Vous cherchez quelque chose ?

[ivory-search id=”20513″ title=”Default Search Form”]

LES CADEAUX DE JULES – 3 ANS

LES CADEAUX DE JULES – 3 ANS

Comme promis, après vous avoir donné la liste des idées que j’avais pour les 3 ans de Jules, je vous fais le récapitulatif de ce qu’il a reçu. Finalement, parmi celles et ceux qui n’ont pas suivi la liste, il y a de bonnes idées, donc ça vous en donnera de nouvelles. Je vais ben profiter pour ajouter les liens des jouets/jeux/loisirs créatifs qu’il utilise beaucoup et qu’on avait gardé de Louise, car ce sont aussi de bonnes idées.


SON EQUIPEMENT DE SKI

Comme prévu, il a été équipé pour le ski. C’est un sport que Louise et Jules aiment beaucoup. On a la chance d’être à 1h-1h30 des premières stations donc on en profite tout au long de la saison et on rentabilise très bien l’équipement. Jules a donc eu des chaussures de ski Wedze de chez Decathlon que je trouve faciles à enfiler et bien conçues, des skis de chez Salomon en taille 80 car il est débutant donc rien ne sert de prendre trop grand car ça le gênerait et cela ne pose pas de problèmes que l’an prochain il ait des skis un peu petit, une combinaison de ski identique à celle de l’an dernier qui était super mais dans un autre coloris, et enfin un masque Izipizi, le même que sa soeur. Un peu grand pour le moment mais au moins il en aura un en cas de mauvais temps, et il durera de nombreuses années.


Du côté des jeux, il a été gâté avec notamment des puzzles et jeux qui s’y apparentent :
un set de 2 puzzles Pat’ Patrouille 12 pièces : ça commence à être simple pour lui le 12 pièces mais c’est top car il peut jouer en autonomie et ça le valorise de réussir à les faire tout seul
un set de 2 puzzles Pat’ Patrouille 24 pièces : un peu difficile encore, donc on les fait ensemble, mais c’est chouette pour progresser, puis il connaît les personnages donc ça l’aide un peu
un puzzle géant de 20 pièces qui illustre un avion avec des animaux : c’est super pour la manipulation et le nombre de pièces est top pour son âge, il aime beaucoup. C’est sous forme d’une petite valisette avec un livre aussi
le Magnétic Book dinosaures : je ne connaissais pas mais c’est super. C’est un jeu avec des cartes illustrant des dinosaures, et des pièces de puzzles magnétiques. Il faut retrouver les pièces qui permettent de refaire le dinosaure correspondant à la carte piochée et les assembler sur la face magnétique du livre. Très sympa !


Il a aussi eu des jeux plutôt éducatifs, et c’est top car Jules est très moteur donc il s’intéressait beaucoup moins aux activités où il faut se poser. Mais depuis la rentrée scolaire, ça lui donne envie, il veut faire “avec maman” donc je suis ravie car j’adore moi aussi, et je sais que Louise aussi. Voici ce qu’il a eu :
– le jeu Electro de Nathan sur le thème des véhicules : ce sont des fiches avec un petit stylet. Il s’agit de retrouver des visuels identiques, de retrouver des couleurs, des formes, des ombres. Le stylet fait un bruit quand c’est juste, un autre bruit quand c’est faux. C’est ludique.
– le jeu Electro de Nathan “Premiers jeux” : même principe que le jeu précédent car c’est la même collection, mais c’est davantage porté sur la logique, sur les chiffres, les formes, les sons. On a pas encore commencé à y jouer mais c’est intéressant vers 3-4 ans.
une boîte “mes jeux de petite section” : une vingtaine d’activités sur la découverte du monde, sur les chiffres, les lettres, la vie du quotidien, les animaux, le monde végétal. C’est assez complet.


Jules a aussi eu ses premiers jeux de société. Il en avait déjà 3 auxquels on joue régulièrement : le Saute-Nuages d’Haba qui était à Louise, le Tri-Nature de Bioviva et Les petites Souris de Nathan qui est sûrement celui qu’il préfère car très drôle. Ces jeux sont pour les 2-3 ans environ même si on peut tout à fait continuer de jouer avec. Mais on avait envie de jeux un peu plus élaborés donc il a eu :
Au pays des petits dragons d’Haba : c’est un jeu qui se joue en mode compétition. Chaque dragon doit arriver au volcan pour récupérer des cristaux. Il faut alors suivre des cases où on peut aussi récupérer des cristaux ou rien. Mais en lançant le dé, on peut tomber sur des cases “tornades” qui font bouger certains rochers. Le chemin change alors de sens. Le but n’est pas d’être arrivé le premier à récupérer les quatre cristaux de la fin, mais d’être celui qui arrive à la fin avec le plus de cristaux, quite à faire des détours.
Le petit chaperon rouge : C’est un jeu où le petit chaperon rouge et la grand-mère doivent tous deux arriver dans la maison avant le loup. Le dé permet d’avancer, de faire avancer le loup ou de tirer un pion qui fait reculer le loup ou autres.


Evidemment, Jules a eu quelques ouvrages pour compléter la collection de livres, dont certains choisis par Louise en boutiques :
l’oiseau de l’hiver : un ouvrage sur le thème de l’entraide et de la solidarité
premier abécédaire pour s’initier à la lecture : c’est un beau livre avec les lettres, sons et syllabes, avec des visuels associés. Pour l’instant, c’est pour visualiser les lettres, mais ce sera évolutif, c’est top.
Clou, on est tous différents ! : un livre très bien écrit sur le thème de la différence. Les enfants l’adorent, on ne fait que le lire depuis. On peut aussi mettre l’histoire et la chanson associée sur Spotify.


JEUX D’IMITATION

De notre côté, en plus de ces quelques livres, nous lui avons offert une machine à laver en bois ainsi qu’un kit de lessive/éponge/fer à repasser … Il est beaucoup dans le mimétisme et joue beaucoup avec son poupon et Louise/sa poupée. Du coup, ça lui plait bien, et ça change un peu après 5 ans de cuisine !


Pour finir, Jules a aussi eu quelques supports pour faire ses premiers loisirs créatifs : mosaïques, cahier d’activité et livre de coloriage.

Voilà, j’espère que ça vous aura donné des idées pour vos petits de 3 ou 4 ans. Si vous avez besoin d’autres idées, vous pouvez en piocher ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.