Vous cherchez quelque chose ?

LA MÔME, UNE ADRESSE INCONTOURNABLE

FullSizeRender-376

Je vais très rarement à Cannes car je suis beaucoup plus proche de Nice donc j’ai plutôt le réflexe de sortir à Nice. J’aime aussi l’atmosphère à Nice car il y a des adresses sympas, vraies, un bel esprit entrepreneurial et d’innovation en matière de restauration. L’ambiance est plus urbaine et se rapproche de ce que j’aimais à Lyon. Mais de temps en temps, je file aussi du côté de Cannes car il y a certaines adresses que j’aime beaucoup, comme Le Cirque dont je vous ai déjà parlé ici, ou dont j’entends parler et que j’ai envie de découvrir. C’est le cas de La Môme, un restaurant qui a ouvert en mai 2015 et qui est déjà une adresse emblématique de la Rue Florian.

A peine arrivée avec mon chéri un vendredi soir après une semaine intense, on est extrêmement bien reçu par les gérants, deux jumeaux et lyonnais qui plus est ! Donc je me sens un peu chez moi avec des lyonnais. Ils sont partis de Lyon à 25 ans pour passer un weekend à Cannes. Puis après une saison, puis deux, ils ont pris la direction d’établissements de nuit prestigieux avant de lancer leur propre restaurant et ainsi adopter un rythme plus adapté à leur vie personnelle. Et vraiment, pour nos papilles, ils ont bien fait ! C’est comme cela qu’est né La Môme, ce restaurant chic, trendy et cosy. Le nom fait référence à La Môme Moineau, une femme emblématique qui avait élu domicile à Cannes au début du XXème siècle.

Le restaurant La Môme est vraiment extrêmement bien décoré. L’atmosphère est légèrement dandy-rétro et les couleurs sombres et le doré donnent au lieu un petit côté mystérieux. Dès l’entrée, on voit tout de suite un magnifique comptoir avec à l’arrière un mur de spiritueux. Plusieurs bartenders chic et discrets sont derrière le bar, prêt à laisser s’exprimer leur créativité. C’est d’ailleurs ce que l’un d’entre eux va faire puisque nous commandons deux cocktails, l’un avec alcool, l’autre sans alcool. Mon chéri prend le sans alcool et laisse carte blanche. Pour ma part, je dis simplement que j’aime beaucoup le rhum, les touches sucrées mais sans que ça le soit trop. Pour Monsieur, c’est un jus de pomme, citron avec un filet de sirop de pain d’épices. Le goût est vraiment surprenant et frais. Pour ma part, c’est un rhum brun avec du citron, de la purée de fraise et un filet de liqueur de cerise avec des petites cerises confites en décoration. C’est simple, il ne pouvait pas faire mieux car la cerise est une de mes saveurs préférées. Il n’y a pas beaucoup de restaurants où on peut profiter d’un apéro à un vrai comptoir et vraiment, j’adore ça ! Servi avec une focaccia home-made juste délicieuse, le weekend commençait vraiment très bien.

Après ce petit interlude glamour au comptoir, en route pour notre table qui se situe dans une des trois parties du restaurant, en l’occurence la partie centrale. Hormis les tables de 2, toutes les tables pour 4, 6, 8 personnes ou plus sont vraiment grandes. Je trouve toujours dommage, que lorsqu’on vient au restaurant à plusieurs, on passe finalement la soirée avec les 3 personnes qui nous entourent car on ne se voit pas. Là, ce sont systématiquement des tables rondes ou des dispositions qui font que les tables sont carrées. Bref, on s’installe et c’est parti pour la découverte de la carte où tout nous donne vraiment envie.

On commence avec trois entrées pour deux : un foie gras maison avec une chutney de fruits exotiques, des artichauts confits et surtout la spécialité de la maison, les ravioli farçis au jaune d’oeuf avec une sauce crèmée aux cèpes et des copeaux de parmesan. Le foie gras, qu’on adore tout les deux était vraiment délicat, très bon et la quantité était justement dosée. Les artichauts étaient un peu moins à notre goût mais c’est très subjectif car les saveurs étaient vraiment au rendez-vous. Mais par contre, et là, je m’incline vraiment, les raviolis au jaune d’oeuf étaient somptueux. Tout y était : le goût, le visuel, la texture, la température, l’équilibre, l’assaisonnement. Tout. C’était un pur délice. Pour moi qui ne suis pas très crème, ni cèpes, c’était une révélation. Et la prochaine fois que j’irai, nul doute que je reprendrai cette entrée.

L’aventure gustative s’est poursuivie avec un plat chacun. Stéphane a opté pour un plat dont il est complètement addict : l’escalope milanaise de veau. Mais dans la carte, il était indiqué « new style ». Elle est servie de manière très inédite effectivement. Habituellement très fine et riche en chapelure, c’était ici l’inverse. Une belle escalope épaisse avec une chapelure fine et plus légère. Servie avec une ratatouille transcendante et des pommes grenailles, il a adoré ! Pour ma part, j’étais ravie de trouver à la carte un de mes plats préférés : le risotto aux fruits de mer. Il porte très bien son nom car les fruits de mer étaient bien là : palourdes, calamars, de belles gambas et de la seiche. Il était vraiment parfaitement bon. Je n’ai pas réussi à finir vu qu’on avait craqué sur plusieurs entrées donc n’hésitez pas à le prendre, il est copieux.

