PORTO-VECCHIO PENDANT UNE SEMAINE

Après notre journée du côté de Calvi, c’est à Porto-Vecchio qu’on s’est arrêtés. On connaissait déjà pour être venus une semaine en 2014. On avait le souvenir de superbes plages, d’eau turquoise, de jolis paysages, donc ça faisait longtemps qu’on avait envie de revenir en vacances. C’est chose faite. On a eu un rythme plus ralenti, c’était vraiment des vacances en mode cool. Dans cet article, je vous parle de ce qu’il faut faire/voir à Porto-Vecchio, des petites adresses qu’on a aimées, de quoi vous aider un peu dans la préparation de vos vacances.

OÙ LOGER ?

Selon vos attentes et vos envies, vous pouvez loger soit à Porto-Vecchio, soit en dehors, près des plages. La première année, nous avions pris un Airbnb sur le port. Confortable et agréable, mais l’inconvénient est qu’il n’y avait pas d’extérieur ni de piscine, ce qui est agréable en début ou fin de journée. Cette année, j’avais en tête d’opter pour une location. Je ne voulais pas faire deux semaines d’hôtel car cela implique d’être toujours au restaurant, midi et soir. Avec la grossesse, je n’ai pas forcément si faim, et c’est aussi agréable de savoir que si on veut, on peut faire un petit repas vite fait ou stocker de quoi faire des sandwichs. J’avais sollicité Odalys Vacances car j’avais repéré un logement que j’aurais bien aimé tester. Coup de chance, fin juin, il reste un logement de disponible sur la période 27 juillet – 3 août, ce qui est un exploit à un mois de partir, en période de haute saison. On était dans la résidence San Martinu de Sainte Lucie de Porto-Vecchio. C’est une résidence de vacances avec des petites maisonnettes de 50m2 environ. La nôtre avec une pièce à vivre/cuisine, 2 chambres, une salle de bains et surtout un extérieur : terrasse + jardinet. C’est spacieux et top pour venir en famille. On a eu un kit bébé (lit, chaise haute, baignoire) donc c’est pratique. La résidence n’a qu’une trentaine de logements, et c’est ce qui m’a plu. Ce n’est pas l’usine, ce n’est pas blindé et on ne se retrouve pas avec la foule dans la piscine. Nous qui avions envie de vacances cool, ça correpondait niquel. On ne connaissait pas ce type de résidences. Je pensais que c’était soit location de grande villa, soit mobil-homes. C’est un super entre-deux. Côté emplacement, c’est à 30 minutes au nord de Porto-Vecchio, pas loin de la plage de San Ciprianu qu’on avait tant aimée en 2014 !

NOS PLAGES COUP DE COEUR

La number one, c’est San Ciprianu ! Elle est superbe. L’eau est turquoise, la baie est grande mais pas tant surpeuplée, surtout le matin, c’est hyper agréable ! Je vous conseille d’aller tout à droite (quand on est face à la mer), il y a un chemin qui permet de monter jusqu’à une ruine d’où il y a une chouette vue ! En 2014, je suis montée en 15 minutes je pense. Prenez de l’eau, il fait chaud. Mais là enceinte, j’ai mis 1/2h !!

J’avais aussi adoré Santa Giulia pour son eau translucide, les environs magnifiques, c’est vraiment une sublime plage.

Celle de Palombaggia l’est aussi, mais bien plus grande dans mes souvenirs, moi je préfère quand c’est plus petit ! Néanmoins superbe. Mieux vaut y aller du matin, c’est sympa.

Et enfin, cette année, près de la résidence, on a découvert la plage de Pinarello qui était top. On avait pied super loin, donc génial pour les kids. Moins fréquentée aussi donc c’est appréciable ! On y est allé 2/3 fois !

UNE CHOUETTE DÉCOUVERTE : LES PISCINES NATURELLES DE CAVU

En 2009, pour notre première venue en Corse, on avait fait des baignoires naturelles, mais dans le centre de la Corse. Je ne pensais pas qu’il y en avait près de Porto-Vecchio. Puis en fait si ! Alors vu qu’on adore ça, j’ai vite regardé si c’était facilement accessible vu qu’on a Louise et que je suis enceinte, et c’était le cas. Le site est super sympa, on s’est garé vers le restaurant « Les 3 piscines » puis on est descendu. On aurait pu remonter ou descendre plus loin le long de l’eau mais on s’est posé juste là où on arrivait car il était facile pour Louise d’entrer dans l’eau et d’en sortir. Vu qu’on est arrivé le matin, c’était calme, pas bondé. C’est ce que je vous recommande de faire car en partant à 14h, c’était bien plus rempli ! C’est aussi bien d’y aller le matin car il n’y a pas d’ombre. Pour manger sur place, il y a le restaurant Les 3 Piscines vers le parking qui propose des plats et des sandwichs. Allez-y tôt car à 12h20, on a pris les derniers sandwichs ! Si vous pique-niquez, prévoyez un petit sac pour vos déchets car c’est très naturel, pas de poubelles.

