DISNEYLAND PARIS AVEC ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS

Disneyland Paris, rien que ces deux mots m’évoquent tant de souvenirs ! Ma première fois, en 1996, avec mon papa, j’avais 9 ans et j’étais tellement contente d’y aller ! Le parc avait ouvert quelques années avant, alors dans les cours de récré, c’était vraiment le graal de partir à Disneyland Paris ! Mon souvenir majeur, c’était les tasses et le train de la mine. Mais je n’avais pas pu faire l’iconique Space Mountain qui à l’époque exigeait la taille minimum d’1m40. J’y suis alors retournée en 1997, et ce Space Mountain, je m’en rappelle ! On l’a fait trois fois et crois même qu’on avait pris la photo souvenir ! Puis j’y suis retournée deux fois autour des années 2010, avec des amis, et j’avais découvert le Parc Disney Studios.

Ensuite, on a eu nos enfants et je crois que beaucoup de parents rêvent du jour où ils les emmèneront pour la première fois à Disneyland Paris, à la fois pour les faire rêver, mais aussi pour nous refaire rêver autrement.

Fin 2021, on a emmené Louise pour la première fois sur une journée, pendant la période de Noël. Il faisait froid mais tout était si beau ! Elle avait fait quelques attractions et le magnifique spectacle du Roi Lion. C’était la réouverture post-pandémie alors tout n’était pas ouvert, nous portions les masques, c’était pas l’idéal.

On savait qu’on voudrait y retourner assez rapidement avec Louise et Jules, et nous avions prévu d’attendre qu’ils aient respectivement 8 et 5 ans. Puis finalement, j’ai eu la chance d’être invitée par la team Disneyland Paris bien plus tôt. Jules avait quasiment 3 ans et Louise bientôt 6 ans. C’est donc un âge que je trouvais un peu petit pour profiter et gérer l’attente, pour tenir le rythme d’un weekend effréné, des longues journées, du monde. Je m’étais aussi dit que Jules n’en profiterait pas pleinement car il ne connaissait pas tous les personnages. Puis finalement, la magie opère quoiqu’il arrive ! Les deux se sont éclatés comme des fous, et sur ces deux fois à Disneyland Paris, on a pu vivre et redécouvrir les parcs complètement différemment, en ne pensant pas uniquement aux attractions comme c’est le cas à l’adolescence et à l’âge adulte. C’est d’ailleurs là qu’on s’est rendus compte de tout ce que le parc propose en dehors des attractions les plus connues, et même en dehors des attractions tout court.

J’ai eu beaucoup de questions sur les réseaux, je vais essayer de couvrir tous les sujets dans cet article pour que vous puissiez préparer votre séjour avec des petits de moins de 6 ans.


LES ATTRACTIONS

Évidemment, les manèges restent le motif de notre venue. On a envie de découvrir les univers des princesses et autres personnages des livres et dessins animés que les enfants connaissent. J’en profite au passage pour dire que si vos enfants n’ont jamais vu les dessins animés, ce qui est le cas des nôtres (hormis La Reine des Neiges), la magie opère tout de même. Via les livres, les discussions avec des copains, les jeux ou autres, l’univers leur parle. Voici celles qui n’ont pas de limite de taille ou qui commencent à 81 cms : 

  • Blanche Neige : très sympa et calme, c’est une balade dans l’univers. La sorcière peut faire peur aux tous-petits mais même pas sûr ! 
  • Peter Pan : une balade en bateau (sans eau) dans l’univers de Peter Pan et de la fée Clochette, très mignon, simple, pas d’agitation. C’est dans la pénombre, en partie en suspension dans le vide.
  • Les tasses : c’est un manège iconique du parc avec des tasses qui tournent sur elles-mêmes sur un plateau qui tourne aussi ! Ludique pour les kids, sympa car on peut se mettre dans la tasse à plusieurs.
  • Dumbo : C’est un manège qui tourne, assez simple. Par deux, dans des éléphants qui montent et qui descendent.
  • Carroussel : C’est un immense manège avec uniquement des chevaux, assez hauts. Quand la nuit est tombée, c’est encore plus joli !
  • Labyrinthe : C’est l’attraction Alice au Pays des Merveilles. Un grand labyrinthe dans lequel on entre et où on doit trouver la sortie. Il y a des pièges bien sûr, des spots photos, et surtout une tour depuis laquelle on a une belle vue sur le parc !
  • Autopia : Ce sont des petits bolides qu’on pilote sur un circuit. Il y a rarement beaucoup d’attente car il y a du débit, et on a vraiment rigolé !
  • Buzz l’éclair : Génial, on se trouve deux par deux dans un manège avec un laser. Il faut viser des cibles pour marquer des points. A la fin, on voit qui a le plus de points. Là encore, très marrant !
  • Ratatouille : Incroyable, c’est un très beau décor en 3D où l’on est telle une souris au milieu d’une immense cuisine. On se déplace dans un chariot, assis tous les 4 à l’intérieur. Un peu impressionnant par moments mais très chouette !
  • Les tapis volants : Le manège d’Aladin côté Parc Studios. Comme Dumbo, un manège simple qui tourne et on se trouve dans des tapis volants.
  • Pirates des caraïbes : Un des plus connus, on se trouve sur un bateau qui navigue dans un décor de pirates avec de belles descentes. Jules a vraiment ri !
  • Nemo : Pour le coup, je dirais pas avant 5 ans pour celui-ci qui secoue pas mal mais qui est trop bien ! Un vrai petit grand huit. On se trouve dans des coques qui tournent aussi sur elles-mêmes !
  • Le train de la mine : Un grand classique, mais pareil, pour moi, c’est minimum 5 ans car ça secoue pas mal ! Mais le décor est vraiment bien fait encore une fois !

A part toutes ces attractions, et sûrement d’autres encore qu’on a pas faites, comme les poupées qui sont en rénovation en ce moment, le simple fait de se balader dans le parc est spectaculaire, plus encore si c’est une période à thème comme ce fut le cas pour nous lors d’Halloween. Il y a aussi plein de petites attractions de partout comme Adventure Isle ou le champ de tir vers le Train de la Mine.

Petite astuce temps d’attente. Faîtes les manèges avec les plus longues files pendant les horaires des parades. Space Mountain est passé de 120 minutes d’attente à 40 minutes pendant la parade. Non négligeable !


LES SPECTACLES EN INTÉRIEUR

Ce que je vous recommande de faire si vous êtes avec des enfants en bas-âge, c’est aussi de profiter des spectacles. Nous en avons fait un en 2021 justement car Louise fatiguait. Quelle bonne idée, c’était fabuleux ! On avait choisi Le Roi Lion et c’était spectaculaire : voltige, chant, danse. C’était digne d’un show de Las Vegas et on a tous littéralement adoré ! Il faut regarder les horaires en amont.

Cette année, nous voulions absolument faire le spectacle de la Reine des Neiges. C’est un show plus simple, en deux temps. D’abord une introduction dans une première salle avec Anna, Kristoff et Sven. Puis une deuxième salle avec le château de glace, Elsa et Olaf qui sont là. Deux belles chansons de La Reine des Neiges 2 sont chantées, les yeux ont pétillé !

Au delà du break que cela permet pour se poser un peu, c’est vraiment unique, la magie est au rendez-vous et ce sont de beaux moments visuels ! C’est aussi l’occasion de se réchauffer un peu si besoin !


LES SHOWS EN EXTERIEUR

Il y en a aussi en extérieur des shows. La plus célèbre à ne pas rater, c’est la parade ! Elle a lieu plusieurs fois dans la journée et part sur les rond-point devant le château pour descendre Main Street. On retrouve tous les personnages, il y a de la danse de la musique, un moment vraiment unique !

Le soir, on retrouve aussi, vers 21h, les illuminations. Et ça, c’est juste exceptionnel ! Toute la magie de Disney ressort à ce moment là. C’est un spectacle sons et lumières avec comme support le château de la Belle au Bois Dormant. Le show est hyper qualitatif, toutes les chansons, les feux d’artifice, la musique, les personnages projetés sur la façade, c’est vraiment magnifique. Louise n’a malheureusement pas vu car elle dormait, impossible pour elle de tenir. Jules, qui avait fait une sieste en poussette a tenu, et il était complètement émerveillé, les yeux écarquillés et la bouche ouverte ! Magique ! Vous pourrez retrouver les images sur mon vlog, prochainement sur Youtube.


LES RESTAURANTS

Ce n’est pas facile de manger à Disneyland Paris. Ma recommandation numéro 1 : pensez-y le plus possible en avance et réservez absolument. Si vous vous pointez le jour J en mode « tiens on réserve pour ce soir ! », il y a 1 chance sur 10 pour que ce soit possible !

Côté hôtels, j’ai déjà fait 3 hôtels et c’était toujours des buffets. Honnêtement, c’était correct. On vient pas chercher de la grande gastronomie mais la proposition est large et on peut tout à fait manger équilibré, et c’est bon.

