Vous cherchez quelque chose ?

ESCALE AU MORNE BRABANT

Si il y a bien un lieu que je n’avais pas spécialement anticipé en allant à l’île Maurice, c’est bien le Morne Brabant. A dire vrai, je l’avais complètement zappé. Mais le 2ème jour, on avait prévu d’aller faire le sud-ouest de l’île et on est forcément aller au Morne Brabant. En arrivant par le littoral, je suis presque surprise de voir cette montagne si imposante ! Oui, sur ce coup, j’avoue que j’avais merdé ! Bref, on a commencé à apercevoir le Morne Brabant en passant à La Gaulette, à hauteur de l’île aux Bénitiers. On a évidemment fait un stop pour faire quelques photos et profiter de cette vue. Le temps était superbe et les couleurs de l’eau étaient vraiment merveilleuses. Je vous conseille de vous arrêter à La Gaulette, surtout que si vous y passez le matin comme nous, c’est encore assez calme.

Morne Brabant

Ensuite, je vous recommande de vous arrêter après Le Morne Brabant, à hauteur de l’îlot Fourneau. Il y a un ponton avec des pêcheurs. En avançant sur le ponton, cela donne une très belle vue sur ce petit îlot en face et surtout, sur le Morne Brabant juste à droite. On est resté un moment à cet endroit très sympa, avec pas mal de gamins qui pêchaient à des cordes reliées d’un côté à un appât en plastique, et de l’autre une bouteille d’eau ! Et le pire, c’est que ça marche carrément bien. En 20 minutes de présence à côté d’un de ces mômes, il a pris 4-5 poissons. Tout ça pour vous dire que l’atmosphère de cet endroit est très sympa.

DSC01401 DSC01402 DSC01404 DSC01405 DSC01406 DSC01408 DSC01413 DSC01420 IMG_5596 IMG_5598 IMG_5611 IMG_5671

Evidemment, on a contourné le Morne Brabant pour aller découvrir ce qui se passe le long de cette montagne si étonnante. Ma belle-mère avait vu sur un guide qu’il y avait un restaurant-snack très simple au bord de la plage mais très bien noté sur Tripadvisor : Emba Filao. Alors oui, l’endroit est touristique, mais il était déjà 14h, le lieu était superbe et on avait très faim ! Et on a bien fait ! C’est en fait une cuisine extérieure façon pool house. Il y a un tableau en ardoise avec la carte, un comptoir pour commander comme dans un fast food et une sacré file d’attente ! Un plat + une bière chacun, on va être bien ! En attendant d’être servi à nos tables en plastique, on file illico pour un plongeon dans l’océan. A cet endroit, l’eau est turquoisissime et le sable si blanc qu’on a pas pu résister. J’avais pris un filet de dorade. Il est arrivé avec une sauce vierge, des frites et une petite salade à côté. On a su plus tard que le restaurant appartient au grand hôtel juste à côté et que les arrivages de poisson frais sont quotidiens, d’où le fait que cette dorade était vraiment excellente. Sans aucun doute, vous devez manger du poisson là-bas ! En repartant, on avait l’impression de ne pas pouvoir aller plus loin, ce qui est le cas. Mais on a longé l’hôtel Marmara pour voir ce qui se trouvait derrière. Et là encore, on a bien fait ! Il y avait une plage d’herbe (oui oui, de l’herbe !) et c’était le paradis des kite-surfs, donc c’était une ambiance très cool !

DSC01439 DSC01441 DSC01442 DSC01443 IMG_5717 IMG_5734 IMG_5739 IMG_5741DSC01444 IMG_5746

Du coup, on a forcément du repartir dans l’autre sens pour continuer notre route et dans le coin, vous devez aussi aller en direction de Baie du Cap pour voir la vue du Cap. C’est ce qu’on a fait. A mi-chemin entre le Morne et Baie du Cap, vous devez absolument vous arrêter car il y a des bancs de sables et l’eau est translucide. Ce sera donc sur la droite et il y a de la place pour se garer. De là aussi, la vue sur le Morne est belle mais vous pourrez surtout marcher dans l’eau jusqu’assez loin car elle arrive à peine au genou. Il y avait quasiment pas de touristes, juste quelques locaux qui se baignaient. Rien que d’y penser, j’ai envie d’y retourner ! Et donc en continuant, juste avant d’arriver au Cap, il y a des vendeurs de rue qui proposent des fruits et surtout des salades de fruits atypiques. Je vous conseille d’y goûter ! La mienne était à base de betterave et c’était super bon ! Au Cap, vous pouvez monter quelques marches pour avoir une très belle vue en haut. C’est vraiment un bel endroit.

DSC01430 DSC01431 DSC01434 IMG_5674 IMG_5690DSC01432 IMG_5713 IMG_5714

Le Morne et la zone qui l’entoure sont pour moi le plus bel endroit de l’île. On a passé une demi-journée dans le coin mais si c’était à refaire, je prévoirai de loger dans le coin car je pourrai encore plus explorer le sud et le sud-ouest de l’île. C’est moins touristique, tout aussi beau et très agréable à vivre. Bon, voilà, en vous écrivant ces lignes, je meurs déjà d’envie de retourner à l’île Maurice moi ! J’espère que cet article vous aura donner envie car ce coin de l’île vaut vraiment le coup de s’y arrêter ! Et pour mieux situer tous les lieux dont je vous ai parlé dans l’article, je vous ai concocté une carte d’une créativité incroyable, une vraie oeuvre d’art !

Capture d’écran 2016-02-28 à 12.23.55

6 Commentaires

  1. 2 mars 2016 / 20 h 11 min

    As tu pu monter au Morne ? La vue y est superbe !

    • justemaudinette
      Auteur
      2 mars 2016 / 20 h 43 min

      Non on est pas monté. On avait pas prévu assez de tps ds le coin malheureusement …

  2. 23 mars 2016 / 12 h 23 min

    Qu’un mot: MAGNFIQUE! Je vais me balader dans la région après notre randonnée au Morne Brabant. Je note particulièrement l’adresse qui sera parfaite une fois la rando finie pour remplir nos estomacs 🙂
    Est-ce que tu t’es parquée à un endroit et longé la côte à pied?
    La couleur de l’eau donne juste envie de courir sur la plage et de plonger. Une véritable image de paradis.

    • justemaudinette
      Auteur
      23 mars 2016 / 18 h 50 min

      Ah oui, c’est vraiment un endroit exceptionnel que j’ai adoré !!
      Oui, l’adresse est top ! C’est bonne franquette et très bon.
      Non, on a fait en voiture. On la posait à certains endroits, on se baladait dans le coin et on repartait.

  3. 7 juin 2016 / 15 h 56 min

    L’île Maurice est une destination de rêve mais avec votre article, elle l’est bien plus encore. Article bien détaillé sur Morne Brabant avec d’excellents clichés. C’est certain, ça donne envie d’y aller. Merci, j’ai beaucoup aimé 🙂

    • Maud
      Auteur
      8 juin 2016 / 19 h 22 min

      Hello ! Merci beaucoup pour ce joli commentaire !
      Je confirme que c’est un des plus beaux endroits de l’île ! J’espère y retourner un jour !
      A bientôt !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.