PORTICCIO, HOTEL, JOLIES PLAGES ET SPOTS KIDS

Déjà 4 fois en Corse. Autant les 4 fois, on a fait le coin de Porto-Vecchio, autant il a fallu attendre la 3e fois pour découvrir l’ouest de l’île et ses sublimes couchers du soleil.

L’année dernière, on avait choisi de faire 4 nuits à Porticcio, au sud d’Ajaccio. J’y avais été invitée 2 jours l’année précédente donc j’avais envie de revenir. C’est à Porticcio qu’on avait choisi de loger, tout comme cette année. C’est plus proche de sublimes plages et moins urbain qu’Ajaccio donc ça nous convenait bien.

POSER LES VALISES AU RADISSON DE PORTICCIO

Les deux fois, nous avons booké au Radisson pour une seule raison : la vue à 360 degrés sur la mer. Les chambres sont belles, plutôt spacieuses et disposent d’un balcon, ce qui est très agréable ! Une grande partie des chambres a la vue sur la mer, donc on a chaque fois pris ce type de chambre. Le prix est évidemment assez élevé mais on a vraiment pas été déçu d’être venus là. La première année, en plein mois d’août, on avait payé 1600€ les 4 nuits hors petits déjeuners, pour une chambre double avec un lit supplémentaire. Cette année, en venant début juillet, les tarifs étaient plus bas. Pour une chambre familiale (un lit double + des lits superposés), on a payé 1500€ les 5 nuits avec petits-déjeuners inclus pour 3. Le petit-déjeuner est d’ailleurs très bon. Un grand buffet salé (charcuterie, crudités, fromages, beurres), un buffet sucré (viennoiseries, cakes, pains, biscottes, confitures, miels, fruits, yaourts, jus, fruits secs), un buffet chaud (pommes de terre, tomates, champignons, saucisse, oeufs brouillés, oeufs durs, bacon), un bar à céréales et un comptoir. Il suffit de demander ce qu’on souhaite et c’est fait minute : oeufs au plat, omelette garnie, oeufs à la coque, crêpes, pancake …). Les seuls bémols :

• pâte à tartiner en barquette individuelle, on pourrait apprécier une pâte à tartiner plus artisanale
  • une proposition un peu légère au niveau des fruits.
  • pas de beurre de cacahuètes, de purées d’oléagineux

Du côté des services, la piscine est top, avec une superbe vue, tout est propre et il y a pas mal de transats à disposition. Le pool bar est à côté et a une offre suffisante. J’ai testé le spa et le massage que j’ai choisi était super ! L’ambiance est bien zen et j’ai trouvé les prix corrects : entre 90€ et 105€ le massage d’une heure dans un beau spa, c’est honnête.

Attention en ce moment, avec le COVID, pas de bagagiste à l’entrée ni à la conciergerie. Pas de mise à disposition en journée d’eau, de bonbons et encas comme c’était le cas auparavant.

L’année dernière, nous avions testé le restaurant pour le dernier soir. Cela avait été bon mais pas fou, un peu cher à notre goût.

MES COUPS DE COEUR

Même si j’ai une préférence pour l’est de l’île, ce coin là reste très sympa, avec de belles plages, un super accueil et des couchers de soleil fabuleux. Je suis finalement venue une fois seule et deux fois en famille. Du coup, j’avais envie de réunir ici tous mes coups de coeur.

LE MUSEE FESCH

C’est le musée des beaux-arts d’Ajaccio ! Je l’ai fait et il est vraiment magnifique, dès la cour, jusqu’à l’intérieur. Cela vaut vraiment le détour, on apprend beaucoup, et la sublime bibliothèque vaut le coup d’oeil avec ses grandes échelles. La visite est plutôt rapide et on en apprend aussi beaucoup sur l’histoire d’Ajaccio. La ville en elle-même ne m’a pas transcendée. La parcourir un peu en vélo ou trotinette, pourquoi pas, mais je m’attendais à davantage d’authenticité, de charme.

MES PLAGES/SPOTS FAVORIS

La Plage A Stagnola

C’est mon coup de coeur NUMÉRO 1. Une jolie plage pas immense mais assez grande quand même. Une eau cristalline, plein de petits bateaux éparpillés et des rochers. Tout est beau. Il y a un restaurant/plage privée qu’on adore, c’est A Stagnola. Quelle belle adresse. Une décoration en bois flotté, un super service. Un des serveurs, ou peut être un des propriétaires, adore les enfants. Chaque fois qu’il passait, il papotait avec Louise et faisait des gazouillis à Jules, des compliments ! Pour déjeuner, il y a des salades 2/3 poisson, 1/2 viandes et des pâtes en général. Une carte courte à l’ardoise ! J’ai testé le burger, très bon et pas trop lourd, la tomate/burrata, excellente également. Autour de moi, j’ai goûté quelques autres plats et chaque fois, un régal. Petit plus pour l’assiette d’antipasti de mon beau-père qui était top ! Le prix des boissons est très honnête. Sur la plage, 15/20 transats max, on est pas les uns sur les autres, c’est SI AGRÉABLE ! Mon adresse chouchou !! Petit aperçu en vidéo dans le vlog, en bas de l’article.