LE PETIT VILLAGE DE PORTO-VECCHIO

Évidemment, il faut aller se balader dans le village en hauteur de Porto-Vecchio. Il est vraiment mignon. Vieilles pierres, jolie place, clocher, et plein de petites boutiques. C’est une ambiance agréable, notamment pour le soir. On se garait tout en bas sur le port puis on prenait la navette gratuite. Il y en a tous les 1/4h et elle arrive dans le centre. Idéal ! Si vous avez des babies, on va vous demander de plier la poussette. C’est à savoir ! J’ai beaucoup aimé la boutique Saveurs Gourmandes où j’ai acheté quelques petits souvenirs food à ramener !

LE MARCHÉ DE LECCI

C’est une de mes abonnées qui me l’a recommandé. Je cherchais où acheter de bons fruits car depuis notre arrivée, on en trouvait pas ! Effectivement, je n’ai pas été déçue. C’est un joli marché communal alors des producteurs locaux, des créateurs aussi (bijoux, vêtements) et c’était plutôt sympa. Je ne suis pas restée longtemps, il faisait très chaud et je me suis sentie mal. Venez tôt ! Pas à 12h ! J’ai pris pastèque, melon, brugnons, pain à l’huile d’olive et tapenades/olives. Tout était excellent, et les prix très honnêtes. J’en ai profité pour acheter des Canistrelli qui étaient excellents, et un trio de pots de miels. Si vous logez à proximité, n’hésitez pas à y aller ! C’est le mercredi matin.

FAIRE DU SPORT

Bon, Steph est plus qualifié que moi pour en parler, mais on avait fait du VTT en 2014, et il a cette fois pas mal profité de sorties en vélo de route. Vous pouvez aller voir les tracés sur son compte Strava en attendant qu’il fasse un article sur son blog.

BONNES ADRESSES

Venons-en à ce que vous aimez autant que moi, les bonnes adresses ! Voici celles qu’on a découvertes, et appréciées ! Petit conseil, avoir toujours de l’argent liquide. Pas mal d’endroits ne prennent pas la CB.

• L’osteria : un petit restaurant du centre où on s’est régalés avec le sauté de veau corse aux olives ! Super bon. 18€ le plat.
  • La Poissonnerie (Sainte Lucie) : un restaurant de poissons comme son nom l’indique. On a pris du loup et c’était vraiment super bon ! Compter 20-25€ par plat.
  • U borgu : une bonne pizza avec une jolie vue, c’était un bon moment. Je vous recommande de prendre une pizza car j’ai moins aimé le plat que j’avais pris, je l’avais pas trouvé foufou ! Compter environ 15€ par plat, ou 23€ pour un menu.
  • Salad bar : Super pour une petite pause fraîche. Super acceuil, bien présenté et surtout très bon ! Compter 35€ pour 2 salades et demi (Louise a pris que quelques ingrédients) et 3 boissons.
  • Le goeland : Une adresse d’exception à peix correct. Que ce soit pour un apéritif face à la mer, pour une dîner en amoureux, ou comme nous en famille, l’endroit est fabuleux. Belle vue, tapas, carte appétissante. Mon risotto était divin ! Pour 1 assiette de nems, un plat chacun, 1 cocktail, 1 bière et une bouteille d’eau, 85€.
  • Ghjacci : C’est le glacier où on s’était régalés déjà en 2014. J’avais adoré le parfum noisette ! Et bien toujours aussi bon, et cette année, c’est le parfum Citron Nepita qui était trop bon (citron/menthe fraîche) ! Un régal !

J’espère que cet article vous aura guidé pour préparer vos vacances si vous partez du côté de Porto-Vecchio en vacances ! Pour retrouver mes autres articles sur la Corse (Calvi, Bonifacio, Porticcio), c’est par ici !