Pour finir, nous avons pris un dessert différent chacun et ils nous donnaient vraiment tous envie. Mon chéri a été gourmand et a pris le dessert au chocolat avec de la noisette et de la feuillantine de mémoire. Pour l’avoir goûté, il était vraiment excellent. Quant à moi, j’ai opté pour un dessert plutôt fruité, et en l’occurence au citron. C’était une base de biscuit puis une crème aux deux citrons, avec une petite boule de glace au citron qui m’a apporté la fraîcheur dont j’avais besoin. Après avoir bu un très bon vin blanc en entrée et vin rouge en plat, on a terminé le repas sur une note gourmande. Thé à la menthe pour Stéphane, amaretto pour moi et petits macarons pour tous les deux.

Une soirée unique, un établissement d’exception, un service top, des gérants aux petits soins, un lieu chic et trendy mais qui n’est ni clinquant ni bling bling. En bref, une adresse qui deviendra à mon avis très vite un incontournable à Cannes, si ce n’est pas déjà le cas ! On reviendra, c’est sûr, pour l’accueil, pour le cocktail, pour les ravioli au jaune d’oeuf, pour le risotto et surtout pour tout ce qu’on a pas encore goûté ! A bientôt La Môme, et les lyonnais 🙂

FullSizeRender-374 FullSizeRender-375  FullSizeRender-377 FullSizeRender-378 FullSizeRender-380 FullSizeRender-385 FullSizeRender-387 FullSizeRender-386 FullSizeRender-393IMG_9079 FullSizeRender-388 FullSizeRender-381 FullSizeRender-389 FullSizeRender-384 FullSizeRender-383 FullSizeRender-390 IMG_9085 FullSizeRender-391 FullSizeRender-392 FullSizeRender-395 FullSizeRender-396 FullSizeRender-394 IMG_9091 FullSizeRender-382 FullSizeRender-379

10 Commentaires

  1. 1 mars 2016 / 12 h 32 min

    Un billet qui met l’eau à la bouche !
    Sais tu que ma mère est niçoise et que ma fille vit à Monaco ? Aussi c’est souvent que je vais traîner dans ces coins de perdition…
    je ne manquerai pas d’aller saluer la Môme un de ces quatre…
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • justemaudinette
      Auteur
      1 mars 2016 / 16 h 07 min

      Ah génial !
      Et toi, où es-tu du coup ?
      Oui n’hésite pas, c’est top !

  2. sunsiare
    1 mars 2016 / 22 h 33 min

    Merci pour cette nouvelle adresse, ma liste commence à s’étoffer grâce à toi pour mon séjour à Nice, la carte est magnifique et les plats très bien présentés, ça fait envie

    • justemaudinette
      Auteur
      1 mars 2016 / 22 h 35 min

      Ah super, je suis ravie ! Je les partage pour nous, les locaux, mais aussi et surtout pour vous les vacanciers, pour éviter les pièges à touristes et c’est pas tjs easy ! Donc je suis ravie !!

  3. Sophie
    20 mars 2016 / 23 h 50 min

    Pour l’anniversaire de mon chéri je devais choisir un resto, pour aller dîner avec mes beaux parents! (Je ne suis jamais trop inspirer pour choisir, de peur que ca ne plaise pas à tout le monde), j’ai tout de suite pensé au #lesbonnesadressesdemaudinette. Et je t’en remercie !!!
    La môme nous à tous séduit ! Les plats délicieux, une ambiance parfaite, une deco splendide (gros coup de coeur à l’arrivée) bref, merci Maudinette!!
    Continue à nous faire partager tes bonnes adresses, je suis nouvelle dans la région et c’est sympa de trouver des endroits comme celui ci!
    La prochaine fois on teste le cirque!
    Bonne nuit 🙂

    • justemaudinette
      Auteur
      20 mars 2016 / 23 h 53 min

      Moi qui était en train de mettre mon réveil quand la notification de ton message est arrivée, je vais me coucher de bonne humeur 🙂
      Un grand merci pour ton message, j’adore partager mes bonnes adresses et je suis ravie de voir que c’est utile à d’autres ! Je suis trop heureuse d’avoir contribué à ce que vous passiez un chouette moment et j’espère te filer d’autres bonnes adresses ! Je continuerai, ça c’est sûr !!
      Bonne installation en tous cas et à très vite sur Instagram et ici ! N’hésite pas à poser la question si un jour tu hésites entre 2 endroits pr une occasion particulière …

      • Sophie
        18 avril 2016 / 20 h 52 min

        Hello Maudinette!
        Aurais tu une bonne adresse dans l’esprit de la Môme à me conseiller sur Nice?
        Comme je te l’ai dis plus haut, nous avions adoré ce Resto pour l’anniversaire de mon cheri & maintenant place au mien donc j’aimerai un endroit sympa aussi, mais je ne trouve pas 🙁 !

        • justemaudinette
          Auteur
          19 avril 2016 / 14 h 37 min

          Oui, je me souviens !
          A Nice, j’aime beaucoup Fine Gueule mais ce n’est pas vraiment le même esprit. J’ai fait un article si tu veux.
          Sinon, aussi chic et dandy, ça va être plus compliqué à trouver car c’est moins l’esprit niçois.
          La clef d’or est pas mal sinon !
          Maud

  4. PINAULT
    22 mars 2016 / 16 h 52 min

    Très bel article pour un établissement exceptionnel . Tout y est ! l’accueil, la qualité et l’originalité des plats, le décor raffiné … Entièrement d’accord, il faut y retourner pour savourer de nouveaux plats ! ( De notre côté, nous avons choisi , le thon en sashimi et avocat en entrée ( sublime) et le poulpe braisé pour suivre ( à découvrir !) Quant au dessert , comme vous, chocolat ( finger) et crémeux au citron !

    • justemaudinette
      Auteur
      22 mars 2016 / 19 h 18 min

      Merci beaucoup ! Oui, c’est vraiment un saans faute ! Nos voisines de table ont peis le thon en sashimi, ça avit l’air très sympa !!
      J’y retournerai sûrement pendant l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.