Le petit déjeuner et moi, c’est une longue histoire ! Au collège, je n’ai pas le souvenir d’avoir déjeuné vraiment le matin. Au lycée, j’y allais en bus puis en voiture. Je déjeunais toujours un paquet de Belvita dans le bus avec une petite brique de jus d’orange. On a vu mieux niveau équilibre alimentaire, mais que voulez-vous, on a d’autres soucis à 16 ans et j’avais cet âge-là à l’ère du tout industriel. Puis à l’époque, je passais une dizaine d’heures à la salle de gym, je faisais aussi de la danse, du step et j’étais monitrice de gym donc je portais tout le temps mes petites gymnastes. Autant vous dire que même en mangeant ce que je voulais, mon poids ne variait pas, j’étais quand même en forme, et à part le petit-déjeuner est le goûter, je mangeais équilibré. J’étais très loin d’un petit-déjeuner salé, ni même d’un petits-déjeuner complet !
En 2018, je suis partie en vacances dans les Cyclades, et dans mon sac, j’avais pris le livre Sugarland. Ayant travaillé en agroalimentaire, je connais très bien l’utilisation nocive des sucres par certaines marques, et leur présence dans beaucoup d’aliments sucrés comme salés. Néanmoins, je ne m’étais jamais trop posée la question du Pettit-déjeuner. Cette ouvrage a fini de me convaincre. Depuis 2018, j’ai supprimé des aliments de mon alimentation et de ma consommation plaisir, et je suis passée au petit-déjeuner salé. Pourquoi ? J’en avais marre des fringales de 10h, des coups de fatigue en milieu de matinée, et à 30 ans passés, je me rendais bien compte sur mon corps que dorénavant, une alimentation trop riche en sucres avait un impact.
Depuis, je ne pourrais pas revenir en arrière, le petit-déjeuner salé est plus complet, rassasiant et digeste. D’ailleurs, les jours où on a plus de courses, ou parfois en déplacement dans un hôte, je fais un petit-déjeuner sucré, est bien cela me fait moins plaisir ! Pour vous donner mes idées les plus simples, voici quelques photos :
– une tartine de Chavroux sur un muffin complet, avec du jambon cuit, des tomates et du raison
– une tartine avec du St Môret sur un muffin complet, un oeuf au plat, des graines, des tomates et du raisin
– une tartine avec du guacamole maison (écraser de l’avocat avec des épices à guacamole) sur du pain complet et une mini-omelette
– pour les jours de grosse faim : deux tartines de pain aux céréales avec St Môret ou guacamole, du jambon cru et de la grenade, le tout avec un oeuf
Ca ne me prend pas tant de temps que cela de se faire un petiot-déjeuner salé. J’enclenche, on met la table pendant que ça cuit, on sert à boire, et hop, c’est prêt ! Pas toujours aussi bien présenté, mais pour cela, peu importe.




Pour retrouver mes recettes, c’est par ici. Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, sur @maudinettte pour un contenu lifestyle, sur @maudandfamily pour un contenu famille/kids, et aussi sur Tiktok !