EQUIPEMENT POUR BEBE #4 – DANS LE SALON

transat levo Charlie crane

Après les trois premiers articles puériculture qui traitaient des déplacements, du sommeil et de l’hygiène, on parle lieu de vie cette fois ! Au quotidien, un bébé a besoin de quelques petites choses. Evidemment, je ne laissais jamais Louise seule dans sa chambre vu que la chambre est à l’étage. C’est comme ça qu’on se retrouve avec de nouveaux objets de déco dans le salon. Déco … ou pas ! Ce n’est pas toujours facile de trouver des accessoires qui soient top pour le bébé (confortable, favorable à l’éveil) tout en étant harmonieux pour ne pas faire de son salon une boutique pour bébé !

J’ai passé beaucoup de temps à chercher des objets à la fois beaux, utiles et intéressants pour bébé. Au tout début, Louise n’avait pas besoin de grand-chose vu qu’elle passait la journée à manger, dormir, et être dans mes bras. J’ai essayé de varier les lieux pour la faire dormir : nacelle, canapé, transat, lit. Je n’étais pas très à l’aise de la savoir dans son lit à l’étage donc elle était plus souvent en bas. La nacelle est celle qu’on avait sur la poussette Stokke. Je la mettais dans la chancelière sans la couvrir. Elle était suffisamment au chaud, bien entourée sur les côtés, tout pour qu’elle se sente en sécurité. Et elle dormait en général très bien. Si c’était à refaire, j’aurais acheté un couffin (comme celui-ci), je pense que ça lui serait parfaitement convenu car elle a toujours aimé être entourée.

Pour le transat, on savait que ce serait notre article de puériculture qui resterait vraiment toujours dans le salon. Du coup, je voulais absolument qu’il soit joli ! J’avais repéré le transat Levo de Charlie Crane sur Instagram et c’est finalement celui que Louise a eu. Non seulement il est super mignon, mais en plus, il s’accorde parfaitement dans la déco du salon. Il est très confortable, Louise y était très bien dedans car il était tout molletonné. Ce qu’elle aimait bien, c’était le fait d’être un peu relevée pour voir ce qu’il se passe. Pour moi, c’était top car allongée, Louise avait toujours tendance à mettre sa tête du même côté. Alors que dans le transat, elle l’avait droite. On peut bien l’attacher aussi. Au début, ce n’était pas utile puis c’est devenu obligatoire, mais c’est généralement le moment où on arrête de s’en servir. Globalement, je favorisais le temps passé au sol ou dans mes bras car c’est plus favorable à l’éveil, mais toutes les alternatives sont bonne pour varier les sensations, les positions, les angles de vues. Je pense que tout favorise l’éveil !

On a aussi plusieurs couvertures à mettre sur le canapé et/ou pour la couvrir. Pour l’installer, j’adore une couverture Zara Home que des amies m’ont offerte pour ma baby shower. Elle est hyper douce, blanche et elle a la taille idéale. C’est encore celle dont je me sers le plus. Pour la couvrir, j’en ai plusieurs. J’ai la jolie couverture blanche avec des sapins de chez Fine Little Day. Elle est canon, j’ai beaucoup aimé l’utiliser à la maison et elle m’a par la suite servie en poussette ! Je vous ai déjà parlé de la couverture Stokke qu’on utilise énormément aussi depuis sa naissance et même encore aujourd’hui pour la couvrir dans son lit car elle ne veut plus de gigoteuse depuis longtemps.

Pour s’éveiller, on a choisi de prendre à Louise un tapis d’éveil (similaire au nôtre qui n’existe plus). Elle aimait bien être au sol et regarder ce qui se passe autour. J’en avais repéré un chez Maisons du Monde mais il était en rupture de stock sur le site. J’ai dû appeler le siège français de l’enseigne pour savoir si il en restait quelque part en France. Bingo, il y en avait un à 45 minutes de chez moi ! J’y suis allée ! Il était beige, rose pastel, mint et jaune clair. De jolies couleurs que Louise adoraient ! Parfois, quand elle était fatiguée, elle s’y endormait même. Quand elle était dans le transat, pour lui faire de nouvelles sensations, mon papa et moi lui avions fabriqué un portique d’éveil en bois avec des suspensions blanches. Ca a été les premières fois où elle attrapait quelque chose, elle les faisait bouger, c’était trop mignon à voir. Elle tirait même dessus après ! J’avais fait un tuto donc si ça vous intéresse, c’est ici !

