Vous cherchez quelque chose ?

NOUVEAU PROJET, ON FAIT CONSTRUIRE UNE MAISON

J’inaugure une nouvelle catégorie sur ce blog, puisque comme vous l’avez peut-être vu sur Instagram, on a le projet de faire construire une maison ! Ce sera donc une catégorie pour parler d’inspiration architecture extérieure et intérieure, pour vous raconter l’évolution du projet, vous donner des conseils, des informations sur le déroulé de ces deux années de projets, et vous aider à ne pas faire les mêmes erreurs qu’on fera sûrement. Ce sera aussi l’occasion de parler décoration, avec des planches d’inspiration puis nos envies, nos réalisations. On parlera aussi piscine, extérieur, jardin, arbres. Ce seront aussi des articles avec des astuces, les choses à penser, à faire, etc … Bref, on part pour une grosse série d’articles pour les deux ans à venir !

Depuis le premier confinement en 2020, on réfléchissait à ce qu’on ferait quand on voudrait passer à un logement plus grand. Nous sommes actuellement dans un duplex de 3 pièces avec une grande terrasse. Nous sommes arrivés ici quand nous n’étions encore que deux puisque j’étais enceinte de Louise. Aujourd’hui, nous sommes 4 et les enfants grandissent. On se sent déjà à l’étroit dans cet appartement où l’on vit mais aussi où je travaille, actuellement sur un mini-bureau au milieu du salon, alors on ose pas imaginer d’ici 1 an ou 2. C’est vraiment l’élément déclencheur de ce projet : avoir plus d’espaces, avoir une chambre pour chaque enfant et un bureau où je puisse vraiment être installée. Le confinement nous a vraiment fait prendre conscience qu’avoir un extérieur, c’est bien, mais avoir de la place chez soi quand on y vit et qu’on y travaille, c’est indispensable.

C’est dans cette optique qu’on a commencé à réfléchir à ce qu’on envisageait, à ce qui nous plaisait et on a vite constaté qu’on aimait et qu’on avait envie des mêmes choses : plutôt une maison pour avoir un bel extérieur et une piscine, de style contemporain, et avec un bon ensoleillement, à moins de 5-6 kms à la ronde de chez nous. On a chacun de notre côté commencé à regarder les villas des alentours, les annonces, et on s’est vite rendu compte qu’il y a peu d’offres, peu de villas qui nous plaisent à l’intérieur comme à l’extérieur, avec l’exposition souhaitée. Et quand on en trouvait, le budget était clairement au-dessus du nôtre puisqu’on ne trouvait rien sous les 1,2 à 1,5 million d’euros. On est ici dans une des régions les plus attractives de France, que ce soit pour des résidences principales mais aussi secondaires avec des étrangers qui investissent. Les prix du marché sont vraiment très élevés, et inateignables pour nous.

C’est à ce moment-là qu’on s’est dit que la construction serait pour nous le moyen d’avoir la villa de nos rêves dans un budget qui nous convient. On a alors commencé à chercher un terrain constructible. Là encore, c’est compliqué dans la région puisque les terrains se font rares. Néanmoins, on a confirmé notre envie de vouloir un bien qui nous ressemble à fond, et la construction semblait être la meilleure option ! Je vous parlerai dans le prochain article du sujet “terrain” avec nos conseils pour chercher efficacement et trouver.

Construire une maison, c’est un vrai projet de vie. On a bien conscience que ce sera aussi joyeux que stressant, que ce sera une véritable aventure, qu’il faudra penser à beaucoup de choses, mais on est vraiment excités à l’idée que ça se concrétise. On a aussi pleine conscience que c’est un projet fait de compromis et qu’on ne pourra pas avoir tout exactement comme on le souhaite car il y a aussi un budget à respecter. Néanmoins, on est reconnaissant d’avoir la possibilité de faire construire une maison dans cette région qu’on affectionne, et on fonctionnera de telle façon à rentrer dans le budget tout en ayant un projet qui nous correspond. Je partagerai de temps en temps sur le sujet de cette construction sur mon compte Instagram et j’ai déjà pas mal de tableaux d’inspiration sur Pinterest. Je vous mets ici des planches d’inspiration pour que vous puissiez voir le style de maison qu’on envisage : une villa contemporaine, une vraie maison du sud, ouverte sur l’extérieur pour faire entrer la lumière, le soleil ! Un lieu de vie à part entière avec des jolis volumes, des extérieurs structurés et une piscine.

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour l’article “Acheter un terrain constructible” ! Tous les articles au sujet de ce projet de villa seront dans cette catégorie “HOME”.

Et vous, avez-vous déjà fait construire ou l’envisagez-vous ?

2 Commentaires

  1. Zoé
    1 juin 2021 / 18 h 23 min

    Coucou hâte de suivre tout ça! Alors nous on l’a envisagé puis finalement ça ne s’est pas fait on est tombé sur un escroc qui ne respectait pas du tout notre budget, pas architecte qui voulait nous prendre une somme exorbitante pour les plans, après avoir fait appel à un avocat on s’en ai sorti sans perte et on a trouvé une maison 2 ans plus tard hyper bien placée, coup de cœur. Quasi pas de travaux. On y sera fin juillet

    • Maud
      Auteur/autrice
      1 juin 2021 / 23 h 37 min

      Vous avez eu chaud. J’en connais aussi qui sont tombés sur des charlatans, c’est parfois difficile d’y voir clair.
      Tant mieux que vous vous en soyez rendus compte au bon moment !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.