La plage du Ruppione

Plus petite mais tellement belle ! Elle est facilement accessible, belle, et le coucher du soleil y est fabuleux ! C’est vraiment une petite plage familiale, un environnement agréable, j’adore. On a mangé deux fois à l’Auberge du Ruppione. Que du bonheur. L’ambiance est simple, la carte est variée mais courte, les plats sont très bons, et la vue est divine ! Le tout pour un prix très correct ! Je vous recommande les poissons et les moules ! Leur mojito est super bon aussi. J’ai vu qu’ils louaient des logements directement sur la plage, avec des transats sur le sable en guise de terrasse. Ça doit être le pied !

La plage d’Argent

Encore une très jolie plage dans le même secteur. Naturelle, très agréable, avec une belle eau et une eau cristalline. J’ai l’impression que chaque bout de plage est beau en Corse. C’est propre, c’est à l’état naturel, et je dois dire qu’on adore cet endroit pour s’y baigner, pour venir manger un morceau au bord de l’eau, ou pour aller dîner au restaurant de cette plage.

Les sanguinaires au coucher du soleil

En 2018, j’ai eu la chance de faire une sortie en catamaran près des sanguinaires, avec un coucher de soleil à couper le souffle. Un magnifique bateau, des copines, un bel apéro et de la charcuterie course. J’avais vraiment savouré ce moment et quand j’y repense, c’était vraiment fabuleux ! Je vous recommande de faire les sanguinaires soit sur terre, soit depuis la mer. Le coin est magnifique. Si vous n’avez pas le permis bateau ou pas le budget pour en louer un, il y a pas mal de petites excursions pour y aller, au départ d’Ajaccio ou de Porticcio !

Capo di Feno

C’est une immense baie au-dessus d’Ajaccio. Sublime panorama, plage sauvage et eau turquoise. Il y a souvent du vent, c’est pas forcément l’idéal en famille. Il faisait gris quand j’y suis allée mais j’y étais brièvement repassée par beau temps et c’était fa-bu-leux !

Plage d’Agosta

C’est la grande plage de Porticcio. Elle borde la route donc elle est moins dépaysante que d’autres. Par contre, elle a le mérite d’être plus facilement accessible, sans marche avant d’y arriver, ce qui est un plus si vous avez avec vous des personnes à mobilité plus réduite. Et croyez-moi, au coucher du soleil, vous ne serez pas décu.e !

LES ACTIVITES POUR LES KIDS

A CUPULATTA

Louise s’est blessée pendant le séjour, alors il a fallu innover car elle ne pouvait pas se baigner pendant deux jours. J’avais repéré sur Instagram A Cupulatta, la cité des tortues. On a jamais fait de parcs animaliers ou de zoos avec Louise car cela ne me convient pas en termes de valeurs. Je préfère attendre de voyager pour lui faire découvrir certains animaux plutôt qu’aller au zoo. Et en attendant, les livres font le job ! Mais là, ce n’est pas vraiment un zoo. C’est un site naturel de 2,5 hectares où sont présentes les tortues, avec des espaces de vie adaptés à leur gabarit. 170 espèces, 3000 tortues, un environnement climatique qui leur convient pour vivre et se reproduire. Il faut compter 1h pour la visite. Louise a adoré. Il n’y avait pas beaucoup de monde ce jour-là donc c’était top. La tortue géante nous a évidemment bien plu, tout comme les mini-tortues. Très pédagogique et intéressant. Je recommande +++ ! Compter 12€ par adulte, 9€ pour les 5-11 ans, et gratuit jusqu’à 4 ans. C’est à 30 minutes de Porticcio environ.

GOÏA DI NATURA

On avait prévu d’y aller donc je m’étais bien renseigné sur l’endroit. Un mix d’acrobranche, de jeux d’eau et d’activités nature du côté de Pietrosella, à une dizaine de minutes de Porticcio. Un spot super pour les enfants dès 2 ans, une belle vue, la possibilité de manger un encas sur place, et la garantie de faire plaisir aux enfants. C’est au bout d’une piste mais tout à fait accessible. Plus d’infos sur le site !

Voilà, j’espère que cet article sur le coin de la Corse vous aura plu et vous aura donné quelques idées si vous allez en vacances du côté de Porticcio prochainement. Retrouvez tous mes articles sur la Corse ici ! Je vous laisse avec les vlogs de nos séjours à Porticcio.