Une très bonne option, c’est le Village Disney, cette zone entre le parc et les hôtels. Il y a des fast-food, des restaurants et des dîners-spectacles. Je vous recommande vraiment le restaurant Rainforest Café. C’était vraiment très bon, l’ambiance tamisée à l’intérieur est vraiment sympa, avec une carte assez large mais pas à rallonge non plus.

Dans le parc, c’est plus complexe. Très honnêtement, si vos enfants sont assez grands et que les températures le permettent, optez pour les sandwichs et mangez dans une file d’attente. Au moins, vous optimisez le temps ! Mais si vous voulez manger au chaud, ou tout simplement vous poser, deux options : fast food ou buffet comme le Plaza Gardens. Les buffets se réservent longtemps à l’avance. C’est plus onéreux mais c’est bon avec une ambiance sympa. Il y a aussi quelques restaurants avec service à table et celui que j’ai testé m’a scotché : le Lucky Nuggets Saloon. J’ai pris un burger d’Halloween et c’était excellent ! En plus, la salle est ronde donc c’est convivial et sympa.

Dans les restaurants, je trouve que ça a bien évolué sur les menus enfants où on retrouve aussi des propositions type filet de poulet + haricots verts, qui changent un peu des nuggets frites.


LES HÔTELS

J’en ai testé 3 depuis toutes ces fois où je suis allée à Disneyland Paris. Avec mon Papa, on avait fait l’hôtel Cheyenne. J’en garde un excellent souvenir, j’avais 8-9 ans environ et forcément, tout était magique. Dans le cadre de mon travail, j’étais allée à l’Hôtel Disneyland, le plus proche du parc et le plus haut de gamme. Je l’avais trouvé vieillissant et pas terrible mais il est en complète rénovation et va réouvrir donc ce sera top à mon avis.

Dernièrement, dans le cadre d’une invitation par le parc, j’ai logé au Sequoia Lodge. On a beaucoup aimé le style, la proximité avec le parc (10 min à pied). Les chambres ont une taille correcte. Par contre, ça manquait de prises car les chambres datent d’une époque où on avait peu de choses à brancher, donc prenez une multiprise si vous avez plusieurs appareils à charger la nuit (téléphones, appareils photos).


POINTS KIDS

Évidemment, c’est le paradis des enfants, et côté logistique aussi. Je vous recommande de prendre une poussette avec les moins de 4 ans car c’est crevant Disneyland Paris quand même ! Pendant les attractions, on peut les laisser dehors sans problème.

En termes d’âge, Disneyland Paris, c’est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans donc ça peut être un avantage, mais tout de même, pour bien profiter du parc, je pense que l’idéal est à partir de 5-6 ans.

Ce qui est bien, c’est que si vous avez un enfant et un bébé, vous pouvez faire le baby switch. Un parent fait la queue avec son enfant pour faire le manège et à la sortie, prend un ticket et le donne à l’autre parent qui peut rentrer par la sortie pour faire directement le manège avec l’enfant.


QUAND VENIR À DISNEYLAND

Je trouve que toute l’année, c’est fabuleux, mais avec des enfants de moins de 6 ans, le plein hiver (janvier et février) n’est pas évident car on peut vite avoir très froid avec les longues files d’attente. Les périodes avec des thèmes sont superbes : Halloween et Noël sont mes favoris. Evidemment, au printemps et en été, sous le soleil et sans les manteaux/écharpes/bonnets, ça facilite bien les choses !


J’espère que cet article vous aura un peu éclairé pour bien profiter de Disneyland Paris avec des enfants de moins de 6 ans. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ! Retrouver tous mes articles de voyages en famille ici ainsi que mes articles dédiés à Paris !

2 Commentaires

  1. Rouyer Marine
    21 février 2023 / 17 h 57 min

    Hello Maud
    Merci pour cet article que j’attendais avec impatience Nous avons prévu d’y aller 2 jours en avril (2 enfants – grande de 7 ans 1/2 et le second qui aura bientôt 4 ans). Nous pensions faire 1 jour / 1 parc. Est-ce que tu recommandes plus un parc ? On craint que le Studio soit plus ciblé pour les grands et qu’une matinée soit suffisante. Avez-vous fait la parade lumineuse ?
    Merci à toi !
    Marine
    Ps bon rétablissement à Louise

    • Maud
      Auteur/autrice
      22 février 2023 / 12 h 20 min

      Hello !
      Ah oui, si vous ne faîtes qu’un parc, faîtes le parc d’origine ! C’est surtout là que la magie Disney est ! Avec le château, la parade, les attractions pour les enfants. Oui, la parade lumineuse, c’est les illuminations du soir je pense. C’était incroyable !
      Merci pour Louise 🙂
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.