Pendant les premiers mois, Louise avait encore peu de jouets car finalement, son meilleur jouet, c’était nous ! Au départ, jouer signifiait se sourire, lui faire des bisous, la câliner, interpeller son regard … Mais assez vite, dès le deuxième mois, on a acheté des hochets et d’autres jeux colorés qui font du bruit notamment. Elle aimait bien, ça attirait vraiment son attention. Pour les ranger, on a un panier en osier, cela permet de tout avoir au même endroit et de ne pas en avoir partout non plus ! On aime beaucoup jouer au sol avec elle, qu’elle soit sur le dos ou sur le ventre. Du coup, j’utilise de grandes couvertures, celles de chez Aden + Anaïs qui sont immenses, douillettes et super jolies pour le salon !

Dans le salon, on avait toujours des langes ! On en a eu besoin pour tout ! Protéger le canapé, nos vêtements, essuyer la bouche de Louise, la couvrir, … Du coup, autant qu’ils soient beaux ! On en a toujours trois de chez Elodie Details qui sont gris et blanc, et deux de chez Aden + Anaïs, dont j’adore la matière !

On a fait le choix de ne pas avoir de parc pour deux raisons ! La première, c’est que ça me faisait mal au cœur de la voir derrière des barreaux. Je voulais pouvoir jouer avec elle et donc m’allonger avec elle. Je voulais aussi qu’elle ait un champ de vision large. Ca m’embêtait de me dire que son champ d’action était limité. Et j’ai bien fait car dès qu’elle a su se retourner, et donc rouler, elle est rapidement sortie du cadre de son tapis d’éveil. La deuxième raison, c’est que ça prend une place folle pour un usage limité !

Je crois que j’ai fait le tour de tout ce qu’on a eu en puériculture pour Louise dans le salon. Finalement, ce n’était pas grand-chose. On dit toujours qu’un bébé prend de la place, mais je trouve qu’on a vite fait le tour des accessoires vraiment essentiels ! Je vous laisse avec quelques photos, qui datent un peu évidemment !

transat levo Charlie crane transat levo Charlie crane nacelle stokke xplory tapis d'éveil maisons du monde   couverture stokke transat levo Charlie crane transat levo Charlie crane

8 Commentaires

  1. Melanie
    27 novembre 2018 / 22 h 57 min

    Très bel article, ce fut une très jolie princesse, qui l’ai encore bien évidemment hihi maintenant c’est une chipie. Merci Maud pour tes articles

    • 5 décembre 2018 / 14 h 00 min

      Oh merci beaucoup, c’est adorable !!
      Maud

  2. Lovamille
    28 novembre 2018 / 14 h 28 min

    Hello Maud ! Merci pour l’article…qu’est-ce qu’elle a changé ta Loulou ! 😉 Je ne la reconnais pas, hihi! Je pense pareil, que ce n’est pas quand les bébés sont tout petits que l’équipement prend beaucoup de place ! C’est aujourd’hui, à 24 mois que ma puce s’amuse avec plein de jouets, mon salon est devenu une salle de jeu…^^ Elle a eu un parc par-contre, car c’était sécurisé pour nous de pouvoir la laisser quelques minutes pendant qu’on était occupé (se doucher, passer l’aspi, vider le lave-vaisselle,…), et elle s’amusait énormément dans son parc. A bientôt pour d’autres articles baby !! 😉

    • 3 décembre 2018 / 16 h 58 min

      Coucou ! Et oui, 18 mois et quelques séparent cette photo et maintenant !
      Oui, nous aussi, à 24 mois, on en a plus maintenant mais on limite quand même, je renouvèle régulièrement entre ceux du salon et ceux de sa chambre !
      Maud

  3. Gaëlle
    29 novembre 2018 / 11 h 26 min

    Oh, c’est trop chou de la voir si petite, qu’est-ce qu’elle a changé!
    Pour notre bébé nous avons utilisé un couffin et je te confirme que c’est très pratique, il nous a servi un bon moment.
    Cela nous permettait d’avoir bébé avec nous dans le salon, la pièce dans laquelle nous passons le plus de temps.
    Il y jouait (j’avais suspendu un ruban auquel j’accrochais des petits trucs colorés) et parfois y dormait.
    Nous n’avons pas eu de parc, pour les même raisons que toi, et pas de regrets non plus!
    Et nous avons fait son portique d’éveil d’après ton tuto, il a servi un moment aussi et ne nous a pas coûté cher…

    Bonnes vacances !

    • 3 décembre 2018 / 16 h 52 min

      Oui, elle a changé ces derniers temps !
      Oui, c’est sûr que pour le prochain, on aura un couffin dans le salon, et un berceau en haut ! Louise, ça aurait été top pour son besoin d’être rassurée.
      Ah super pour le portique ! Oui, nous aussi ça a duré 2 mois environ, mais on ne voulait pas mettre 200€ dans un portique en bois, et à l’époque, il n’y en avait pas de moins chers. Maintenant si ! Notamment chez Vert Baudet !
      Maud

    • 5 décembre 2018 / 14 h 01 min

      Oh que oui, on l’a adoré … et gardé bien sûr !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *