ton article Maud. Bb est encore bien au chaud dans mon bidon, j’appréhende forcément un peu l’organisation à son arrivee en avril. Mais ca va le faire ! Et surtout Merci ca déculpabilise complètement de lire ce genre d’article ! Avec Instagram tout à l’air lisse et Parfait, mais Cest bien de rappeler que ce n’est pas la vraie vie :))
    Alors Merci pour ton témoignage !
    Bisous 🙂

    • 23 février 2018 / 14 h 18 min

      Coucou !!
      Profite profite. Ne t’inquiète pas, on progresse au fil des mois !
      Non, c’est pas ici que tu trouveras du lisse et du parfait car en fait, personne ne l’est ! Et même si tu vois des comptes très édulcorés avec de jolies photos de bébés bien habillés où tout semble parfait, dis toi que ça ne l’est pas, c’est juste que ces personnes-là sont dans un partage d’inspiration et pas forcément dans un partage d’expérience. Il y a de la place pour tout sur instagram et on pioche parmi tout cela. Mais c’est sûr qu’aucune maman n’est parfaite !!
      Merci à toi et bonne fin de grossesse 🙂
      Maud

  8. Pauline
    23 février 2018 / 11 h 04 min

    Hello Maud, je ne suis pas encore Maman mais je me demande déjà comment je ferai pour m’organiser avec le travail, les trajets, les tâches ménagères…sans compter que je n’ai pas de famille dans la région pour m’épauler. Je suis aussi très bordélique, j’ai commencé un livre sur le rangement, “la magie du rangement”par Marie Kondo (version audio comme cela je l’écoute quand je cours ou pendant le sport) . J’en suis qu’au début et je remarque déjà beaucoup de progrès dans mon quotidien. Mon appartement est mieux rangé et rangé durablement cela ne redevient plus le bazar après 2 jours. Je suis aussi moins matérialiste et j’ai donc moins de mal à me débarrasser des choses qui ne servent plus. Cela a aussi des effets sur mon moi intérieur, je suis moins stressée, comme si j’avais aussi fait un peu de rangement dans mon esprit. Merci pour tes articles.

    • 23 février 2018 / 14 h 16 min

      Coucou !
      C’est sûr que la famille nous aide pas mal. Il te faudra encore un peu plus d’organisation mais tu y arriveras ! Tu vas voir, quand on est maman, on se rend compte qu’on arrive à caser bien plus de choses en 24h qu’auparavant !
      C’est de ce livre dont je parle, top pour la version audio ! Je vais regarder, je l’écouterai au sport !
      Tu as totalement raison pour le rangement. Nous, on arrive pas à tenir 2 jours, exactement ! Et comme tu dis, quand c’est pas rangé, on est moins zen.
      Merci de venir me lire 🙂
      Maud

  9. Charlotte
    23 février 2018 / 13 h 46 min

    Merci pour ton article ! Maman d’une petite fille de 8 mois, je commente pour la 1ère fois mais regarde régulièrement ton blog. C’est d’ailleurs grâce à toi si on a la super baignoire Stokke ! J’ai rapidement repris le boulot et l’organisation est clairement la clé ! Les taches sont assez bien réparties avec le papa. Par exemple, pendant qu’il la prépare le matin avant la crèche, c’est moi qui me prépare.
    J’ai retrouvé qq astuces qu’on utilise aussi dans ton article comme les vêtements préparés la veille, tri régulier du dressing bébé ou encore le téléphone pense-bête. Pour les repas, je profite souvent du week-end pour cuisiner et anticiper au moins les repas de début de semaine. Dès le début de la diversification, j’ai aussi un peu calé nos menus sur les siens ou l’inverse…! Les légumes vapeur et purées ne nous font pas mal 😉
    Et pour le commentaire de Donia : j’ai une liste dans son armoire avec ce qu’il faut ne pas oublier pour les départs en vadrouille. Cela m’évite de la réécrire sur un post-it à chaque fois et d’oublier le doudou chouchou par exemple…

    • 23 février 2018 / 14 h 13 min

      Coucou !
      Merci d’avoir pris le temps pour ce premier message alors, ça me fait plaisir !
      Je vois qu’on fait plein de choses en commun. Pour les purées, moi aussi j’en faisais pas mal le dimanche matin et je congelais !
      Oui, tu as raison pour les départs en vadrouille. Moi je vais me faire un pense-bête de la sorte pour le sac à langer, les jours où elle va chez les mamies car ce sont des jours où elle part tôt, on se speed et on oublie toujours quelque chose !
      Maud

  10. 23 février 2018 / 14 h 18 min

    Toujours aussi bien tes articles, toujours autant de plaisir à les lire !
    Nous niveau “organisation” on commence à prendre nos marques, Grignette à 9 mois et il faut gérer les journées comme on peut.
    J’aime bien consacrer un jour de congé pour lui préparer plusieurs recettes de petits pots, puis je fais la liste de ce qu’elle va manger la semaine.
    Ainsi le soir quand il faut lui donner son petit pot et sortir celui du lendemain midi pour chez la nounou, pas d’hésitation à savoir ce qu’elle a déjà ou non mangé avant =)
    Son sac pour chez nounou ou mamie est prêt le soir, sa tenue aussi, car le matin c’est speed.
    Elle se réveille doucement souvent à 6h on essaie de la faire patienter dans son lit jusqu’à 06h30-07h le temps qu’elle sorte pleinement de son sommeil. Puis câlins et jeux dans le lit de papa et maman avant de se lever (c’est le “seul” vrai moment de famille les jours de travail).
    Après je pars me préparer pendant que mon conjoint déjeune et qu’Alessia joue. Ensuite, on inverse. Puis selon qui est prêt en premier biberon pour Alessia et je fini souvent par lui donner sa compote et son yaourt, pendant ce temps là papa me met les sacs dans la voiture, avant de partir au travail.
    Je fini par faire un brin de toilette sur la table à langer et habiller la petite, pour filer chez nounou. Par contre si elle a besoin d’un câlin de plus, pas grave on sera en retard mais j’ai l’impression parfois qu’on est tellement speed autour d’elle qu’il faut mettre le bouton pause en marche le temps d’un gros câlin.
    Le soir papa va chercher Alessia, lui donne son bain (si elle ne s’est pas endormi en cours de route), puis repas vers 20h et hop au dodo =)

    Mais je languis quand même qu’elle mange comme nous ainsi il y aura un peu plus de gain de temps =)

    Merci pour tous ces bons conseils !

    • 27 février 2018 / 23 h 44 min

      Merci beaucoup Alexandra !
      C’est bien le fait de faire la liste pour la semaine au niveau des repas, ça doit bien aider ! Surtout pour être sûre qu’elle mangera bien de tout dans la semaine.
      Nous aussi on fait les calins dans notre lit avant de se lever, on adore !
      Tu as exactement raison, on essaie de toujours faire attention à ce qu’elle ne sente pas ce speed quand c’est le cas !! C’est important 🙂
      Louise aussi s’endort toujours sur le retour ! Alors parfois, le bain passe à la trappe !
      Nous, elle commence à manger comme nous et ça aide ! Mais ne te languis de rien, tout passe trop vite !
      Maud

  11. Anne-Claire
    23 février 2018 / 17 h 26 min

    Super article qui m’a beaucoup intéressée puisque je vais reprendre le boulot en avril après 6 mois de congé parental suite à la naissance de mon 1er. Je vais donc devoir revoir toute mon organisation. J’appréhende un peu… Heureusement je reprends à 80%.

    • 25 février 2018 / 23 h 30 min

      Tu verras, ça va se mettre en place tout seul !
      Je pense que tu vas bien savourer ta journée de « libre » pour décharger tes soirées ! Tu pourras faire des machines, des repas quand ton bébé mangera, et aussi profiter de temps libre, c’est super !
      À très vite, tu reviendras me dire commment ça se passe sous de prochains articles !
      Maud

  12. Cecile (cec_y_lou)
    23 février 2018 / 18 h 21 min

    Coucou Maud.
    Merci pour cet article utile, sympa et inspirant comme d’hab! Je note quelques astuces (notamment l’idée du shampoing.. moi qui me douche le matin) car je gère Inès tous les matins comme une maman célibataire alors c’est une sacrée orga pou être à l’heure (ce qui est rare…).
    Je pense souvent à celles qui ont plusieurs babys et tout est une question d’organisation, de priorités, de choix aussi parfois. En tous cas ton article fait du bien et permet à chacune d’y piocher ce qui leur permettra d’optimiser leur temps (ou simple mtn de passer un bon moment).

    • 27 février 2018 / 23 h 41 min

      Merci beaucoup Cécile, c’est gentil !
      Oui, le matin, c’est trop la course. Selon les jours, on décolle à 7h45 ou 8h45 mais même quand c’est 8h45, j’en profite pour dormir un peu plus si Louise dort ou juste pour être moins speed.
      Oui, c’est sûr qu’avec plusieurs bébés, c’est du sport !!
      Maud

  13. 1 mars 2018 / 14 h 20 min

    Ici aussi on prépare les affaires la veille de nos deux filles de 4 et 5 ans sinon le matin c’est trop sport. Du coup tu fais du rédactionnel web en free lance ?

    • 1 mars 2018 / 16 h 24 min

      Puis même les jours où j’ai plus de temps, je le fais quand même, c’est plus zen le lendemain !
      Je ne suis que blogueuse, je ne rédige pas pour d’autres.
      Maud

  14. Rena
    10 mars 2018 / 23 h 48 min

    Moi je suis parisienne , donc 2h de trajet quotidien que je mets à profit pr lire, car c’est une de mes passions. Autremenr c papa qui le depose ala creche le matin et moi je le recupere tous les soirs, donx jarrive tôt au travail et lui quitte tard son travail pr compenser. Niveau nourriture un samedi sur 2 environ je passe la matinee en cuisine et je lui fais des petits pots pr deux semaines envieon, jai lavantage qu il mange tous les midis ala creches alors pots uniquement pr soirs et we. Ses tenues je les prpeare dimanche soir pour tte la semaine, ses machines sont faites le samedi matin et pliees tous les dimanches soirs. Enfin sa pouvelle à couxhes est vudee tous les jeudi soirs. Le ménage c un peu progressivement toute la semaine puis aspi et serpillere uniquement le we. Plus de temps morts et bcp de fatigue mais on n’a pas vraiment le choix….

    • 11 mars 2018 / 21 h 25 min

      Je pense souvent aux parisiennes ! Et à celles qui vivent dans les grandes villes. Ce quotidien vous demande tellement d’organisation.
      Oui, c’est pratique pour cela la crèche, on a que les repas du soir à gérer.
      Tu as raison, c’est le bon terme, il n’y a plus de temps morts. Mais bravo pour ton organisation !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *