LE SPELT, RESTAURANT D’EXCEPTION A TOURRETTES SUR LOUP

Tourrettes sur Loup est un superbe petit village dans l’arrière-pays azuréen. En partant de Cagnes-sur-Mer, il suffit de monter à Vence puis à Tourrettes en 25 minutes environ. Dans ce coin-là, les touristes s’arrêtent souvent à Saint Paul de Vence, et à juste titre car c’est superbe, mais ne poussent pas toujours plus loin, ou alors, ils vont tout de suite jusqu’à Gourdon qui offre également une belle visite et un panorama magnifique. Mais croyez-moi, un arrêt à Tourrrettes sur Loup promet un bon moment.

J’aime bien y aller en vélo parfois, ou me promener pour manger une glace. Mais le must est d’aller manger au restaurant car l’ambiance est agréable, les ruelles sont évidemment piétonnes avec un mélange de jolies adresses food, des créateurs et des galeries d’art.

J’avais repéré un restaurant depuis longtemps : le Spelt. Je l’ai enfin testé à deux reprises l’année dernière : pour mon anniversaire et pour la fête des pères. Absolument conquise dès la première fois par la finesse de la cuisine, par le goût de chaque plat, par le superbe dressage, par la vaisselle et par ce lieu intimiste. Pour moi, c’est ma meilleure adresse de la Côte d’Azur, avec un rapport qualité-prix exceptionnel. Depuis l’année dernière que j’y suis allée, les prix ont augmenté. Le menu en 6 plats étaient à 58€ en mai 2022, il est aujourd’hui à 78€. Mais très honnêtement, le rapport qualité-prix est exceptionnel et je ne serais pas surprise que le restaurant soit étoilé un jour.

Le restaurant se trouve près de l’entrée du village. Quand on entre, on imagine juste une petite salle, mais en réalité, iil y a 2 autres salles en haut, très sympa avec une belle décoration, beaucoup de cohérence entre la cuisine, la décoration, le style, le service. Ce que je préfère, c’est la terrasse, mais il faut réserver bien en amont car elle est petite. La vue est simple mais très apaisante.

Nous avons les deux fois pris le menu en 6 plats. C’est un menu de saison qui change toutes les deux semaines. Chaque plat est précédé d’une bouchée en guise de pré-plat pour révéler les subtilités gustatives de la recette. Les quantités sont justes. J’avais suffisamment mangé et je ne me suis pas sentie lourde en sortant. Le juste équilibre.

Nous y sommes allés en mai, puis en juin, période de l’année où les fruits et légumes sont gorgés de soleil. Voici le type de plat que j’ai pu dégustés en mai 2022 :
– asperge verte rôtie au barbecue, ail des ours, magret fumé et hollandaise
– risotto d’épeautre au homard (plat signature servi à toutes les saisons)
– bar vapeur, coquillages, fenouil fashion et beurre blanc
– filet mignon de veau rôti, petit pois à la française et jus de volaille
– kalamansi, mousse, crémeux et zestes confits, sorbet citron vert/téquila, un magnifique trompe l’oeil
– fraise/rhubarbe confites et fraîche, sorbet rhubarbe et meringue

Voici pour juin 2022 :
– concombre cru, pickles, saumon, sablé sarrasin et ajouté blanco
– risotto d’épeautre au homard (plat signature servi à toutes les saisons)
– bouillabaisse, fenouil, aïoli et jus de bouillabaisse
– filet mignon de veau confiés à la langoustine, épinards, girolles, bisque et jus de volaille
– kalamansi, mousse, crémeux et zestes confits, sorbet citron vert/téquila, un magnifique trompe l’oeil
– fraise, sorbet basilic et vanille

Le chef, Raphaël Brima, vient saluer les convives en fin de repas, et ce fut chaque fois un échange agréable. Sa cuisine est simple mais ultra créative, faite avec des produits du terroir, des assaisonnements parfaits, des cuissons idéales. Les propositions de la cheffe parisienne, Mariion Luque-Bouvier, nous ont beaucoup plues. Des desserts goûteux mais pas trop sucrés, de belles créations et associations. On a absolument tout adoré !

MAI 2022


JUIN 2022


J’ai tellement adoré que j’ai hâte de la prochaine fois où j’irai. Je vous conseille de réserver bien en amont si vous souhaitez y aller. Pour retrouver mes autres bonnes adresses sur la Côte d’Azur, c’est par ici !

2 Commentaires

  1. 20 mai 2024 / 15 h 32 min

    On m’a beaucoup beaucoup parlé du SPELT ! Ton article me donne encore plus envie.
    Et concernant tourrette sur loup, c’est un village sous côté mais c’est mieux comme ça pour éviter le flux touristique. En tout cas, c’est mon village préféré de tous justement pour cette raison (c’est moins disneyland que st paul de vence)
    https://www.love-ly-south.com/

    • Maud
      Auteur/autrice
      22 mai 2024 / 22 h 44 min

      Oui, je suis tout à fait de ton avis !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.