SAINT MARTIN VESUBIE, MES BONNES ADRESSES

OU LOGER ?

saint-martin-vésubie

Se loger à Saint Martin Vésubie, c’est compliqué ! C’est le moins qu’on puisse dire ! Il n’y a quasiment pas de Airbnb, peu d’appartements à louer de manière générale, des hôtels souvent vite complets, et c’est tout ! Cette fois, on a bien cru qu’on ne pourrait même pas monter à la montagne. Stéphane a fait preuve de persévérance, et finalement, on a trouvé une maison d’hôtes. On en fait rarement mais je trouve que pour la montagne, c’est super. Ca permet de glaner quelques conseils auprès des propriétaires. On est donc tombé par hasard sur La Pierre Bleue. Très bien reçus par Richard et sa femme qui sont adorables. La maison d’hôtes est très belle, les chambres multiples sont basiques mais on y était bien quand même. Les chambres doubles sont plus cosy avec une grande baie vitrée, c’est joli. Le petit-déjeuner est vraiment délicieux avec des confitures maison, du pain fait-maison aux graines et céréales, une boisson chaude, du jus d’orange, des viennoiseries, du miel du Boréon, un yaourt, des fruits frais, des fruits secs, un peu de fromage. Tout était excellent, de bonne qualité, le tout dégusté sur la terrasse. Budget : 80-100€ la nuit avec petit-déjeuner. Il y a de la place pour se garer et un petit jardin pour se reposer ou jouer avec les enfants. Je crois qu’on y retournera !

OU MANGER A SAINT MARTIN VESUBIE ?

Là encore, le mot d’ordre à Saint-Martin-Vésubie, c’est : RE-SER-VA-TION ! La première fois que nous y sommes allées, cela a été très compliqué de trouver de la place. Souvent, les personnes réservent quelques jours avant pour être sûrs de ne pas se retrouver sans rien. C’est donc ce qu’on a fait cette fois, et j’avoue que c’était pratique comme cela. En effet, en journée, selon où on est et ce qu’on fait, on ne capte pas toujours pour passer un appel et réserver. Voici un retour sur les adresses food que nous avions choisies.

LA TREILLE, LE NUMERO 1 DU VILLAGE

En vacances, TripAdvisor, c’est un peu ma bible. Je m’y réfère pour checker que les adresses repérées sur des blogs ou Instagram sont à la hauteur de ce qu’on en attend. Le numéro 1, c’était La Treille, un restaurant qui dispose d’une superbe terrasse qui donne sur la verdure et recouverte d’une pergola de vigne. On a réservé le lundi pour le jeudi, aucune disponibilité avant ! Verdict, carrément à la hauteur ! L’ambiance est cosy et chaleureuse, les tables sont rondes donc c’est agréable à plusieurs, et tout ce qu’on a mangé nous a plu. Pavé de saumon, fenouil et écrasé de pommes de terre pour Louise, filet de bar pour moi, sauté de veau pour Stéphane et mon papa, entrecôte et frites pour ma maman, tout était super bon. Je vous le recommande, les prix sont corrects à la carte et pour les suggestions du jour. Par contre, le premier menu est à 36€.

LA TRAPPA, SIMPLE ET BON

En montagne, je m’attends à manger simplement et bon. Cette adresse, c’est tout à fait ça. Louise a pris des lasagnes (portion enfant), un dessert et un sirop. Stéphane aussi en version adulte avec des petits farcis avant et un dessert ensuite. Pour ma part, j’ai pris une salade de chèvre chaud. Ce n’est pas de la grande gastronomie, mais pour 50€ à 3 avec également deux boissons, c’était très correct ! Avec un service très sympa !

LOU PITCHOUN, LA DELICIEUSE CREPERIE

On y est allés sans le vouloir car tous les restaurants étaient complets. Quelle bonne surprise ! Des galettes généreuses, une carte variée, un vrai régal ! Que ce soit pour un repas ou pour un goûter, je vous recommande cette adresse.

lou-pichoun-creperie-saint-martin-vesubie

FOURNIL LES COUSINS, POUR DE BONS SANDWICHS

Si vous avez besoin de prendre des sandwichs pour partir en randonnée, ou si vous avez un petit creux au retour d’une balade, allez dans cette boulangerie. Les produits sont bien frais, les sandwichs sont copieux et très bons. Les desserts sont également bons et servis généreusement. Evidemment, j’ai jeté mon dévolu sur la tarte aux myrtilles, un grand classique en montagne ! Elle se trouve dans le renfoncement du grand virage du centre du village.

SARAH ET NICOLAS, L’EPICERIE FINE

Envie d’une bonne glace ? Il a fait chaud quand nous sommes venus début août, alors la glace était de rigueur. Chez Sarah et Nicolas, ce sont des glaces artisanales et on s’est bien régalés. C’est aussi une épicerie fine. J’avais envie de ramener plusieurs choses, puis quand j’y suis retournée le dernier jour, trop déçue de voir que c’était fermé sur le milieu de journée. Ça ferme vers 12h de mémoire pour ne ré-ouvrir qu’à 15h. Du coup, je n’ai rien ramené !

LES BONNES ADRESSES AUTOUR DE SAINT-MARTIN-VESUBIE

L’ALPAGE, LE RESTAURANT MONTAGNARD DU BOREON

Au départ de la randonnée du Lac de Trécolpas, il y a un restaurant, l’Alpage. Nous y avons déjeuné il y a 2 ans, et quel régal. Que ce soit la charcuterie, les plats et les desserts, tout nous a laissé un excellent souvenir. Avec le soleil en prime, on était vraiment très bien. Je vous recommande de vous y arrêter si vous êtes dans le coin. C’est à une vingtaine de minutes de Saint-Martin-Vésubie.

LE REFUGE DES MERVEILLES

A environ 45 minutes de Saint-Martin-Vésubie se trouve la vallée des merveilles. Un des plus beaux coins du Parc National du Mercantour. On avait prévu de s’y promener et on a été un peu juste au niveau du temps. Par contre, on s’est arrêté au refuge pour se promener aux alentours et boire un verre. Finalement, Stéphane a même mangé un plat qui était très bon. Tout ce qu’on voyait passer nous donnait bien envie et le cadre est superbe, bien verdoyant. Je pense qu’on reviendra un jour y dormir une nuit, se balader aux alentours et y manger à nouveau.

LE BLANC GOURMAND A LA COLMIANE

Je vous en ai déjà parlé dans mon article sur La Colmiane. On est tombé sur ce restaurant par hasard car c’est le seul qui avait de la place. Quelle bonne surprise. Ça faisait longtemps que je n’avais pas mangé un si bon burger ! De produits frais, un excellent pain, de bonnes frites, et de la salade. Tout ce qu’on voyait passer avait aussi l’air excellent. C’est au centre de la petite station donc pratique.

Voilà, j’espère que cet article vous aura guidé pour faire vos réservations à Saint-Martin-Vésubie, et vous régaler pendant votre séjour ! Si vous avez d’autres bonnes adresses à partager, n’hésitez pas à les mettre en commentaires, cela fera des heureux !

Pour retrouver mes autres articles sur les Alpes du Sud, c’est par ici ! Vous retrouverez des articles sur Roquebillière, La Colmiane, Saint-Martin-Vésubie ou encore Auron.